Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.
Des spas qui s'avèrent être de vrais havres de paix au Québec, on a la chance d'en avoir plusieurs. Des beaux établissements avec une vue remarquable dans les Laurentides, à ceux directement dans la nature à Lanaudière, ou même celui situé au Vieux-Port de Montréal, on peut dire qu'on est gâtés et qu'on en a pour tous les goûts. Par contre, quand je croyais avoir essayé les destinations les plus apaisantes et relaxantes de la province, j'ai découvert un lieu d'évasion qui offre une expérience de bien-être inégalée : le plus grand spa au pays, le Nordik Spa-Nature. Au cœur d'une nature luxuriante et entourée de montagnes, j'ai réalisé que ce lieu n'est pas seulement immense : c'est digne d'un resort de vacances alors que l'ampleur du site te permet autant de décompresser avec un verre de vin, que de connecter avec la nature dans un cadre idyllique. Moi qui suis du type à aller au spa le plus près lorsque je veux me détendre, j'ai découvert cet endroit à deux heures de Montréal qui est une destination en soi, et non un arrêt près de la maison après une journée stressante.
Le Nordik Spa-Nature est situé à Chelsea, à l'ouest du Québec, tout près de l'Ontario. La première chose qui m'a frappée en arrivant est l'étendue de l'espace, alors que j'ai trouvé ça aussi émerveillant qu'inquiétant : on se serait cru dans le stationnement de La Ronde. Est-ce qu'il y a moyen d'avoir une journée apaisante dans un endroit aussi bondé? Eh bien, dès mon arrivée, en voyant le plan du site, j'ai compris.
Plan du Nordik Spa-Nature. Nordik Spa-Nature
On dirait une petite ville, et elle est séparée en trois grandes sections : la section silencieuse (Kaskad), classique à chaque spa, la section murmure (Borëa), où l'on peut avoir une conversation à très basse voix en toute discrétion, et finalement la zone sociale (Panorama) où il est permis de parler et même de prendre un verre dans les bains alors qu'il y a deux bars. Bien sûr, ça reste un spa, alors ce n'est pas un endroit où exagérer sur la boisson et crier en dansant sur le comptoir, ça doit rester de bon goût et dans le respect pour le moment détente de tous. Par contre, j'ai adoré le fait de pouvoir prendre un verre et parler avec la personne qui m'accompagnait, sans avoir le stress de se faire « shhhhhhhht » comme dans quelques spas populaires du Grand Montréal.
Le plus grand spa au Québec offre une palette diversifiée d'expériences relaxantes qui éveillent tous les sens : dix bains thermaux extérieurs à différentes températures pour un circuit de thermothérapie à ton goût, neuf saunas différents, en passant du finlandais au sec, où plusieurs rituels Aufguss ont lieu au cours de la journée, des espaces de détente extérieurs et intérieurs, soit des emplacements en nature, mais aussi des lits de pierres chaudes, une piscine panoramique et un bassin flottant d'eau salée, pour ne nommer que quelques installations de ce majestueux endroit où il semble impossible de tout découvrir en une visite. Tu peux également profiter de ta journée self care pour réserver un massage, en salle ou au coeur de la forêt, mais aussi différents soins à ton goût : soin du visage, des pieds, au sel de l'Himalaya, ou soin vivifiant au gommage aux boues thermales.
@narcityquebec Je suis sincèrement tombée en amour avec le Nordik Spa-Nature qui est comme un immense resort de vacances! Ça vallait le 2h de route depuis Montréal! #nordikspa #nordikspanature #nordikspanaturechelsea
Outre les installations et les soins, le Nordik Spa-Nature possède quatre restaurants. Encore une fois, je me suis questionnée sur la nécessité lors de mon arrivée, et c'est en voyant l'ampleur des lieux que j'ai compris comment tout est essentiel : la capacité par jour est de plus de 1 000 personnes, alors si tout le monde veut avoir une belle expérience, ne pas attendre en longues files pour le restaurant et en profiter oui, c'est nécessaire. Chaque restaurant a son style, alors qu'il y a le Mëzz café & terrasse, un café, le Resto & terrasse qui est plus classique, le Biërgarden qui est un bar & terrasse et finalement le Lounge panorama, où commander des plateaux à partager et des bouchées en prenant un bon verre.
L'un de mes coups de coeur de l'établissement est définitivement l'espace exfoliation, où l'on offre deux grands récipients d'exfoliant de sel aux huiles essentielles : l'un vivifiant à la menthe, et l'un calmant à la lavande. Pour vivre l'expérience complète, on recommande de passer 10 à 15 minutes dans le sauna Banyä pour ouvrir ses pores de peau, et ensuite procéder à l'exfoliation. Ça complète bien la journée détente alors qu'on quitte avec une peau lumineuse et revitalisée.
L'autre incontournable qui rend l'endroit unique, à mes yeux, est le bassin de flottaison au sel d'Epsom Källa. Il faut noter que cette expérience d’apesanteur réalisée dans dix tonnes de sel d’Epsom pour 1 200 pieds cubes n'est pas incluse dans le coût d'entrée sur les lieux. Il y a un 53 $ supplémentaire au 90 $, donc ça augmente considérablement le prix de la journée. Avant d'avoir vécu le tout, j'étais septique de la pertinence de ce tarif supplémentaire. Puis, je réalise finalement que je serais prête à refaire deux heures de route pour vivre ce traitement à tout moment alors que l'expérience détente n’était comme rien que je n'ai vécu dans un spa avant. Le tout se déroule dans un aménagement souterrain, limité à 20 personnes à la fois, où l'éclairage est bleu et tamisé. Selon les informations partagées par le spa, les bienfaits sont nombreux : « Le traitement Källa favorise un sommeil réparateur, il accélère la guérison des blessures et diminue l’inflammation; il stimule la créativité, réduit le stress et relâche les tensions. »
Pour ma part, j'ai ressenti un soulagement de douleurs musculaires, et surtout un niveau profond de relaxation alors que la lueur des chandelles dans la pièce, la musique et la flottaison nous laissent rapidement entrer dans un état méditatif très apaisant. Après mon moment de flottaison, j'étais incapable de dire combien de temps j'y ai passé : 30 minutes, une heure? J'ai perdu la notion du temps et je me suis abandonnée à ce « voyage intérieur ».
Contrairement à certains établissements de la province, il n'y a pas de bloc horaire lors de sa visite au Nordik Spa-Nature. Tu dois choisir ton heure d'arrivée, mais pas ton heure de départ, donc je conseille de ne rien se mettre à l'agenda pour se donner la chance de tout explorer à sa guise pendant sa visite sans avoir à regarder sa montre. Sans surprise, je recommande un jour de semaine dans la nature du possible comme ce sont les moments les moins occupés.
Ceux et celles qui voudraient vivre l'expérience parfaite de type « resort » peuvent réserver les Lofts du Village, un partenaire du spa, afin de profiter de l'expérience harmonieuse et accessible de dormir tout près de l'établissement. Le Nordik Spa-Nature permet aussi de louer son propre chalet, le Lodge Nordik, d'une capacité de dix personnes.
Nordik Spa-Nature
Coût : Expérience Thermale 90 $ - Traitement Källa 53 $
Quand : De 9 h 00 à 23 h 00 du lundi au jeudi, De 8 h 30 à minuit le vendredi et samedi, et de 8 h 30 à 23 h 00 le dimanche
Adresse : 16, ch. Nordik, Chelsea, QC
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
Voici le plus grand spa au Québec et c'est digne d'un resort de vacances paradisiaque
Source: News Article Viral
0 Comments