13 activités gratuites à faire à Montréal en novembre sans te ruiner avant les Fêtes



Est-ce que ça existe des activités gratuites à Montréal? La réponse est oui et voici d'ailleurs des suggestions de sorties en novembre qui te permettront de t'amuser sans trop vider tes coffres avant le temps des Fêtes. En 2023, le simple fait de sortir de la maison peut impliquer des dépenses, mais en payant 0 $ pour accéder à ces événements, tu pourras garder le contrôle sur ton compte en banque.

Et non, ce n'est pas parce que c'est gratuit que c'est moins amusant. Entre les rassemblements festifs divers, la magie de Noël qui débarque un peu partout en ville et les programmations gratuites, tu peux sortir de ta routine pour ajouter de l'excitation dans ton quotidien, tout en préservant ton portefeuille.

Regarder un film au cinéma


Coût : Gratuit

Quand : Le samedi 4 novembre dès 9 h - Les billets peuvent être réservés à l’avance via l’application Cineplex

Adresse : Plusieurs cinémas Cineplex participants à Montréal

Pourquoi tu dois y aller : Lors de la matinée du samedi 4 novembre, les cinémas Cineplex du Canada offrent la projection de films gratuits. Tu peux réserver ta place pour voir les longs métrages de la programmation qui inclut Lyle, le crocodile, Hôtel Transylvanie 3 : Les vacances d’été, Jumanji : The Next Level et Pierre Lapin 2: Le fugueur. Pour 2,50 $ il sera possible d'acheter du popcorn, des boissons et autres friandises si le coeur t'en dit.

Cette année, tu peux même te rendre aux établissements de jeux The Rec Room et Playdium du Canada pour profiter gratuitement de plusieurs attractions.

Accessibilité : Certaines succursales sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, à valider avec le cinéma participant

Site Web de Cineplex

Participer à la Journée des morts au Time Out Market


Pamphlet de la Journ\u00e9e des morts au Time Out Market Montr\u00e9al.

Coût : Gratuit

Quand : Le jeudi 2 novembre de 17 h à 22 h

Adresse : Time Out Market Montréal - 705, rue Sainte-Catherine O., Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Une célébration de la Journée des morts a lieu au Centre Eaton de Montréal et au Time Out Market et c'est à ne pas manquer si tu es dans le coin. Pour l'occasion, tu pourras prendre des photos dans des décors colorés, profiter de l'ambiance musicale crée par le DJ Truwayz, en plus d'assister à des performances de Mariachis et à un spectacle mettant en vedette des squelettes géants.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes

Page Facebook de l'événement au Time Out Market Montréal

Rire à un spectacle d'humour


Coût : Gratuit

Quand : Les mercredis de novembre de 20 h à 22 h 30

Adresse : Bar Au P'tit Buck - 2480, rue Jean-Talon E., Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Tu peux te dilater un peu la rate et découvrir les nouveaux talents de demain aux soirées L'Vrai Open Mic, un événement de type « Open Mic » gratuit ouvert à tous et à toutes. Si tu veux raconter tes propres blagues, tu peux toi aussi monter sur scène, ce qui peut être très drôle si tu donnes le défi à ta gang de faire rire le public chacun.e votre tour.

Site Web d'Eventbrite

Aller au musée


Coût : Gratuit

Quand : Le dimanche 5 novembre

Adresse : Plusieurs établissements participants

Pourquoi tu dois y aller : Le premier dimanche de chaque mois, des établissements muséaux ouvrent leurs portes gratuitement aux Québécois et Québécoises dans la Belle Province. En plus du Musée d'art contemporain de Montréal, du Zoo Ecomuseum et autres, tu peux visiter le Musée McCord Stewart, où tu peux découvrir des expositions commeVoix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience, Mère Mémoire Cellophane et Montréal en devenir.

Site Web du gouvernement du Québec

Plonger dans la culture autochtone 


Coût : Gratuit

Quand : Les 11 et 12 novembre de 12 h à 18 h

Adresse : Espace Culturel Georges-Émile-Lapalme - 117, rue Sainte-Catherine O., Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pour une troisième édition, Micro ouvert autochtone organise un événement qui met en lumière les cultures autochtones traditionnelles et contemporaines. Plusieurs activités gratuites sont organisées dans ce but, comme des rencontres avec des artistes et artisan.nes, des prestations musicales, des lectures publiques de poésie, des discussions avec des auteurs et autrices, des dégustations culinaires ainsi que des projection de courts métrages.

Site Web de la Place des arts

Célébrer l’héritage irlandais dans le quartier de Griffintown


Coût : Gratuit

Quand : Le vendredi 10 novembre de 21 h à 22 h 30 et le samedi 11 novembre de 11 h à 17 h

Adresse : Plusieurs emplacements à Griffintown, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Concerts, projections de films et courts-métrages, visite du monument The Black Rock ainsi que des sessions de musique irlandaise traditionnelle, voici ce que prévoit la SDC Les Quartiers du Canal pour souligner l'héritage irlandais dans Griffintown. Tu pourras en apprendre plus sur le quartier, mais aussi sur l'immigration irlandaise et son histoire riche.

Page Facebook de l'événement

Attraper le train de Noël


Coût : Gratuit, mais les participant.es qui le peuvent sont invité.es à offrir un don en argent ou en denrées non périssables.

Quand : Le 21 novembre à 19 h

Adresse : Gare Montréal-Ouest - 7499, av. Harley, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Le train de Noël du Canadian Pacifique traverse le Canada pour partager la magie du temps des Fêtes, et comme chaque année, ça s'annonce ultra festif. Tu pourras non seulement assister au passage des wagons illuminés, mais aussi aux performances du duo country Seaforth et de la Canadienne que tu connais pour le succès Hideaway, Kiesza. Apporte ton chocolat chaud, habille-toi bien, et prépare-toi à être émerveillé.e.

Site Web du Train des Fêtes Canadian Pacific

Aller au Festival du Monde Arabe


Coût : Gratuit

Quand : Jusqu'au 11 novembre

Adresse : Plusieurs emplacements à Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Afin de de découvrir ou redécouvrir la richesse des cultures arabes, la 24e édition du Festival du Monde Arabe débarque à Montréal sous le thème APPARTIENS-MOI, Fragments d'une identité vagabonde. Cet événement thématique présente plusieurs volets : Arts de la scène, Salon de la culture, Espace Aleph et Cinéma. Tu pourras donc assister à des créations originales en danse, en musique, en théâtre, en arts multidisciplinaires, visuels et médiatiques.

Site Web du Festival du Monde Arabe

Visiter les marchés de Noël de Montréal


Coût : Accès gratuit, kiosques payant sur place

Quand : À partir du 25 novembre, selon les emplacements

Adresse : Quartier des Spectacles | Place du Marché Atwater | Marché Jean-Talon

Pourquoi tu dois y aller : Trois événements festifs, soit le Grand marché de Noël, le Village de Noël au marché Atwater et le Marché de Noël de Jean-Talon seront de retour au plus grand plaisir des petit.es et grand.es vers la fin du mois. Entre les activités ludiques, les représentations gratuites et surtout, les décors dignes d'un wonderland, tu peux y passer des heures sans avoir à dépenser un rond.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, sites extérieurs

Site Web des Marchés de Noël de Montréal

Faire plaisir à ton enfant intérieur au ToyCon 


Coût : Gratuit, stationnement à 5 $ pour deux heures

Quand : Les 4 et 5 novembre de 10 h à 16 h

Adresse : Courtyard par Marriott Aéroport de Montréal - 7000, pl. Robert Joncas, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Figurines d'action, de statues, de jouets en peluche, d'objets de collection haut de gamme, de bandes dessinées et bien plus encore, la convention ToyCon attend les fans avec des jouets en tout genre. Tu pourras jeter un oeil sur toutes les nouveautés sur place, mais aussi sur les cosplay, les offres des vendeurs et vendeuses, en plus de pouvoir échanger avec des collectionneurs et collectionneuses.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes

Site Web d'Eventbrite

Aller au Défilé du Père Noël


Coût : Gratuit

Quand : Le samedi 25 novembre

Adresse : Rue Sainte-Catherine, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : D'une année à l'autre, chorale, lutins, père Noël et beaucoup plus défilent dans le centre-ville de Montréal, créant une ambiance des plus festives. Ne manque pas ton rendez-vous avec le bonhomme à la barbe blanche et la magie du temps des Fêtes.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, dans la rue

Site Web du centre-ville de Montréal

Explorer un festival de cinéma


Coût : Certaines activités sont gratuites

Quand : Du 7 au 10 novembre

Adresse : Plusieurs adresses à Montréal

Pourquoi tu dois y aller : Si la programmation de films du festival Cinémania est payante, tu peux tout de même assister gratuitement à des conférences, des tables rondes, des présentations de projets, des lunchs thématiques et des cocktails de réseautage au volet Cinemania Pro. C'est l'occasion pour les gens qui adorent le milieu d'en apprendre plus sur les dessous de l'industrie.

Accessibilité : Certaines adresses sont accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes

Site Web du Festival Cinemania

Aller au Salon du livre de Montréal


Coût : Gratuit pour les gens ayant une carte de bibliothèque de la ville les 22 et 23 novembre

Quand : Du 10 au 26 novembre

Adresse : Palais des congrès de Montréal - 1001, pl. Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC | Plusieurs adresses à Montréal

Pourquoi tu dois y aller : Du 10 au 26 novembre, plusieurs activités, conférences et plus sont organisées à travers la ville de Montréal dans le cadre du Salon du livre. Si les événements du Palais des congrès sont payants, les personnes ayant une carte de bibliothèque de la ville pourront y accéder gratuitement les 22 et 23 novembre. C'est l'occasion de faire dédicacer tes livres favoris, et de plonger dans l'univers de la lecture.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes

Site Web du Salon du livre de Montréal





À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.



13 activités gratuites à faire à Montréal en novembre sans te ruiner avant les Fêtes
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments