8 aliments font l'objet d'un rappel au Québec et tu devrais vérifier ta nourriture



L'épicerie fait jaser, et cette fois, ce n'est pas pour le prix du panier qui ne cesse de grimper. Plusieurs rappels d'aliments de Santé Canada, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ou du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) ont été partagés dans le dernier mois et tu ferais mieux de vérifier ton réfrigérateur et ton garde-manger pour éviter de mauvaises surprises.

Plats préparés, pâte de sésame, lait sans lactose et biscuits sont parmi les items qui méritent ton attention ce mois-ci, tandis que certains pourraient te rendre malade.

Pâte de sésame 


\u200bP\u00e2te de s\u00e9same (tahini) de marque Ararat.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a laissé savoir le 13 octobre que de la pâte de sésame, communément appelé tahini ou tahina fait l'objet d'un rappel au Canada puisqu'il pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella. Il est très important de ne pas consommer, utiliser, vendre, servir ou distribuer ce produit si vous en possédez.

Cette pâte de sésame a été distribuée au Québec, tout comme en Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse, Ontario, et « possiblement d’autres provinces et territoires », indique le site gouvernemental.

À noter que les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent tout de même rendre malade. Une infection causée par cette bactérie peut se manifester par des symptômes de courte durée (fièvre, maux de tête, vomissements, nausées, douleurs abdominales, diarrhée) ou entraîner des complications à long terme.

C'est ici pour le rappel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Poulet général tao 


\u200b\u200bPlat de poulet g\u00e9n\u00e9ral tao rappel\u00e9 pour erreur sur la liste d'ingr\u00e9dients.

Les personnes allergiques au blé (gluten), au sésame, celles ayant la maladie cœliaque ou une autre intolérance au gluten devraient porter une attention particulière aux prêts-à-manger vendus au Marché D&T à Montréal. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal a procédé au rappel de plats de poulet général tao le 19 octobre tandis que ceux-ci pourraient contenir du blé (gluten) ou du sésame sans qu'il soit écrit sur l'étiquette.

Ce poulet général tao est sécuritaire à la consommation pour les personnes sans allergies ou intolérances.

C'est ici pour le communiqué de presse qui annonce le rappel

Nouilles à la sauce soya 


\u200bPlat de nouilles \u00e0 la sauce soya rappel\u00e9 pour erreur sur la liste d'ingr\u00e9dients.

Les plats de nouilles à la sauce soya du Marché D&T à Montréal font l'objet d'un rappel depuis le 19 octobre pour les mêmes raisons énumérées ci-haut. Les personnes intolérantes ou allergiques au blé/gluten, au sésame ainsi que celles ayant la maladie cœliaque devraient éviter de les consommer et les jeter ou rapporter au magasin immédiatement. Bien que l'étiquette ne mentionne pas contenir ces ingrédients, il pourrait y en avoir et causer des problèmes importants pour la santé.

Les plats de nouilles à la sauce soya sont sécuritaires à la consommation pour les personnes sans allergies ou intolérances.

C'est ici pour le communiqué de presse qui annonce le rappel

Barres de protéines végétaliennes de marque Genuine Health


Barres de prot\u00e9ines v\u00e9g\u00e9taliennes de marque Genuine Health.

C'est en raison de potentielle présence de moisissures que les barres de protéines végétaliennes fermentées au beurre d'arachide et chocolat de Genuine Health sont rappelées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Ces barres ont été distribuées à l'échelle nationales et sont vendues en ligne. Le lot visé par le rappel est le #PB032822, et les aliments portent la date d'expiration « Nov 2023 ».

C'est ici pour le rappel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Lait sans lactose de la marque Dairyland et Neilson Trutaste


Lait sans lactose partiellement \u00e9cr\u00e9m\u00e9 2 % Dairyland.

Les consommateur.trices de lait sans lactose de la marque Dairyland et de marque Neilson Trutaste devraient porter une attention particulière, tandis que des pintes de 1,49 L de lait sans lactose partiellement écrémé 2% MG Dairyland et des 2 L de lait sans lactose partiellement écrémé 1% et 2 % de marque Neilson Trutaste font l'objet d'un rappel depuis le 29 septembre. La cause est une contamination microbienne, et donc un pourrissage possible. Les produits visés ne doivent pas être utilisés, vendus, servis ou distribués.

C'est ici pour le rappel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

* Image à titre indicatif qui ne représente pas le format en ml du rappel.

Pesto et ail frais dans l'huile


\u200bAil hach\u00e9 dans l'huile de Les jardins de M. Lebrun.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), informe les Québécois.es d'être vigilant.es s'ils ou elles ont acheté les pots de pestos et d'ail frais dans l'huile vendus par l'entreprise Les jardins de M. Lebrun. Les items concernés sont des contenants de 250 ml d'ail haché dans l'huile, de pesto de basilic et de pesto de fleur d'ail, et ont été vendus avant le 30 septembre.

Ces derniers font l'objet d'une mise en garde tandis qu'ils ne doivent pas être consommés au-delà de sept jours suivant leur décongélation. Vendus à l'état congelé dans des pots de verre, ces condiments ne sont pas étiquetées de manière à être consommés sécuritairement. Si tu en as en ta possession qui n'a pas été conservé au congélateur en tout temps depuis le moment de l'achat, tu devrais t'en débarrasser ou le retourner à l'établissement où il a été acheté.

La MAPAQ prévient que « même si les produits visés ne présentent pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, leur consommation peut représenter un risque pour la santé. »

C'est ici pour le rappel de la MAPAQ

Biscuits de marque Kirkland



Si tu magasines chez Costco, vérifie si tu as des biscuits à l'avoine, aux canneberges et au chocolat blanc dans ton congélateur, car certaines fournées sont rappelées en raison de la présence de morceaux de bois. Les lots de la marque Kirkland visés sont ceux portant les étiquettes « Meilleur avant » de 23/SE/03 jusqu'au 23/SE/23 », donc sont vendus dans une fenêtre de 20 jours.

Étant donné les grandes quantités vendues à l'entrepôt d'aubaines, il y a des risques d'en avoir congelé pour les consommer plus tard, donc ça vaut la peine de valider.

Les biscuits vendus en octobre ne devraient pas être affectés par cette présence de matières étrangères.

C'est ici pour le rappel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Boissons énergisantes


\u200bBoissons \u00e9nergisantes Monster.

Les adeptes de boissons énergisantes devraient examiner les produits achetés au cours des derniers mois tandis qu'une trentaine de lots de canettes vont à l'encontre des normes de salubrité alimentaire du Canada sous plusieurs points : la teneur en caféine, la langue de l’étiquette et les mises en garde appropriées.

Les niveaux de caféine pourraient dépasser la teneur maximale permise au Canada, qui est de 180 mg par portion, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé des personnes enceintes, qui allaitent et celles qui sont sensibles à la caféine.

Certaines boissons énergisantes visées font également l'objet d'un rappel pour des étiquettes unilingues, ou sans texte ni en anglais ni en français « cela signifie que le produit n’a pas été produit pour le marché canadien ».

Finalement, plusieurs breuvages de la liste ci-bas n'ont pas les mises en garde appropriées qui permettent aux consommateurs de prendre des décisions informées sur leur consommation.

  • 3D Alphaland
  • 5 Hour
  • Alani Nu
  • AriZona RX Energy
  • Bang
  • Bob Ross
  • C4
  • Carabao
  • Celsius
  • Cocaine
  • Dragonball Z
  • Fast Twitch
  • G Fuel
  • Ghost
  • InuYasha
  • King Kongin
  • Liquid Rage
  • Mega Pachi
  • Monster
  • Mtn Dew Energy
  • My Hero Academia
  • Prime
  • Raze Energy
  • Ryse Fuel
  • Shakura
  • Sonic the Hedgehog
  • Sting
  • Toxic Rick
  • Zoa

C'est ici pour le rappel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments



À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



8 aliments font l'objet d'un rappel au Québec et tu devrais vérifier ta nourriture
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments