Outre nos items chouchous issus des modes passagères, on a toutes des essentiels dans notre garde-robe qu'on compte bien garder plusieurs années. Ces morceaux basiques se vendent un peu partout, en passant par les magasins de vêtements pour femmes comme H&M, Zara, La Maison Simons et Aritzia. Cependant, la plupart des boutiques offrent des prix, des coupes et des matériaux qui varient d'une place à l'autre. Ça peut donc être mélangeant de savoir où se procurer un fameux t-shirt blanc ou le parfait jean pas cher sans avoir à courir les ventes d'entrepôts et les soldes.
Histoire de t'aider à naviguer à travers les morceaux de base de ces quatre géants de la mode, on a comparé les deux derniers items mentionnés, soit les t-shirts simples et les paires de jean, tout comme leurs camisoles simples, leurs chemises blanches ainsi que leurs pantalons propres noirs. C'est en regardant le prix, les coupes offertes ainsi que la composition des morceaux qu'on a voulu dénicher le meilleur rapport qualité-prix, mais aussi les endroits qui offrent la plus grande variété parmi ces quatre bannières.
À noter qu'il se pourrait que quelques modèles changent au fil du temps ou que les prix évoluent, même si on a tenté de prendre en compte les options intemporelles.
Narcity pourrait recevoir un montant de la vente si tu achètes quelque chose de cet article. Celui-ci a toutefois été créé indépendamment par l'équipe éditoriale de Narcity, que pour toi.
Le t-shirt de base
La compagnie H&M est reconnue pour sa collection d'articles « Basiques » alors que tu peux autant trouver du lounge wear que tous les morceaux classiques pour bâtir une garde-robe. Côté chandails à manches courtes, la chaîne se démarque au niveau des prix alors que leur t-shirt en coton (à 100 %) est à vendre pour 6,99 $, autant dans le blanc que le noir. Celui-ci vient avec un encolure plus large, mais il y a aussi des options à 9,99 $ et 12,99 $, selon la coupe désirée.
Le second compétiteur a également une section réservée aux vêtements intemporels, en passant par leur t-shirt basique à 12,90 $ qui se fait dans plusieurs teintes, dont le blanc, le noir, deux options à rayures, le plomb, le lilas, le kaki et le rouge-orange. Il y a ensuite le t-shirt basique à bas asymétrique à 14,90 $ qui a une coupe classique avec un col rond, ainsi que le haut côtelé à 16,90 $ avec une silhouette étroite, sans compter les autres modèles offerts entre 12,90 $ et 16,90 $.
Du côté de La Maison Simons, le t-shirt droit jersey mince en coton biologique extensible blanc ou noir, qui est l'option la plus simple et abordable, est à 18 $. Le t-shirt ample carré à 20 $ est une version un peu plus oversized avec un tissu plus épais, et il vient dans la teinte toast, comme dans le bleu poudre. Finalement, tu peux aussi investir quelques dollars de plus pour le t-shirt court bord arrondi à 35 $ alors qu'il a une coupe plus courte et ajustée, en plus d'être fait en ivoire, en noir, en cuivre rouille et en mousse olive.
La chaîne d'articles basiques par excellence, et aussi un peu plus chère que la moyenne, est sans aucun doute Aritzia. Le petit t-shirt côtelé dans la section Sunday Best à 25 $ est d'ailleurs l'option la moins chère et vient dans près d'une douzaine de couleurs avec sa silhouette étroite qui épouse les formes. Pour 10 $ de plus, il y a le t-shirt Everyday de Babaton offert en seize couleurs et fait de jersey Relux, « un tissu drapé ultradoux [...] composé de fibres dérivées du bois provenant de sources responsables. » Si tu cherches quelque chose de plus ajusté au corps, c'est au Aritzia que tu risques de trouver chaussure à ton pied, surtout avec la troisième option : le t-shirt Forecast par Babaton à 40 $. Même s'il est un peu plus dispendieux, celui-ci vient en couleur perle et en noir, en plus d'être fait à 92 % coton, 8 % élasthanne.
L'option la moins chère pour un t-shirt basique : 6,99 $ chez H&M.
Les camisoles simples
Si tu cherches à t'équiper en hauts à bretelles minces, le H&M offre un lot de cinq camisoles dans des tons neutres variés pour 37,99 $, ce qui revient à environ 7,60 $ chacune. Pour ce qui est de la camisole la plus basique avec des plus grosses bretelles, il s'agit du débardeur côtelé en coton vendu à 12,99 $ l'unité et disponible en blanc, noir, rose clair, gris pâle et vert.
Pour ce qui est du Zara, son haut en polyamide à bretelles larges à 18,90 $ est fait d'un décolleté arrondi et d'un renfort au niveau de la poitrine. Il vient en noir, blanc, beige, vert émeraude, fuchsia fluo et écru. Pour une option plus délicate, il y a aussi le débardeur élastique à fines bretelles à 14,90 $ qui est plus ajusté alors que tu peux le magasiner en blanc, noir, bleu roi, vison ou écru.
Il existe plusieurs options de camisoles au Simons, en passant des bretelles larges aux plus minces, ou encore avec des longueurs variées. Si on prend les deux options les plus abordables, il y aurait d'abord la camisole col dégagé jersey mince à 16 $ pour une option plus couvrante au niveau des épaules, puis la camisole spaghetti vendue au même prix. Les deux options sont faites de coton biologique à 95 % et de 5 % spandex, en plus d'être disponibles en blanc comme en noir.
C'est en excluant les promotions en cours au moment d'écrire cet article qu'on a déniché les deux types de camisoles qui sont disponibles aux plus petits prix chez Artitzia. L'entreprise tient d'abord le débardeur Carey de Sunday Best dans une douzaine de couleurs vendu à 20 $ qui se fait aussi dans une version écourtée au même tarif. Puis, tu peux aussi y aller avec l'option avec encolure échancrée en HomeStretch à 25 $ pour des bretelles plus fines.
L'option la moins chère pour une camisole basique : 12,99 $ chez H&M.
La chemise blanche
Les chemisiers blancs classiques à manches longues se font dans plusieurs collections du H&M alors qu'il s'agit d'un ajout incontournable pour créer des tenues autant casuals que plus chics. Parmi les versions les plus abordables, il y a la chemise ajustée en popeline à 17,99 $ ou celle à 19,99 $ qui a une coupe flottante avec une poche au niveau de la poitrine. Si tu souhaites investir un peu plus pour avoir un article avec qualité supérieure, il existe également une version à 114 $ alors qu'elle est un peu plus longue et faite de coton doux.
Plusieurs personnes se rendent chez Zara pour dénicher des tenues plus stylées en vue d'une soirée spéciale. C'est pourquoi les chemises se font nombreuses. Parmi celles qui ont attiré notre regard par leur côté classique ainsi que leur prix, il y a la chemise en popeline décolletée en V avec un col à revers à 39,90 $, mais aussi la chemise Oxford qui est confectionnée dans un tissu en mélange de coton avec la même coupe pour 45,90 $. Chacun des deux modèles se fait aussi en quelques teintes différentes pour une petite touche de couleur au besoin. Il existe également une version satinée avec manchettes à 39,90 $ pour une touche glamour.
Au Simons, les deux chemisiers blancs les plus abordables proviennent de leur collection Twik. Le premier est plus ajusté et est vendu à 39 $ alors que le second a une forme plus ample avec une poche au niveau de la poitrine et est vendu à 49 $. C'est aussi le magasin de prédilection si tu souhaites trouver des morceaux plus colorés pour ta garde-robe, bien que les chemises blanches se font nombreuses, d'après l'offre partagée en ligne.
Le quatrième compétiteur affiche de nombreuses options allant de la coupe plus évasée et de style boyfriend jusqu'à une forme plus ajustée au niveau de la poitrine ainsi que de la taille. Cependant, il y a deux items qui ont retenu notre attention pour leur côté plus basic : le haut à manches longues Pose de Wilfred au prix régulier de 48 $ avec un ourlet arrondi et la chemise future de Sunday Best qui est plus ample et en vente à 78 $. Cette dernière se fait également en bleu pâle et en noir pour un look plus décontracté lorsque les boutons sont détachés.
L'option la moins chère pour un chemisier : 17,99 $ chez H&M.
Une paire de jeans
Tout comme plusieurs géants de l'industrie du textile, le H&M tient une vaste collection de pantalons en jean qui sont vendus dans des styles et colorations variés. Si tu cherches des options qui ne te coûteront pas un bras, tu peux facilement consulter le site Web du magasin sous l'onglet « Jeans ». Il y a autant des paires à moins de 30 $, comme le morceau le plus abordable, soit le jean ajusté longueur cheville à 22,99 $ qui se fait en bleu et en blanc ou encore celui à taille haute à 24,99 $, que des alternatives plus dispendieuses. Le coût le plus élevé pour du denim est de 78,99 $ alors que tu peux autant avoir des pantalons ajustés que des silhouettes plus droites.
Il y a de nombreuses options à 55,90 $ par paire comme le Jean Z1975 mom fit taille haute qui vient dans six teintes différentes ou encore le Jean Z1975 évasé taille haute qui, quant à lui, est fait en trois couleurs distinctes. Les prix s'élèvent ensuite jusqu'à leur paire la plus dispendieuse au moment d'écrire ces lignes, soit le Jean TRF coupe large à strass bleu clair qui est vendu à 129 $.
Si plusieurs connaissent le Simons comme étant une boutique avec des marques et des tarifs un peu plus imposants, ça se reflète lorsqu'on regarde l'offre de jeans en ligne. En effet, l'option la moins chère est à 49,95 $ pour un jean ajusté taille haute aux bords effilochés ou à 59 $ pour le mom jean vintage. Les coûts escaladent même jusqu'à 395 $ pour le jean cheville jambe large Leenah de la marque Paige. Cependant, les nombreuses compagnies reconnues pour leur denim peuvent se retrouver en boutique, ce qui te permet d'avoir de la qualité, bien qu'il faut débourser un montant parfois plus élevé qu'ailleurs.
Cependant, c'est le Aritzia qui l'emporte avec les montants les plus importants au niveau des jeans alors que son option la moins chère, à l'exception de la section des rabais, est à 128 $. Il s'agit de jean 501 années 90 signé Levi's avec sa taille mi-haute ainsi que sa coupe droite. De l'autre côté de la pendule, l'item le plus cher de cette catégorie est vendu à 448 $ pour le jean cargo Delena de Citizens of Humanity ou à 428 $ pour le jean baggy à revers Ayla de la même collection.
L'option la moins chère pour des jeans : 22,99 $ chez H&M.
Des pantalons propres noirs
Pour les sorties plus distinguées ou les soirées de type 5 à 7, rien de mieux qu'un joli pantalon noir propre. Le H&M regorge encore une fois d'options, selon l'effet recherché, en passant par le pantalon 7/8 à taille haute avant un élastique habillé à l'arrière qui se vend pour 35,99 $, le pantalon-cigarette fait d'un tissu extensible en plusieurs couleurs à 24,99 $ ainsi que le pantalon ample avec des larges jambes droites en polyester recyclé à 54,99 $.
Chez Zara, tu peux également opter pour différents modèles alors que ceux-ci sont généralement un peu plus dispendieux que le compétiteur mentionné ci-haut. Il y a d'abord le pantalon droit à boutons à 59,90 $ qui se démarque par sa taille haute ornée d'attaches dorées avec un élastique à l'arrière et des poches avant. Celui-ci vient aussi en gris chiné, en blanc et en bleu marine. Pour un effet plus baggy, mais aussi flatteur, il y a le pantalon coupe carrotte à pinces à 79,90 $ avec l'ourlet avec pli et bouton dans le bas, puis le pantalon long et fluide à taille haute avec une coupe droite pour 65,90 $.
Créant un entre-deux entre le H&M et le Zara, le Simons tient une variété de pantalons propres moins chère que celle du précédent magasin, mais les tissus utilisés semblent permettre une meilleure longévité aux vêtements. On pense entre autres au pantalon droit faux-plis à 39 $ qui est fait de matériaux plus épais et extensibles avec 55 % de coton, 42 % polyester et 3 % spandex. Il existe également le pantalon habillé étroit à fente qui donne un effet plus ajusté au corps avec une petite fente à la cheville pour 49 $ ainsi que le pantalon ample jambe large fait en toile de coton brossée à 59 $.
Du côté du Aritzia, c'est avec cette catégorie qu'on sent que le budget nécessaire pour magasiner à cette adresse devrait être un peu plus élevé alors que les pantalons propres sont tous vendus à plus de 100 $, en excluant les soldes. À commencer par le pantalon souvenir de la collection Wilfred Free à 110 $ qui a une coupe classique avec des jambes larges et l'effet plus décontracté que crée le pantalon Noto de Babaton à 148 $ avec sa silhouette légèrement structurée. Il y a aussi plusieurs autres articles similaires, dans diverses couleurs, qui coûtent majoritairement entre 148 $ et 178 $.
L'option la moins chère pour des pantalons noirs : 35,99 $ chez H&M.
Le verdict
Quand vient le temps de magasiner, on peut parfois avoir l'impression de se perdre parmi la vaste sélection de morceaux qu'il est possible d'essayer sur place ou de commander en ligne. C'est pour cette raison que l'expérience chez Zara et H&M est plus accessible alors que les deux bannières ont une section réservée aux vêtements intemporels.
Côté prix, c'est définitivement ce dernier géant de la mode qui a les plus avantageux, mais tu peux tout de même trouver des alternatives un peu plus chères qui pourraient valoir l'investissement. Le risque, lorsque c'est abordable, c'est de tomber sur un pépin qui ne te durera pas de nombreuses années, comme on pourrait le souhaiter en magasinant des basiques.
Simons a un bel entre-deux si tu cherches de la qualité, sans nécessairement vider ton portefeuille, en plus de tenir plusieurs marques connues qui peuvent coûter davantage. Cependant, ce n'est pas la place la plus facile où magasiner étant donné qu'il faut chercher plus longtemps pour dénicher les items simples alors que le linge est trié par collection, et non par type d'item.
Le Aritzia, quant à lui, tient majoritairement des articles qui ne se démodent pas, ce que plusieurs sauront apprécier. Il peut par contre être avantageux de commencer par la section en liquidation pour éviter de payer la totale, alors qu'il s'agit de l'option la plus onéreuse parmi les quatre compagnies.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
H&M, Zara, Simons et Aritzia: On a comparé les vêtements «basics» et voici les moins chers
Source: News Article Viral
0 Comments