Airbnb et hôtels: toutes les choses à vérifier avant même de déposer tes bagages



Quand vient le temps de réserver un voyage, l'une des premières choses à laquelle on pense est sans aucun doute de booker un Airbnb ou une chambre d'hôtel, que ce soit au Québec ou à l'étranger. Par contre, ce ne sont pas tous les hébergements qui méritent une mention cinq étoiles et c'est pour t'assurer d'avoir un séjour en toute quiétude que six grand.es voyageurs et voyageuses québécois.es t'ont dressé une liste de choses à vérifier dès ton arrivée sur les lieux, avant même de poser tes bagages.

Après tout, personne ne désire trouver une caméra cachée ou des cheveux qui trainent à côté de l'oreiller. Cela peut être aussi simple que de vérifier si la chambre est bien propre ou verrouiller la porte avec une sécurité supplémentaire que tu traînes dans ta valise, mais ça peut aussi aller jusqu'à t'informer sur les lieux ou les hôtes avant d'arriver.

Comment savoir s'il y a des caméras cachées?


Regarder s'il y a des caméras cachées dans un Airbnb, c'est un classique alors que plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux à ce sujet, et ce, depuis un moment déjà. Kayla, 27 ans, qui a visité près de 50 pays a confié son truc pour savoir si tu es filmé.e à ton insu :

« Normalement, ils l'écrivent [s'il y a des caméras], surtout au Québec j’ai l’impression. Les autres pays, un peu moins, au Québec probablement parce que souvent, ce sont des chalets. Oui, ils mettent des caméras, ils ont le droit de mettre des caméras à l’extérieur pour savoir qui entre et qui sort, à l'intérieur c'est illégal je crois. Sinon, je sais qu’il y a quelques trucs pour savoir s’il y a des caméras dans les miroirs. Tu mets ta lumière de téléphone dessus et tu es censé voir une petite caméra [apparaître dans le miroir quelque part s'il y en a une]. »

Marie, une grande voyageuse de 30 ans ayant parcouru plusieurs continents, tient également compte du nombre d’appareils électroniques lorsqu'elle regarde les photos avant de réserver puisque ce sont des endroits propices pour camoufler des caméras :

« [Je regarde] qu'il n'y ait pas de cadran sur la table de chevet ou de radio dans la salle de bain [puisqu'il pourrait y avoir des caméras à l'intérieur pour filmer les locataires]. »

Y-a-t'il moyen de renforcer la sécurité? 


Alors qu'elle était à Londres, en Angleterre, Florence âgée de 23 ans, qui a voyagé dans une quinzaine de pays, a révélé qu'une personne a pénétré dans son Airbnb à l'aide d'une clé, pensant probablement que les lieux n'étaient pas occupés. Lorsque Florence et son amie ont réagi, la personne s'est enfuie.

Cela lui a tellement fait peur que, désormais, chaque fois qu'elle séjourne dans un Airbnb ou une chambre d'hôtel, elle prend soin de placer une tasse sur la poignée de porte. Ainsi, si quelqu'un tente d'entrer, la tasse fera du bruit, ce qui alertera les gens et fera fuir la personne qui tente d'ouvrir la porte.

Si tu veux encore plus renforcer la sécurité une fois que tu es dans l'hébergement ou la chambre, tu peux également te procurer des verrous de porte portables supplémentaires sur Amazon.

Les lieux sont-ils propres et en bon état? 


Personne n'aime dormir dans un endroit qui n'a pas été nettoyé avant l'arrivée, mais faire le ménage va au-delà de cela. Les gens n'ont pas le choix d'être observateurs, puisque certains endroits lésinent sur la propreté. Cassandra, 28 ans, a voyagé dans pas moins d'une quinzaine de pays, autant par voie aérienne que lors de croisières. Pour elle, il est primordial de porter une attention particulière aux draps et à la salle de bain :

« Je regarde en premier les draps, voir s'il y a des cheveux ou des taches. Je ne dépose pas mes affaires sur le lit avant d'avoir tout inspecté. Je ne veux pas dormir dans les cheveux de quelqu'un d'autre. Après, je vais voir la salle de bain, inspecte la cuvette, je soulève la cuvette et je regarde la douche voir s'il y a de la moisissure. »

Elle n'est pas la seule puisque Marjolène, une Belge de 28 ans qui a visité plusieurs pays d'Europe, regarde autant la chambre et la salle de bain, que la cuisine lorsqu'il y en a une pour s'assurer que tout est propre, bien rangé et qu’il n’y a pas de poussière.

Chacun.e des voyageurs et voyageuses a aussi mentionné qu'il est important de porter une attention particulière pour les puces de lit.

Y-a-t'il quelque chose de brisé ou manquant?


Après avoir inspecté la propreté des lieux, Kayla regarde s'il y a quelque chose de brisé ou manquant en se fiant aux commodités indiquées comme étant incluses au moment de la réservation :

« Je regarde toujours si c’est propre, s'il manque des items puis j’écris directement au host pour ne pas qu’il y ait de problèmes non plus. Aussi, s’il y a quelque chose de brisé, laisser savoir que ce n’est pas de ta faute s'il n'y a pas telle et telle chose. »

Elle n'est pas la seule à faire le tour du logement pour informer le ou la propriétaire des lieux. Marie prend bien soin d'analyser chaque coin de la pièce à son arrivée en prenant des preuves vidéo :

« Je rentre, je filme mon arrivée en plan-séquence, chaque placard, chaque pièce, même le panneau d'électricité si c’est à portée de main. Je filme les douches, l’état de la plomberie, tout ce qui est lavabo, dans la salle de bain et dans la cuisine [...]. À mon départ, je re filme mon départ en plan séquence pièce par pièce, tout ce qui est porte, tout ce qui est pratique manuel, tout ce qui pourrait être brisé. C’est important pour moi, c’est comme un état des lieux pour montrer que j’ai fait attention au lieu. S’il y a quelque chose qui cloche, c’est prouvé, c’est montré. »

Cela lui a servi après un voyage à Paris puisqu'elle a reçu une réclamation de 450 euros du propriétaire, sous prétexte qu'elle aurait soi-disant brisé la lunette des toilettes :

« Il faut savoir qu'à l'époque, ça coûtait moins de 20 euros, 17 euros exactement dans n’importe quelle quincaillerie. J’ai commencé par leur envoyer un message que tout fonctionnait bien à mon départ. J’ai envoyé la vidéo de mon départ, ils n’ont jamais répondu à ma vidéo, ils ont juste répondu en donnant un super bon review sur mon profil Airbnb. »

Qui sont les hôtes du Airbnb choisi?


Florence a expliqué que depuis qu'un événement assez effrayant qui lui est arrivé lors d'un voyage à l'étranger, elle vérifie toujours l'adresse de son Airbnb sur Internet, et c'est ce qu'elle recommande de faire :

« On [regardait] l’adresse en ligne pour s’assurer que [c'était] correct. [Après], on a fait une plainte à Airbnb, et on est partis, puis on s’est fait rembourser parce que le propriétaire de notre Airbnb était sur le registre des délinquants sexuels aux États-Unis pour un crime sexuel [...] puis on avait sa face, son adresse, son âge et son crime. »

Félipé, un homme de 30 ans ayant visité pas moins de 26 pays différents, prend aussi le soin de vérifier à quel genre d'endroit il a affaire avant de réserver :

« Si tu fouilles vraiment bien et tu prends le temps de lire les commentaires/ratings [sur] l'emplacement, le host, tu n’auras pas de mauvaises surprises. Généralement un superhost sur Airbnb va toujours avoir des logements sur la coche, moi je ne booke rien d'autre. »


À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.



Airbnb et hôtels: toutes les choses à vérifier avant même de déposer tes bagages
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments