Certaines villes au Québec devancent l'Halloween et voici ce que tu dois savoir



Traditionnellement, le soir du 31 octobre, les enfants enfilent leurs plus beaux costumes et sortent dans les rues pour la collecte de bonbons. Par contre, l'Halloween au Québec a connu quelques chamboulements dans les dernières années et il semblerait que 2023 ne fera pas exception.

Si les terreurs de dame Nature ont fait reporter la fête en 2019, c'est la pandémie qui s'en est ensuite chargée. Puis, malgré un retour à la normale et des prévisions météo pas si extrêmes, plusieurs villes de la province ont décidé de devancer les festivités ainsi que le fameux porte-à-porte. Comme la dernière journée d'octobre est un mardi cette année, certaines municipalités jugent qu'il est plus facile d'organiser la sortie des petits monstres le vendredi ou le samedi précédent cette journée.


C'est le cas notamment d'Amos, en Abitibi-Témiscamingue qui a annoncé que l'Halloween dans les rues se fera le 27 octobre de 16 h 30 à 20 h. « La grande majorité des familles préfère que l’activité ait lieu le vendredi. Nous nous coordonnons avec le Centre de services scolaire Harricana depuis des années afin que ce soit la même journée », mentionne la Ville sur sa page Facebook. Le vendredi sera également soir de fête à Senneterre qui a choisi de délaisser le 31 octobre.

Dans la même région, les villes de Rouyn-Noranda et de Macamic ont de leur côté opté pour que la collecte de bonbons se fasse le samedi 28 octobre, et ce, sur tout leur territoire.

Du côté du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'administration de Dolbeau-Mistassini explique son choix de célébrer le 27 octobre entre 17 h 30 et 20 h en affirmant que : « En définissant des heures pour tous les citoyens, tous savent à quoi s'attendre et il s'agit aussi de l'horaire durant laquelle nos pompiers assurent de la surveillance ».

À Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec, un communiqué de presse a été publié le 5 octobre dernier pour prévenir les citoyens et citoyennes que la collecte de friandises se déroulera le 27 octobre également, alors que la Sûreté du Québec et le Service de sécurité incendie seront présents pour veiller au bon déroulement de l’activité.

À noter qu'il s'agit de quelques exemples de municipalités qui ont modifié l'horaire du porte-à-porte halloweenesque et que bien d'autres ont maintenu la collecte de bonbons le soir du 31 octobre 2023. Il est donc préférable de vérifier sur le site ou la page Facebook de ta Ville pour savoir ce qui t'attend dans ton quartier.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.



Certaines villes au Québec devancent l'Halloween et voici ce que tu dois savoir
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments