L'univers de la coiffure et de l'esthétique est un monde fascinant où les artistes sont souvent témoins d'une large variété de situations avec leur clientèle. Outre les rendez-vous classiques et les sublimes transformations beauté, les professionnel.les du milieu sont parfois confronté.es à des cas d'annulation pour le moins inattendus, farfelus, voire même comiques.
Les anecdotes sur ces cancellations parfois de dernière minute, d'autres fois hors du commun nous plongent dans un domaine où l'imprévu fait souvent la paire avec l'art de la beauté... Et où la créativité ne se limite pas seulement aux coupes de cheveux ou aux poses d'ongles fantaisistes, mais aussi aux excuses inusitées.
Pour savoir ce que les employé.es du domaine ont à dire sur le sujet, Narcity a recueilli les témoignages de trois coiffeurs et coiffeuses ainsi que de quatre techniciennes en esthétique. Ces personnes nous ont partagé les excuses les plus croustillantes qu'elles ont reçues quand est venu le temps d'annuler un rendez-vous, certaines d'entre elles étant vraiment épiques. Dis-toi qu'on n'est pas trop loin des excuses comme : « Mon chien a mangé mon devoir. »
Quand le trafic inexistant est ton excuse
On a contacté Kevins-Kyle Lambert, le coiffeur officiel d'Occupation Double Andalousie, qui nous a révélé que la raison d'annulation la plus fréquente qu'il reçoit est celle du trafic. Cependant, il a précisé qu'il voit l'autoroute 15 en direct des fenêtres de son salon et il arriverait souvent que, quand ce genre de situations arrive, il n'y ait pas de problème de circulation.
Kevins-Kyle a également révélé qu'à plusieurs reprises, les client.es lui disent qu'ils ou elles sont malades, alors que ce ne serait pas toujours la vérité :
« Les clientes se taguent au Beachclub. Avec les réseaux sociaux, il devient de plus en plus difficile de mentir... Souvent, l'honnêteté reste la meilleure option, car il peut y avoir un imprévu budgétaire ou de santé! Le savoir nous permet de pouvoir prendre une cliente qui attend patiemment son rendez-vous ou simplement de prendre le temps de manger. »
Donc, pas besoin de chercher pour trouver le meilleur mensonge, si tu préfères simplement aller à un événement. Il suffit de le dire pour permettre à d'autres personnes de prendre ta place en salon. Ça évite parfois bien des frustrations!
La rupture de dernière minute
Le coiffeur de Montréal Alejandro nous a dévoilé qu'un client avait annulé son rendez-vous à la dernière minute puisqu'il avait été infidèle : « Un client m'a annulé dernière minute, car sa blonde s'est rendu compte qu'il la trompait et elle l'a mis dehors. »
C'est vrai qu'avec tes choses qui t'attendent dans la rue, ce n'est peut-être pas le meilleur moment de dépenser pour te refaire une beauté. Cependant, c'est à se demander pourquoi le client donne autant de détails sur sa rupture amoureuse à son styliste capillaire.
Celle qui est trop d'avance
La technicienne en pose d'ongles et propriétaire de l'entreprise Mademoiselle A. nous a partagé des anecdotes surprenantes de ses débuts de carrière. À l'époque, alors qu'elle travaillait depuis chez elle et n'avait pas de salle d'attente, elle demandait à ses clientes d'arriver à l'heure précise pour leurs rendez-vous. L'une des clientes n'a clairement pas bien compris la consigne :
« Elle s'est présentée à ma porte, mais trop d'avance, donc je lui ai demandé gentiment de revenir après que mon dîner soit terminé, donc à l'heure du rendez-vous précisément. Quand je lui ai dit, que j’étais prête finalement à l’heure convenue, elle m'a juste dit "Ah non, je ne peux plus finalement." »
Il fallait le dire si tu n'étais pas disponible à l'heure préalablement convenue! Elle nous a également raconté une autre situation où elle avait demandé à une cliente de faire fondre ses ongles avant le rendez-vous. Cependant, lorsque l'heure est venue et que la technicienne l'a contactée, la cliente a simplement répondu qu'elle ne voulait pas faire fondre ses ongles, ce qui expliquait son absence.
Un face-à-face au restaurant
La coiffeuse de Montréal Cindy a confié à Narcity qu'une fois, une cliente lui a écrit à la dernière minute pour lui dire qu’elle ne pouvait se présenter puisqu'elle avait eu un accident de voiture et était à l'hôpital. Cindy a tout de suite compris la situation, avant de se rendre compte que ce n'était pas tout :
« Ayant un trou dans mon horaire dû à cette annulation, j’ai décidé d’aller dans un resto déjeuner… Et qui j’ai vu sur la table d’à côté? La cliente qui avait eu supposément un accident de voiture et qui ne pouvait pas venir, car elle était [supposément] à l’hôpital, en train de manger son déjeuner bien tranquillement. »
Plusieurs auraient payé bien cher pour voir la face de la cliente lorsqu'elle a vu Cindy.
Quand ton enfant justifie un retard
Joëlle, spécialiste en épilation laser, en détatouage et en cils à Rosemère, nous a partagé une raison d'annulation des plus comiques, alors que son enfant lui a joué un tour :
« Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu une cliente qui m'a dit "Je ne peux pas venir à mon rendez-vous, car mon garçon a caché mes clés d'auto et je ne les trouve pas, ça fait une heure que je les cherche." »
Il faut dire que dans certains cas, les clients et clientes ne sont pas mal intentionné.es. Se faire prendre au piège par son enfant, ça peut arriver, mais ça reste toujours assez cocasse.
Le fameux cadran qui ne sonne pas
La propriétaire du salon en poses de cils Lashes by Drey, Audrey, a dévoilé à Narcity qu'après huit ans dans le domaine, elle est maintenant très choyée au niveau des annulations qui se font peu nombreuses. Cependant, à ses débuts, elle en a vu de toutes les couleurs :
« Il y a les raisons classiques comme un grand-parent décédé, mais tu le sais que ce n’est pas arrivé, car ça fait déjà trois ans qu’elle a perdu ses grands-parents. Les réveils manqués, mais tu as vu sa story du soir d’avant où elle faisait des shots, alors tu t’en doutais qu'elle n'entendrait pas son alarme. "Je ne peux pas, j’ai fait d’autres plans, mais charge-moi pas le frais de cancel, je vais rebooker." »
La technicienne nous a également dit qu'une cliente a déjà annulé parce qu'elle devait être présente pour son amie qui venait de vivre une rupture. Gentil pour l'amie, mais déplaisant pour la personne qui a pris le soin de te réserver un moment dans son horaire.
Bloquer pour annuler ton rendez-vous
La technicienne en poses de cils et en lashlift, Gabrielle de chez gabri-ELLE esthétique, nous a partagé une expérience qu'elle a vécue lorsqu'elle a accepté de prendre un rendez-vous un samedi matin pour accommoder une nouvelle cliente. Cependant, cette décision n'était pas sans regret :
« Normalement, je ne travaille pas le samedi matin, mais je me sentais fine ce jour-là, donc j'ai décidé de l'accommoder et de la placer le samedi matin. La veille de son rendez-vous, le vendredi, c'est elle-même qui m'écrit pour me confirmer et me demander si tout est toujours OK pour le lendemain. Je lui réponds que oui et que nous nous verrons le lendemain. »
Cependant, le matin même de son rendez-vous, la cliente ne se présente pas à l'heure convenue. Gabrielle attend un peu, mais après plusieurs minutes de retard, elle décide de la contacter pour s'assurer que tout va bien. La cliente ouvre son message, mais ne répond pas. Gabrielle tente de la relancer, pensant qu'elle pourrait être en route, mais se rend compte que la cliente l'a tout simplement bloquée...
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.
7 employés en esthétique confient les pires excuses d'annulation qu'ils ont entendues et OMG
Source: News Article Viral
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