Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.
« QUOI? Tu n'as jamais mangé de Poulet Rouge? » C'est une phrase que j'ai entendue un peu trop souvent au cours des derniers mois, alors qu'il semble que la chaîne de restaurants populaire pour ses bols de poulet grillé est maintenant sur toutes les lèvres. Alors que Narcity Québec s'est récemment fait le devoir de trouver le poulet rôti le plus savoureux du Québec, en comparant les boîtes classiques de type « poitrine - frites - salade de chou » de St-Hubert, Scores et Benny & Co., il semblerait qu'un incontournable en matière de volaille ait été laissé derrière, ne servant pas l'option traditionnelle présentée ci-haut.
Notre équipe de rédaction est prête à tout « pour la science ». Que ce soit pour évaluer plusieurs de vos chaînes de restauration rapide favorites comme McDonald's, Burger King, Harvey's et A&W, qui se sont affrontées dans une forte joute où leur hamburger « classique » a été comparé, où même pour essayer les spécialités de Yuzu Sushi et Sushi Shop afin de trouver le meilleur, nos estomacs sont toujours prêts à être sacrifiés.
Cette fois, les bols-repas de type poulet, riz et salade s'affrontent donc dans un ultime duel afin de trouver le repas équilibré sur le pouce le plus savoureux. C'est le populaire Poulet Rouge, qui a ouvert 30 succursales dans la province au cours des dix dernières années, qui est comparé au classique bien-aimé des Québécois.es : Les rôtisseries St-Hubert. Ce dernier a lancé il y a peu des bols-repas qui semblent bien faire concurrence à ce premier.
St-Hubert offre présentement trois choix de « bols gourmands garnis de poulet rôti effiloché et caramélisé ». Les options sont toutes servies avec légumes croquants (radis, concombre, carottes râpées, oignons verts), haricots noirs, fromage Monterey Jack, riz aux grains anciens, laitue frisée et crème sure maison. La différence d'un repas à l'autre est donc la sauce : piri-piri, originale ou tikka masala. Ce sont les deux premiers qui ont été sélectionnés comme ça s'apparente plus au menu du Poulet Rouge.
Chez Poulet Rouge, les bols sont personnalisables : on choisit entre les filets de poulet grillé BBQ (sucré), Volcano (épicé), Shisha (ail) ou Hercules (citron), et ensuite on sélectionne notre base (blé concassé, riz brun, riz et blé, ou quinoa pour 1 $ d'extra), nos sauces et garnitures. Le tarif standard inclut une sauce et sept garnitures.
Dans le but d'offrir une comparaison fidèle, on a essayé de copier le bol St-Hubert chez Poulet Rouge avec les haricots noirs, le fromage Monterey Jack, le riz et les concombres, mais on a rapidement compris que ce ne serait pas possible comme la chaîne de restauration rapide n'a pas les radis, les carottes ou les oignons verts dans ses variétés de légumes.
C'est moi, Izabelle Bee, ainsi que deux goûteur.euses qui se sont sacrifié.es pour la dure tâche. Les résultats sont donc basés sur un consensus. Il est important de noter que les deux commandes ont été ramassées sur place pendant l'heure du souper, un soir de semaine, sur la Rive-Nord de Montréal. Les bols St-Hubert viennent de la ville de Sainte-Thérèse, et ceux du Poulet Rouge de Rosemère, tous deux sur le boulevard du Curé-Labelle. Pour la recherche du meilleur repas, cinq critères serviront à ma collecte de données : le visuel, le poulet, les garnitures, les sauces et finalement le prix.
Le visuel
Deux bols de gauche en carton brun avec poulet effiloché : St-Hubert. Deux bols de droite en carton blanc avec lanières de poulet : Poulet Rouge. @iza.bee | Narcity Québec
On dit qu'on mange avec les yeux. Un plat agréable à regarder avec des couleurs vives et une disposition soignée donne donc généralement l'eau à la bouche. En ouvrant le sac de transport de papier de St-Hubert, qui a été conservé bien pendant tout le transport dans les mêmes conditions que Poulet Rouge, on n'a pu cacher notre surprise. On dirait qu'il a été brassé pas mal. Le poulet effiloché de l'enseigne à la crête rouge rend la présentation plus difficile à réaliser, mais que ce soit pour la portion qui est plus généreuse, la disposition des ingrédients plus harmonieuse et l'équilibre des couleurs, Poulet Rouge remporte haut la main.
Bol St-Hub reçu au service au volant. Droite : Bol St-Hub selon le site Internet de St-Hubert. @iza.bee | Narcity Québec, St-Hubert
On pourrait toutefois croire que la succursale du St-Hubert visitée n'a pas totalement respecté les standards de l'entreprise alors que l'image de la présentation sur le site Internet est assez différente, et franchement appétissante. Vingt minutes se sont écoulées entre le moment de la commande au restaurant, alors ce n'est pas comme si ça avait été servi à la va-vite. À noter que j'étais également la seule voiture au service au volant lors de ma commande. Pour Poulet Rouge, l'attente a été d'environ neuf minutes, au comptoir, pour une présentation nettement supérieure.
Le poulet
Dans les deux cas, le poulet était savoureux et assez juteux. Pas de volaille sèche ni chez St-Hubert, ni chez Poulet Rouge. On a d'ailleurs apprécié que les protéines soient bien couvertes de sauce, ce qui ajoute de la saveur.
Toutefois, côté portion et goût, c'est le Poulet Rouge qui a remporté la manche avec sa chair grillée qui amène beaucoup au plat. La décision de filets versus un effiloché pour un bol-repas est ici une excellente option alors qu'on ajoute une texture intéressante. Étant donné que St-Hubert est réputé pour sa viande rôtie de qualité, on aurait aimé l'option poulet grillé qui l'aurait mieux mis en valeur.
Le format du Poulet Rouge vient avec trois lanières d'un arôme, mais on peut payer un extra pour avoir deux choix de filets de poulet, ce qu'on a fait dans l'un des bols pour essayer les variétés.
Garnitures
Encore une fois, Poulet Rouge a remporté ce point haut la main. Le bol du St-Hubert a quelque chose de cochon avec son poulet rôti effiloché en sauce et sa crème sure, mais la quantité et le choix des ingrédients frais donne la victoire à son concurrent. Chez l'enseigne jaune et rouge, on a eu de la difficulté à trouver les légumes et les haricots noirs, alors que c'est principalement un bol de viande, sauce et riz. La quantité de fromage était aussi maigre. Chez la compétition, on a été impressionné.es de voir la quantité de garnitures variées qui en fait une portion difficile à terminer en en seul repas.
Petit plus pour St-Hubert : le repas vient avec une salade de chou au choix. On ne connaît pas trop l'utilité de cet accompagnement d'un bol de type salade, mais comme la crémeuse du St-Hub est délicieuse, on l'a dévorée avec plaisir.
Sauces
S'il y a une chose qu'on peut affirmer sans se tromper chez St-Hubert, c'est que le plat est bien garni de sauce. Le poulet effiloché est juteux et goûteux, et la crème sure est appliquée de manière généreuse.
Au Poulet Rouge, la mayonnaise ou vinaigrette est insérée par-dessus le riz, sous les garnitures, on ne peut donc pas la voir avec une photo. La viande blanche est aussi dans la sauce pour la version BBQ, mais moins pour l'option au citron et celle à l'ail (gauche sur la photo). Le tzatziki était incluse dans les choix au Poulet Rouge, mais le guacamole était en extra. Pour le bol de droite, où le tzatziki n'était pas un agencement de saveurs excitant, on a manqué un peu de vinaigrette à mon goût.
Côté goût, il n'y a pas de favori, alors que les deux sont satisfaisants. Mais pour la générosité de St-Hubert et la petite touche goûteuse du piri-piri, on donne la victoire à ce dernier.
Le prix
Le bol Poulet Rouge avec une variété de volaille et sept garnitures est à 13,69 $ avant les taxes. L'ajout de guacamole est 1,50 $, et le surplus d'un filet de poulet est de 2 $. Celui de la concurrence est à 16,75 $, aussi avant l'ajout des taxes.
Donc le prix du Poulet Rouge incluant un extra au choix est tout de même inférieur à celui du St-Hubert. Compte tenu la portion plus généreuse pour un tarif inférieur, il n'y a pas d'hésitation pour la victoire ici.
À titre indicatif, sur l'application Uber Eats, le premier bol est à 15,89 $ (supplément de 2,20 $), tandis que celui du St-Hubert est à 19,50 $ (supplément de 2,75 $). On recommande donc de se présenter en succursale dans les deux cas.
Où est le meilleur bol au poulet de chaîne de restaurant?
N'ayant jamais essayé le Poulet Rouge, je dois avouer avoir été impressionnée suite à ce test de goût, alors que la victoire est écrasante. La chaîne originaire de Joliette a surpassé le chouchou des Québécois.es, St-Hubert, sur tous les critères sauf un : la sauce.
Bien sûr, la comparaison est basée sur l'expérience sur le pouce et non celle en salle à manger, alors que la salade de chou à volonté, le bar et l'ambiance lors d'un souper chez Les rôtisseries St-Hubert est un plus à prendre en compte. Poulet Rouge, pour sa part, n'est qu'un comptoir de type fast food, et disons-le, c'est assez bondé et bruyant.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
Poulet Rouge VS St-Hubert : J'ai comparé les bols-repas et la victoire est écrasante
Source: News Article Viral
0 Comments