Après neuf ans à évoluer dans la National Football League (NFL), Laurent Duvernay-Tardif a officiellement annoncé sa retraite du sport ce 21 septembre 2023. Bien qu'il n'épatera plus les foules sur le terrain, l'athlète originaire de Mont-Saint-Hilaire a la réputation d'exceller dans une panoplie de domaines et on se doute qu'il ne passera pas les prochaines années à se tourner les pouces.
D'ailleurs, dans son annonce publiée sur Instagram, le sportif affirme : « Bien que fermer la porte sur cette étape de ma vie sera difficile, je suis serein dans cette décision et je me retire avec le sentiment du devoir accompli. Je vois cette expérience incroyable non pas comme une finalité, mais un tremplin vers d’autres projets ».
Rappelons que, en remportant le Super Bowl LIV en 2020 avec les Chiefs de Kansas City, Duvernay-Tardif est devenu le premier joueur né au Québec à réussir un tel exploit. Aussi médecin, entrepreneur, animateur et philanthrope, la longue liste de titres qui décrivent l'homme de 32 ans est assez impressionnante.
Ses dernières années sous les feux de la rampe ont bien montré que Laurent Duvernay-Tardif a plus d'un tour dans son sac et que rien ne semble pouvoir l'arrêter. Et pour le prouver, voici 9 fois que l'athlète a montré qu'il pouvait tout faire...ou presque.
Médecin
Ayant étudié à l'Université McGill, Laurent Duvernay-Tardif a reçu son diplôme en médecine en mai 2018.
Dans les dernières années, il s'est consacré à sa carrière de footballeur, mais dorénavant, il semble avoir sauté à pieds joints dans le monde de la médecine et dans le système de santé. En 2022, il a commencé sa résidence qui devrait s'étendre sur deux ans.
Champion de Super Bowl
En février 2020, le sportif est devenu le premier joueur né au Québec à avoir remporté un Super Bowl. Il avait d'ailleurs pris le temps de remercier ses fans québécois juste après la victoire dans une vidéo sur Instagram. « Merci tout le monde pour le support, merci, on a gagné ! », avait-il déclaré à la caméra.
King de la pêche
Quand LDT part à la pêche, ce n'est pas pour aller à la pêche aux petits poissons des chenaux! Depuis quelques années, en septembre, le pêcheur se rend en Gaspésie pour taquiner le thon et ce n'est pas rare qu'il fait de sacrées belles prises.
Et comme il fait tout en grand, c'était certain qu'il allait prendre le poisson le plus gros de l'océan!
« Un thon Bluefin de 500 lb attrapé sur la côte de Percé », avait-t-il écrit sur Instagram, en 2020. Il semble aussi avoir répété l'expérience en 2023.
Héros de la pandémie
Tandis que le confinement a été un moment de repos pour plusieurs, Laurent, lui, a enfilé son scrub et sa visière pour aller prêter main forte dans un CHSLD du Grand Montréal pendant 9 semaines.
Menuisier/ « gosseux de bois »
Ses mains ne servent pas seulement à bloquer l'adversaire au foot. Duvernay-Tardif a aussi quelques skills en menuiserie et il les a montrés en construisant un jardin en bois. Il avait alors lancé à la blague: « Je ne fais pas de bols, mais je gosse du bois...»
Il y en a qui gosse mieux le bois que d'autres.
Capitaine de bateau
Laurent Duvernay-Tardif aurait appris les rudiments de la navigation lorsqu’il était encore adolescent. Ce n'est pas rare qu'il mette les voiles vers d'autres contrées, accompagné de sa conjointe Florence Dubé-Moreau, de sa famille et ses proches.
Animateur télé
En 2021, LDT a animé la série documentaire J'ai une question dans laquelle le public a pu le voir faire des incursions dans différents univers pour répondre à des questions délicates que se posent les Québécois.es.
Propriétaire de boulangeries
Les boulangeries Le Pain dans les Voiles, à Montréal et sur la Rive-Sud, appartenaient aux parents de l'athlète, mais voilà que depuis mai 2023, il en est l'heureux propriétaire avec ses partenaires d'affaires.
« Le Pains dans les Voiles, c’est plus qu’une boulangerie. C’est un incubateur à projets et partenariats qui mettent de l‘avant nos agriculteurs, nos meuniers et nos boulangers afin de faire grandir le savoir faire québécois en boulangerie », a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux.
La série documentaire de deux saisons, Du pain sur la planche, disponible sur ICI TOU.TV, suit d'ailleurs l'entrepreneur tout au long de ce projet.
Et sans oublier....Créateur de bols/Entrepreneur
On se rappelle tous des bols en bois de LDT. Dans cette annonce de GoDaddy, il explique qu'il a démarré sa propre entreprise de bols : Tourneurs des bois.
* Cet article a été mis à jour depuis sa publication initiale qui date du 9 septembre 2020.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
Laurent Duvernay-Tardif à la retraite : 9 fois où il a montré qu'il peut tout faire
Source: News Article Viral
0 Comments