Les amateurs et amatrices de la saison du « sweater weather » savent qu'il est inutile d'attendre le mois d'octobre pour vivre la frénésie des paysages qui se transforment. Dès septembre, plusieurs établissements te permettent de plonger dans la magie de l'automne et de profiter des joyaux de l'agriculture québécoise. De la cueillette de pommes aux labyrinthes de maïs, jusqu'aux cucurbitacées de toutes formes et couleurs, l'automne vaut la peine d'être savouré au Québec. Parmi les incontournables du Grand Montréal, un endroit qui ne cesse d'augmenter et de perfectionner son offre annuelle se doit d'être sur ta bucket list. CitrouilleVille, situé à Saint-Zotique, est un village éphémère où 20 000 citrouilles emplissent le paysage d'une grandeur de quatre terrains de football.
Philippe Vernier, qui porte le titre de maire de CitrouilleVille et de gestionnaire de projet pour la Ferme Benoit Vernier, nous confie que c'est 10 000 citrouilles qui sont utilisées pour la construction du village, et un autre 10 000 qui sont placées un peu partout sur le site. En 2022, on retrouvait un saloon, un magasin général, une église, des maisons et des photobooths de tous types. On peut s'attendre à des installations du même genre pour 2023.
Dès le 16 septembre, tous et toutes sont invité.es à découvrir cet endroit où l'automne et Halloween prennent vie d'une manière tout à fait exceptionnelle. L'incontournable est bien évidemment la découverte - et les photos - de l'univers qui tourne autour de cette plante annuelle emblématique de l'automne, mais tu peux aussi profiter de ta visite pour faire l'autocueillette ou l'achat de citrouilles et autres récoltes.
Les maisons et installations complètement construites à bases de citrouilles de tailles et couleurs diverses ne sont pas les seules attractions de l'endroit. Tu peux également t'enfoncer dans un labyrinthe de maïs de 60 000 mètres carrés qui est d'une durée d'environ une heure.
En 2023, Philippe Vernier a aussi confié à Narcity Québec une nouveauté qui devrait faire plaisir aux petits, mais aussi aux grands! Un gros labyrinthe gonflable au coût de 2 $ par personne s'étendra sur 100 pieds carrés par 80 pieds carrés et, selon le « maire de CitrouilleVille », ça vaut le déplacement. Il faut noter que le jeu est trop spacieux pour y laisser des enfants entrer seuls, il faudra les accompagner, ou les rediriger vers les jeux gonflables pour les tout petits. Les plus jeunes seront aussi charmés par les jeux de foire, pièces de théâtre et tours de tracteur.
Finalement, l'endroit t'assure que tu pourras y passer des heures alors qu'il est permis d'amener son pique-nique à manger sous un grand chapiteau, et même d'amener ton meilleur ami à quatre pattes, tant qu'il est en laisse! Ceux et celles qui ne veulent pas trainer de boîte à lunch pourront se gâter avec des délices du foodtruck sur place pendant toute la saison des citrouilles.
L'expérience CitrouilleVille, incluant l'accès au village, le labyrinthe et plusieurs activités automnales, est à 12 $ par personne pour l'entrée, et certaines choses, comme le gros labyrinthe gonflable, coûtent quelques dollars supplémentaires. Dès le 16 septembre, la ferme est ouverte de 10 h 30 à 20 h 00 les samedis et de 10 h 30 à 17 h 00 les dimanches jusqu'au 29 octobre. Tu pourras donc profiter du coucher de soleil les samedis et même faire le labyrinthe dans une atmosphère un peu plus « spooky ».
Il est important de bien vérifier la météo avant de s'y rendre. La pluie légère n'affectera pas les activités, mais il se pourrait que ça ferme au gré des conditions météorologiques. Dans ce dernier cas, CitrouilleVille l'indique sur ses médias sociaux.
CitrouilleVille à la Ferme Benoit Vernier
Coût : 12 $ par adulte, 10 $ en pré-vente avant le 1er septembre. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
Quand : Dès le 16 septembre 2023 - Ouverture à 10 h 30 les week-ends
Adresse : 560, 69e avenue, Saint-Zotique, QC
Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, selon les conditions météorologiques, mais on recommande des roues tout-terrain comme il s'agit d'un site extérieur sur du gazon. Les animaux de compagnie en laisse sont acceptés.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
Ce village de 20 000 citrouilles à 30 min de Montréal est l'incontournable de l'automne
Source: News Article Viral
0 Comments