Ça y est, l'automne est arrivé, alors pour savoir quoi faire à Montréal en octobre et trouver les activités gratuites à mettre sur ta bucket list du mois, on t'a fait un répertoire de treize choses à faire dans la métropole. Tu pourras ainsi profiter des plaisirs de la saison, tout en faisant attention à ton budget après avoir batifolé tout l'été.
Citrouilles, festivals, marchés, spectacles et randonnées te permettront de vivre la cozy life, avec un soupçon d'horreur pour la saison des chandails de laine et café aux épices à la citrouille.
L'Oktoberfest au marché Atwater
Coût : Accès gratuit - dégustation à partir de 3,50 $
Quand : Le dimanche 1er octobre de 11 h à 19 h
Adresse : Marché Atwater - 138, av. Atwater, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Avec 100 bières artisanales à déguster, mais aussi un programme gratuit incluant de la musique et des jeux géants, tu peux te rendre au marché Atwater ce week-end. Tu pourras non seulement profiter des activités, mais aussi prendre de belles photos entre les citrouilles et autres kiosques dignes d'un film cozy d'automne.
Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes
Aller au musée
Coût : Gratuit
Quand : Le dimanche 1er octobre
Adresse : Plusieurs établissement à Montréal
Pourquoi tu dois y aller : Les premiers dimanches de chaque mois, plusieurs musées ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs et visiteuses. Pour le mois d'octobre, tu peux notamment découvrir les expositions gratuites du Musée Marguerite-Bourgeoys, du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée des maîtres et artisans du Québec, du Centre Canadien d’Architecture et plusieurs autres.
Site Web du gouvernement du Québec
Visiter un carnaval de quartier
Coût : Accès gratuit
Quand : Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre
Adresse : LESPACEMAKER - 2875, rue Hochelaga, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : En plus de visiter des kiosques pleins de créations locales, la troisième édition du carnaval de quartier Libre Cours t'invite à toutes sortes d'activités gratuites. Entre les performances artistiques et musicales, la présence d'un char allégorique et de quoi te rassasier si tu as faim ou soif (à tes frais), tu ne pourras pas t'ennuyer.
Participer au Monktoberfest
Coût : Accès gratuit
Quand : Le dimanche 1er octobre à partir de 12 h
Adresse : Théâtre Paradoxe - 5959, boul. Monk, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Ce dimanche, rends-toi à la jolie Terrasse St-Georges du Théâtre Paradoxe pour une fête sous le thème d'Oktoberfest. Une dizaine de commerçants et commerçantes du boulevard Monk à Ville-Émard seront sur place. Pour te divertir, il y aura des spectacles et des animations pour tous les âges. Bières, cidres, produits sans alcool, bretzels et autres délices seront aussi disponibles à tes frais.
Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, site extérieur
Découvrir les anciennes écuries de Griffintown
Coût : Accès gratuit
Quand : Le samedi 7 octobre de 13 h à 21 h
Adresse : Fondation du Horse Palace de Griffintown - 1220, rue Ottawa, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Dans le cadre du festival CORRIDOR, plusieurs activités sont organisées afin de célébrer l’histoire du Horse Palace, les anciennes écuries de Griffintown. Au programme, il y a notamment une initiation gratuite aux chevaux proposée par la cavalerie du Service de Police de la Ville de Montréal, des performances musicales et la diffusion de courts-métrages.
Frissonner au Marché de l'automne et de l'étrange
Coût : Accès gratuit
Quand : Le samedi 21 et le dimanche 22 octobre
Adresse : Église Notre-Dame-de-Lourdes - 4949, rue Verdun, Verdun, QC
Pourquoi tu dois y aller : Des dizaines d'exposants et d'exposantes se réuniront à Verdun lors d'un marché spooky à l'église Notre-Dame-de-Lourde. Si la programmation est toujours à venir au moment d'écrire ces lignes, l'événement te promet un week-end occulte et mystérieux qui te causera autant de fous rires que de frissons.
Aller à la Foire nationale de l'emploi
Coût : Gratuit
Quand : Le jeudi 12 octobre de 9 h à 18 h et le vendredi 13 octobre de 9 h à 17 h
Adresse : Stade olympique - 4545, av. Pierre-de-Coubertin, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Que ce soit pour élargir tes options de recherches d'emploi, pour un changement de carrière ou autre, tu peux aller gratuitement à la Foire national de l'emploi au Stade olympique de Montréal ce mois-ci. Tu pourras en apprendre plus, entre autres, sur des programmes de formation et de requalification, d'études, sur le travail autonome, les services d'aide à l'emploi et de développement de carrière, en plus d'assister à des conférences gratuites.
Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite
Site Web de la Foire nationale de l'emploi de Montréal
T'amuser à une soirée Just Dance
Coût : Accès gratuit
Quand : Le samedi 14 octobre de 22 h à 3 h
Adresse : 1478, rue Sainte-Catherine E., Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Le deuxième samedi du mois, tu peux te rendre au Complexe Sky pour jouer à Just Dance. L'événement gratuit organisé par Montréal Gaymers a lieu de 22 h à 3 h, tu pourras donc montrer tes talents de danseur ou de danseuse jusqu'aux petites heures du matin.
Fêter l'Halloween avec ton chien
Coût : Gratuit
Quand : Le samedi 28 octobre de 15 h à 17 h
Adresse : À venir
Pourquoi tu dois y aller : Si ton TikTok ne fait que te montrer d'adorables vidéos de chiens, on a encore mieux à te proposer pour faire le plein de cuteness le samedi 28 octobre. Eh oui, la troisième édition de la fête d'Halloween canine aura lieu à cette date et c'est l'occasion de voir des pitous défiler en costume. Tu peux même inscrire le tien pour une expérience à vivre avec ton fidèle compagnon.
Faire un tour au Festival Dia de Muertos MTL
Coût : Gratuit
Quand : Du 21 octobre au 4 novembre
Adresse : À venir
Pourquoi tu dois y aller : Selon le site Web de l'événement, le Festival Dia de Muertos MTL « est une célébration invitant les Montréalais à se rapprocher de la signification de la vie et de la mort à travers la tradition mexicaine ». Les gens sont donc invités à découvrir des expositions, des spectacles et des ateliers permettant d'en apprendre plus sur l'idéologie de cette culture.
Rire à une soirée d'humour « open mic »
Coût : Gratuit
Quand : Le mercredi 4 octobre de 20 h à 22 h 30
Adresse : Bar Au P'tit Buck - 2480, rue Jean-Talon E., Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Histoire de rire et peut-être même découvrir les nouveaux talents de demain, tu peux aller aux soirées L'Vrai Open Mic, un événement de type « Open Mic » gratuit ouvert à tous et à toutes. Tu peux même mettre tes propres blagues de l'avant en allant sur scène. Appelle ta gang, car si tout le monde participe, vous aurez de quoi rire pour des semaines en vous rappelant vos moments devant le micro.
Te balader parmi les maisons décorées
Coût : Gratuit
Quand : Fin octobre
Adresse : Plusieurs emplacements
Pourquoi tu dois y aller : Que ce soit dans les ruelles vertes de Verdun, Villeray et autres, à Westmount ou dans les nombreuses rues de la ville, il y a encore des quartiers qui décorent abondamment pour l'Halloween. Tu peux donc aller chercher ta boisson chaude favorite, et découvrir les maisons dignes de films d'horreur en ville.
Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes
Site Web de Maison illuminée Secret Queen
Faire une randonnée en ville
Coût : Gratuit
Quand : Ouvert tous les jours
Adresse : 1J4, ch. de Polytechnique, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Quoi de mieux pour observer les couleurs d'automne que de t'installer sur la plateforme de grosses roches plates du Mont-Royal? Après avoir gravi quelques marches pour suivre un petit chemin dans la montagne, tu pourras non seulement voir la ville, mais aussi des couchers de soleil captivants. Apporte une boisson chaude, une couverture, et ta soirée s'annonce parfaite.
Accessibilité : Il faut monter des escaliers pour y accéder
Page Facebook du Belvédère Outremont
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
13 activités gratuites à Montréal en octobre pour profiter de la «sweater weather»
Source: News Article Viral
0 Comments