Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.
Le concept de « chef à domicile » est de plus en plus apprécié, alors qu'il permet de se délecter d'un menu à plusieurs services préparé par un.e talentueux.euse chef.fe à un tarif assez intéressant. Généralement, on fournit notre propre vin et ne dépense que pour le coût des ingrédients et les frais de l'artiste culinaire, ce qui réduit considérablement la facture, surtout si on n'a pas à laisser de pourcentage de pourboire sur le prix de cesdites bouteilles. Bien que cette expérience intime et personnalisée, qui permet d'ailleurs d'avoir accès et d'échanger avec le ou la chef.fe, est des plus appréciées, ce n'est pas l'option idéale pour certaines personnes, tandis que l'espace idéal pour recevoir n'est pas donné à tous.tes. Se payer un bon repas cinq services dans son petit trois et demi un peu bruyant quand les voisin.es font le party, ça peut ruiner l'ambiance.
Voilà pourquoi une série d'événements qui se déroulent à Laval et Montréal m'a particulièrement épatée. C'est MUST - oui, les magasins de meubles et déco - qui organise des soirées gastronomiques dans le confort de son établissement. Eh oui, si tu as toujours voulu faire comme dans les films et vivre le temps d'un instant dans un décor de boutique après les heures d'ouverture, tu risques d'aimer l'idée.
C'est une fois par mois à Laval, ainsi qu'une fois par mois à Montréal, que le MUST organise ses expériences gastronomiques où un ou une chef.fe invité.e cuisine à même le magasin devant les convives qui sont aux premières loges de la création des plats. Bien sûr, le cordon bleu présente ses ingrédients, plats et inspirations, dans une ambiance conviviale alors que chaque soirée organisée a une formule similaire : cinq services pour le prix assez intéressant de 89 $, et tu peux amener ton propre vin.
Plat « Tomate Héritage » de la cheffe Fanny Ducharme. @lafilledelaval | Instagram
La soirée n'est pas intime alors que tu seras à de longues tables partagées avec les autres épicurien.nes présent.es. On n'est toutefois pas à la cabane à sucre : le nombre de billets est assez limité pour que tous et toutes puissent passer un bon moment d' échanges et de découvertes culinaires.
Plat « Melon d'eau compressé » de la cheffe Fanny Ducharme. @lafilledelaval | Instagram
Lors du premier événement à Laval, auquel j'ai eu le privilège d'assister, c'est la cheffe Fanny Ducharme, propriétaire du restaurant l'Épicurieux, situé à Val-David dans les Laurentides, qui était derrière les fourneaux. L'établissement est reconnu pour sa cuisine du terroir, dont les créations évoluent au gré des saisons. « On est une petite équipe avec un espace assez chaleureux de 25-30 places à l'intérieur. On trouve ça important de travailler les produits de saison le plus possible, qui viennent du territoire local. », raconte la femme derrière le menu de l'Épicurieux.
Pour l'occasion, les cinq plats concoctés étaient une combinaison d'inspirations en fonction des arrivages et de plats de leur menu du moment. « Ce soir, vous avez goûté à la tomate fumée. Ça fait cinq ans que je le ramène, je l'aime, les gens l'aiment aussi donc c'est pas mal un de mes plats signatures », confie Fanny Ducharme, en référant au premier service de la soirée : une tomate fumée avec ricotta maison, miel, arachides et origan.
Les quatre services suivants comprenaient le Melon d'eau compressé, le Flan de pleurotes gris, le Risotto aux graines de tournesol et la Panna Cotta au miel et à la muscade. Parmi ceux-ci, les deux derniers plats se sont particulièrement démarqués à mes yeux. Le risotto a attiré mon attention grâce à son parfait jeu de textures, associant la tendresse de la crème de maïs au croquant des petits pois frais et aux graines de tournesol. Quant à la Panna Cotta, elle évoquait parfaitement l'arrivée de l'automne, accompagnée d'un crumble au beurre de noisette et d'une compote de pomme. Les nuances de muscade, le beurre de noisette et le miel ont créé un mariage de saveurs rappelant délicieusement un chaï latté.
Chaque événement reçoit un ou une nouveau.elle chef.fe afin d'offrir une expérience complètement différente pour tes papilles gustatives. Il y a tout de même un point commun : explorer les plaisirs de s'offrir un festin digne d'un chef renommé, à petit prix.
Les chefs Haissam Souki Tamayo (Ibéricos) et Marc-André Royal (Le St-Urbain, La Bête à Pain) sont parmi les prochains à présenter l'art de la table à Laval cet automne.
Expériences culinaires MUST
Coût : 89 $
Quand : Une fois par mois à Laval et une fois par mois à Montréal
Adresse : Must Société Laval : 1965, autoroute des Laurentides, Laval, QC
Must Société Griffintown : 186, rue Peel, Montréal, QC
Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
Ce menu 5 services de type chef à domicile avec une twist unique est offert à Laval pour 89$
Source: News Article Viral
0 Comments