Gala de l’ADISQ 2023 : Les 6 moments les plus marquants de la soirée



Le dimanche 5 novembre a eu lieu la 45e édition du gala de l'ADISQ, animé pour la dernière fois par l'humoriste Louis-José Houde. Au cours de la soirée qui remet des prix Félix aux artistes de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, plusieurs moments inoubliables ont marqué les vedettes québécoises présentes dans la salle, mais aussi le public à la maison.

L'événement se déroulant en direct à Montréal et diffusé sur les ondes de Radio-Canada, les artistes ainsi que les présentateurs et présentatrices n'ont pas le droit à l'erreur, ce qui peut parfois créer des moments cocasses dont on se souvient longtemps. Louis-José n'a pas manqué d'écorcher les bavures de Kevin Parent ainsi que de parler de la très grande présence d'hommes blancs récompensant d'autres hommes blancs, ce qui en a fait réagir plusieurs. Mais qui aurait cru à un numéro entre Fouki et Ginette Reno?

Le clin d'oeil à l'an dernier avec FouKi et Ginette Reno


Ginette Reno et FouKi au Gala de l'ADISQ.

Le numéro d'ouverture d'un gala est toujours très attendu, et cette année, les organisateurs et organisatrices du gala de l'ADISQ ont vu les choses en grand, puisque c'est nulle autre que Ginette Reno qui a ouvert le bal avec la chanson C'est tout moi de son album du même titre. Elle a livré le morceau avec force et émotion, comme elle sait si bien le faire.

Alors que le public et les spectateurs.trices pensaient que le spectacle d'ouverture était terminée, le rappeur FouKi a enchaîné en dansant sur la chanson Funkysation de Toulouse, faisant un clin d'œil au lapsus de Ginette Reno de l'année précédente.

Rappelons qu'en 2022, la chanteuse était montée sur scène pour remettre un prix à FouKi et à sa chanson Copilote avec Jay Scøtt. Cependant, dans l’excitation et l’énervement, elle avait dit : « Le public et l’académie ont choisi : Capitole! Funky avec Jay Scøtt. »

Après avoir dansé avec sa troupe, FouKi a chanté sa récente chanson 80's avant d'être accompagné par Ginette Reno vers la fin du numéro. Un duo improbable, mais magistral.

Le dernier numéro de Louis-Josée Houde comme animateur de l'ADISQ


Louis-Jos\u00e9 Houde et son num\u00e9ro d'ouverture au Gala de l'ADISQ.

L'édition 2023 a marqué la dernière année de l'humoriste Louis-José Houde comme animateur du gala de l'ADISQ, après 18 ans à occuper ce rôle. Pendant près de dix minutes, il a enchaîné des blagues sur la bourde de Ginette Reno envers FouKi, sur Kevin Parent, Maripier Morin et les artistes ayant « l'air bête ».

Quelques artistes, tels que Marie-Annick Lépine des Cowboys Fringants, ainsi que de nombreuses personnes, ont félicité l'animateur avec nostalgie sur les réseaux sociaux et ont mentionné qu'il allait laisser un vide derrière. Plusieurs ont salué ses 18 années de loyaux services et ont souligné qu'une fois de plus, il n'avait pas déçu le public avec son animation.

Le numéro de Daniel Bélanger et Alexandra Stréliski


S'accompagnant mutuellement face-à-face au piano, le chanteur Daniel Bélanger et la pianiste Alexandra Stréliski, qui ont tous.tes deux remporté deux trophées au cours du gala, ont offert l'une des prestations les plus touchantes de la soirée. La musicienne a commencé au piano avec sa pièce The Breach avant que Daniel n'entame sa chanson J'entends tout ce qui joue (dans ta tête). Le duo était également accompagné de musiciens et musiciennes jouant du violon et de la contrebasse.

L'hommage aux légendes québécoises tout au long de la soirée


Ce n'est pas la relève qui manque dans le domaine de la musique, Louis-José en a même ri dans son numéro d'ouverture, disant que les musiciens et musiciennes ne prennent pas leur retraite. Lorsqu'il a remporté le trophée du spectacle de l'année, le chanteur Michel Rivard a notamment salué la diversité générationnelle présentée au cours de la soirée. Il y avait autant des artistes comme Martine St-Clair, Paul Piché et Michel Rivard qu'Hubert Lenoir, Loud et Roxane Bruneau.

Cependant, certain.es internautes ont noté qu'il y a très peu de gagnants et gagnantes de la relève, mis à part Kanen.

L'ovation aux Cowboys Fringants


Les Cowboy Fringants au Gala de l'ADISQ.

Lors de son numéro d'ouverture, Louis-José n'a pas manqué de parler de la performance des Cowboys Fringants au Festival d'été de Québec, malgré le diagnostic de cancer de la prostate du chanteur Karl Tremblay. Un moment qui en a marqué plusieurs cette année. Plus tard dans la soirée, le groupe a remporté le prix du groupe ou duo de l'année et a reçu une ovation debout de la part du public présent dans la salle. Musicienne des Cowboys Fringants et conjointe de Karl, Marie-Annick Lépine a tenu à dire un mot :

« Depuis 27 ans, les Cowboys, on essaie de toucher les gens, d'aller les chercher dans leur sensibilité, mais aussi dans leur humour avec nos spectacles et nos chansons, et je pense qu'on a très bien fait notre travail. Depuis quelques mois, c'était à votre tour de nous toucher par vos mots que vous nous avez envoyés, d'une grande tendresse, [...] et on vous remercie cher public et chers amis artistes. »

Le numéro de Martine St-Clair et Patrick Norman



Les vétérans de la musique québécoise Martine St-Clair et Patrick Normand ont offert une prestation douce et émouvante en interprétant quelques balades romantiques comme Ce soir l'amour est dans tes yeux. Assis.es sous un puit de lumière, tout en étant occasionnellement accompagné.es de chanteur.euses et musicien.nes, les deux artistes ont su donner les larmes aux yeux à plusieurs téléspectateurs et téléspectatrices.

De nombreuses personnes se sont d'ailleurs précipitées sur Facebook et Twitter pour commenter qu'il s'agissait selon elles du meilleur moment de la soirée et que les deux artistes s'harmonisaient à merveille. Sur la page Facebook du gala, ce sont d'ailleurs près de 600 réactions qui ont été cumulées.




À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.



Gala de l’ADISQ 2023 : Les 6 moments les plus marquants de la soirée
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments