J'ai comparé le cheeseburger de ces 5 fast foods au Québec et 2 m'ont impressionnée



Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Il arrive à tous et toutes de succomber au bon cheeseburger à petit prix d’un fast food populaire. Que ce soit l'option de chez McDonald's, Harvey's, Burger King, A&W ou Wendy's, il est difficile de résister aux options gourmandes sur le pouce. Vendus généralement à moins de 4 $ l'unité, ces hamburgers au fromage font une parfaite collation de fin de soirée, ou même lors d'un petit creux sur la route. Mais quel est le meilleur cheeseburger de fast food? Te poses-tu la question avant de choisir où manger, ou optes-tu simplement pour la commodité? Parce qu'il n'y a rien de plus décevant que de céder à la tentation d'un plaisir gourmand et d'être déçu.e par le goût!

Alors que Narcity Québec a déjà mis les burgers signatures de ces géants de la restauration rapide au test, il est maintenant temps de comparer leur version plus abordable, mais tout aussi populaire, soit le classique cheeseburger.

Oublie le Big Mac, le Whopper ou même le Burger Angus, c'est l'option la plus élémentaire qui a été comparée dans une forte joute. Pour chaque établissement, c'est donc un « cheeseburger de base » qui a été commandé pour ensuite être noté. Les critères qui servent à la collecte de données sont : le visuel, la boulette de viande, les garnitures, l'impression générale et finalement le prix.

Sur le menu du McDonald's et du Burger King, c'est simple, c'est le hamburger avec fromage. Au Harvey's, il s'agit du Burger Junior au fromage. Du côté du A&W, c'est un Buddy Burger au fromage, et finalement, chez Wendy's, c'est le Hamburger fromage bacon Junior, tandis que la version Junior avec et sans bacon était exactement le même prix sur l'application de livraison.

Par souci d'équité, les cinq délices ont été achetés dans la même ville à la même heure, soit autour de 17 h.

Le visuel

De gauche \u00e0 droite, en haut : Cheeseburgers de McDonald's et Harvey's. En bas : A&W, Wendy's, Burger King. De gauche à droite, en haut : Cheeseburgers de McDonald's et Harvey's. En bas : A&W, Wendy's, Burger King. @iza.bee | Narcity Québec

On dit qu'on mange avec les yeux et, disons-le, un cheeseburger avec du fromage bien coulant, ça donne l'eau à la bouche. Tandis que tous les sandwichs sont assez petits, ayant sélectionné l'option de base, on est loin de l'image décadente qu'on se fait d'un bon gros burger.

Au premier regard, c'est Harvey's qui vole la vedette avec ses garnitures généreuses qui donnent un visuel assez appétissant. Le pain bien brillant et presque parfait de McDonald's lui a permis d'obtenir la deuxième position, et c'est le burger aux garnitures débordantes de Wendy's qui occupe, selon moi, le troisième rang.

Burger King a servi un burger un peu « écrapou », comme on dit en bon québécois. Visuellement, l'option de A&W semble un peu sèche, autant au niveau du pain que du fromage.

La boulette

De gauche \u00e0 droite, en haut : Cheeseburgers de McDonald's et Harvey's. En bas : A&W, Wendy's, Burger King. De gauche à droite, en haut : Cheeseburgers de McDonald's et Harvey's. En bas : A&W, Wendy's, Burger King.@iza.bee | Narcity Québec

De base, je dois confier qu'aucune de ces boulettes n'était particulièrement excitante, autant visuellement qu'au goût. Les sandwichs bon marché de fast foods ont tous des galettes de viande hachée assez minces, qu'elle soit ronde ou carrée. Cela n'empêche pas certaines d'entre elles d'avoir un goût supérieur à ses compétitrices.

C'est la boulette du Burger Junior avec fromage de Harvey's, cuite sur le grill, qui remporte ce critère d'évaluation avec un goût fumé qui la démarque. C'était la seule parmi les cinq options à présenter une saveur aussi prononcée. En deuxième position, Burger King offre la boulette la plus juteuse.

Pour ce critère de sélection, il n'est pas nécessaire d'émettre une troisième position : les autres fast foods avaient des galettes de viande hachée assez similaires. J'avais de grandes attentes envers A&W, qui promet un bœuf nourri à l'herbe et parfaitement assaisonné. Malheureusement, la viande n'était pas goûteuse, et c'était la boulette la moins généreuse en termes d'épaisseur. En ce qui concerne Wendy's, sa version carrée était la plus sèche. Du côté de McDonald's, rien à signaler : ce n'était pas mauvais, mais rien de renversant ou particulièrement savoureux, même si le géant promet un « pâté tendre de bœuf canadien pur à 100 % ».

Une chose est certaine, on n'achète pas un cheeseburger à 3,50 $ pour la qualité de la viande, mais si c'est une préoccupation, mon choix serait Harvey's.

La garniture

De gauche \u00e0 droite, en haut : Cheeseburgers de McDonald's et Harvey's. En bas : A&W, Wendy's, Burger King. De gauche à droite, en haut : Cheeseburgers de McDonald's et Harvey's. En bas : A&W, Wendy's, Burger King.@iza.bee | Narcity Québec

Le hamburger au fromage de McDonald's est traditionnellement servi avec une tranche de fromage cheddar fondu, des cornichons acidulés, des oignons, du ketchup et de la moutarde. Je ne peux pas cacher la déception que j’ai vécue lorsque j'ai réalisé qu'il n'y avait qu'un seul cornichon, aucun oignon, et une très mince quantité de moutarde dans mon achat. Difficile d'évaluer une garniture qui manque à ce point.

En ce qui concerne Harvey's, les garnitures étaient définitivement les plus généreuses. Bien qu'il soit possible de personnaliser son burger et de choisir ses ingrédients chez cette chaîne, j'ai opté pour l'option « tout garni » par souci d'équité, sachant que j'aurais probablement un biais pour un burger personnalisé. La quantité et la qualité des garnitures sont impressionnantes pour le prix, surtout en comparaison avec la concurrence. Il y avait une longue tranche de cornichon, une tranche de tomate assez épaisse, de la laitue hachée, du fromage, de la moutarde, du ketchup et la sauce maison. Le cornichon du Harvey's avait fière allure à côté de celui du McDonald's! La sauce était également délectable. La seule critique serait qu'il manquait de fromage, bien que l'on puisse voir sur l'image que la tranche semblait avoir fondu à l'extérieur de la boulette avant d'avoir la chance d'entrer dans le burger.

Le Buddy Burger au fromage du A&W est servi avec des oignons grillés, du ketchup, de la moutarde et de la sauce Teen. On peut voir sur les photos que le fromage était un peu dur et sec, comme si mon burger avait passé trop de temps sous le réchaud, malgré le fait que je me suis déplacée en succursale pour commander. Selon moi, ce cheeseburger manque de garniture, alors que la présence de la sauce Teen était indécelable. Malgré tout, je dois donner des points aux oignons qui étaient délicieux et avaient un goût caramélisé.

Du côté de Wendy's, le cheeseburger au bacon coûtait exactement le même prix que le régulier sur l'application UberEats, alors j'ai vu ça comme un plus tandis que Wendy's a l'un des prix les plus bas. Ce burger est garni de fromage, d'une feuille de laitue, d'une tranche de tomate, de bacon fumé au bois de pommier ainsi que de mayonnaise en quantité généreuse. J'ai beaucoup aimé la feuille entière de laitue ainsi que le bacon très goûteux. La qualité des ingrédients est définitivement supérieure à la majorité des compétiteurs.

Finalement, Burger King sert son cheeseburger de la même manière que chez McDonald's, ou presque : avec cornichons, moutarde et ketchup. Techniquement, BK ne met pas d'oignons et McDonald's oui, mais je n'en ai pas eu de toute manière dans mon hamburger au fromage du restaurant aux deux arches d'or. Ce dernier hamburger ne remportera pas la manche des garnitures, par contre, les cornichons bien épais et parfaitement croquants, le fromage fondu et la bonne quantité de sauce font de lui un sandwich très satisfaisant niveau goût.

Après cette analyse, je donnerais la première position au Harvey's, la deuxième au Wendy's et la troisième au Burger King.

Le prix

De manière générale, la variation de prix n'est pas énorme, tandis qu'il n'y a que 80 sous d’écart entre le cheeseburger le plus cher, et celui le plus économique. Le coût de l'option de McDonald's peut expliquer le manque de garniture, mais A&W a du mal à justifier son tarif élevé alors qu'il ne remporte la première place dans aucun critère.

McDonald's : 2,79 $

Wendy's : 2,86 $

Harvey's : 3,19 $

Burger King : 3,49 $

A&W : 3,59 $

Appréciation générale

De gauche \u00e0 droite, en haut : Cheeseburgers de Wendy's, A&W et McDonald's. En bas : Harvey's, Burger King. De gauche à droite, en haut : Cheeseburgers de Wendy's, A&W et McDonald's. En bas : Harvey's, Burger King.@iza.bee | Narcity Québec

Avant de décerner le titre du meilleur cheeseburger, j'ai décidé d'ajouter quelques détails à ici, soit la section « appréciation générale ». L'harmonie des saveurs et le critère fondamental d'un cheeseburger n'étant pas mesurés ci-haut : est-ce que le fromage fondu est suffisamment dominant?

Sans surprise, c'est A&W qui perd cette manche. Le Buddy Burger au fromage avait un pain bien bombé et tout de même goûteux, bien que légèrement sec en bouche, mais il était tellement volumineux qu'il éclipsait tout le reste. Le Buddy Burger au fromage laisse principalement place au goût du pain, en dépit du fait qu'il s'agisse du sandwich le plus cher. Les délicieux oignons caramélisés sauvent quelque peu la situation.

Appréciation générale du cheeseburger du A&W : 2/5

La combinaison de saveurs du McDonald's était somme toute assez bonne, malgré l'important manque de garnitures. Le fait qu'il soit aussi peu coûteux offre un meilleur rapport qualité-prix. On lui donne donc la note de passage parce qu'il répond aux exigences de base d'un cheeseburger à petit prix.

Appréciation générale du cheeseburger du McDonald's : 3/5

Malheureusement, bien que le cheeseburger de Harvey's ait le meilleur aspect visuel, la boulette la plus savoureuse et des garnitures décadentes, il ne peut pas remporter la manche : il n'y avait presque pas de fromage dans le sandwich, comme on peut le voir sur les photos montrant l'intérieur du burger. C'est donc un excellent sandwich, mais ce serait injuste d'ignorer le critère de base : le « cheese » dans le mot cheeseburger. Harvey's a également perdu quelques points en raison d'un pain légèrement sec.

Il termine donc la joute avec le bronze.

Appréciation générale du cheeseburger du Harvey's : 4,5 / 5

L'option de Wendy's offre une bonne harmonie de saveurs, malgré une boulette très basique. J'ai trouvé que c'était le restaurant qui avait le goût le plus « fait maison ». Le fait que Wendy's propose du bacon et soit le deuxième sandwich le moins cher ajoute des points. J'ai d'ailleurs été surprise par le goût fumé du bacon, même s'il semblait visuellement un peu « cheap ». Pour ces raisons, le hamburger au fromage bacon Junior monte sur la deuxième marche du podium.

Appréciation générale du cheeseburger du Wendy's : 4,7/5

Vous l'avez deviné, c'est le Burger King qui remporte cette compétition. On peut dire qu'il porte bien son nom! Le pain aux graines de sésame ajoute définitivement une touche de qualité, et j'ai réalisé que même s'il n'avait pas les garnitures les plus généreuses, l'harmonie des saveurs était tout simplement délicieuse et suffisante. La boulette était bien juteuse avec un goût grillé, le fromage était fondant, et la quantité de sauce était juste assez généreuse. Bien que le coût de son cheeseburger soit de 30 cents de plus que la moyenne des options comparées, je suis portée à dire qu'un bon cheeseburger savoureux en vaut la dépense.Appréciation générale du cheeseburger du Burger King : 4,9/5

Si tu tripes sur les hamburgers de restauration rapide, on te recommande de découvrir la comparaison de burgers signatures de Narcity Québec.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.



J'ai comparé le cheeseburger de ces 5 fast foods au Québec et 2 m'ont impressionnée
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments