Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.
En juin dernier, l'Espace St-Denis a souligné l'ouverture d'un restaurant avec un bar et une terrasse sur le toit, Le Marie-Louise. Avec Daniel Vézina comme chef consultant et Samuel Sauvé-Lamothe comme chef exécutif, cette nouvelle adresse de la métropole s'installe juste au-dessus du Studio-Cabaret et surplombe la rue Saint-Denis qui bourdonne de vie à l'année. Avec son emplacement de choix, je suis allée tester leur menu lors du lancement de la série de petits concerts et c'est encore plus abordable que je l'aurais imaginé.
Dès l'ouverture des portes de l'ascenseur, on arrive dans la salle à manger à l'intérieur qui est composée de quelques tables et banquettes, dont un piano autour duquel tu peux t'asseoir pour profiter du repas, ainsi que d'un grand bar au fond de la pièce. À gauche se trouve un mur couvert des grandes portes vitrées qui s'ouvrent sur la terrasse pendant la saison estivale.
C'est d'ailleurs à cet endroit, avec vue VIP sur la golden hour et le coeur de Montréal, que j'ai débuté ma soirée. En consultant le menu, je me suis rapidement rendu compte que les cocktails étaient environ le même prix que les tapas. Déjà là, j'ai été surprise de constater que la nourriture ne coûtait pas un bras et une jambe, malgré le décor plus fancy de l'endroit.
Je me suis commandé un Passion Mojito fait avec du rhum et du Cirka au fruit de la passion pour 16 $, alors que mon accompagnatrice a opté pour le cocktail Tarte au Citron fait de vodka, Cointreau, jus de citron, sirop d'érable et blanc d'oeuf pour 17 $. Si mon choix s'est avéré un réel succès, étant une grande fan de menthe et de lime, le deuxième drink m'a semblé manquer de saveur.
Côté nourriture, l'équipe nous a suggéré de commander pour quatre tapas à partager à deux, donc l'équivalent de deux chacune. Il est possible de choisir parmi une section végé, une autre avec des plats froids et une dernière partie pour les mets chauds, excluant bien sûr les options sucrées pour le moment. Le coût pour chaque assiette varie de 8 $ à 25 $. Bien que plusieurs choix aient attiré notre attention, nous nous sommes arrêtées sur la salade César de brocoli, kale et croutons frits (14 $), la tartinade de rillettes de saumon aux câpres servie sur pain bâtard grillé (14 $), le trio de mini-cheeseburgers grillés BLT au Monterey Jack (18 $) ainsi que le tapas du jour sur le grill offert au prix du marché. Lors de notre visite, ce dernier était un tartare de thon servi avec croutons et affiché à 22 $.
Définitivement, la salade, la tartinade de saumon et le tartare ont été de réels coups de coeur pour moi, bien qu'il s'agissait de plats tout en simplicité. Les portions étaient parfaites pour partager. Là où j'ai été un peu déçue, c'est au moment de croquer dans les mini-cheeseburgers puisque le pain était plus dur et les boulettes très cuites. Je conseillerais donc plutôt d'opter pour autre chose telle que les keftas de bœuf grillé avec yogourt grec épicé (15 $) ou les falafels de pois verts, wasabi et sauce tzatziki (12 $) qui m'ont été présentés comme deux des plus populaires de l'équipe.
Si la vue et la diversité des plats avaient déjà conquis mon coeur, c'est lorsque je me suis installée à l'intérieur que j'ai découvert une toute nouvelle ambiance des plus intimes, avant d'accueillir le pianiste et chanteur Israël Proulx ainsi que son band. C'est avec un Hugo Spritz à la main (mon cocktail préféré de la soirée, disponible à 17 $), que j'ai dansé sur mon siège au son rock and roll des années 1950.
Les musiciens étaient placés en plein centre de la salle à manger, parmi les visiteurs et visiteuses, ce qui rendait vraiment l'expérience unique. D'ailleurs, Le Marie-Louise organise une série de spectacles tout au long du mois d'août et tu peux déjà réserver ta place en ligne.
Puis finalement, la cerise sur le sundae : le dessert. Mon amie a opté pour le trio de sorbets (15 $) qui était tout simplement incroyable, alors que j'ai choisi le gâteau au miel et compotée de cerises (13 $). La portion était non seulement immense, mais les fragments d'or, la généreuse crème fouettée et les cerises m'ont renversée. Je n'ai pas pu m'empêcher de terminer mon assiette alors que je n'avais déjà plus très faim.
Bref, je trouve encourageant de voir que tu peux finir le ventre bien plein sans dépenser une somme astronomique, comme dans plusieurs restaurants aussi chics de la métropole. Si tu souhaites tenter l'expérience, et profiter de la magnifique vue avant la période froide, l'endroit est ouvert du mercredi au samedi de 16 h à minuit, ainsi que les lundis et mardis quand il y a des spectacles.
Le Marie-Louise
Prix : 💸💸
Type de bouffe : Tapas et cocktails
Adresse : 1594, rue Saint-Denis, Montréal, QC
Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants, il y a un ascenseur
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
Cette terrasse qui surplombe la rue Saint-Denis à Montréal offre un menu abordable
Source: News Article Viral
0 Comments