J'ai goûté 5 cafés instantanés populaires et il y en a 2 que je pourrais boire le matin



Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Je dois l'admettre, le café instantané n'a jamais fait partie de ma routine étant donné les nombreuses options disponibles pour une infusion bien fraîche.

Bien sûr, ce n'est pas tout le monde qui apprécie ou peut se permettre de consacrer du temps au processus de préparation de son élixir matinal, en commençant par moudre les grains quotidiennement.

Néanmoins, ce n'est pas parce que tu as besoin d'une alternative rapide et abordable que tu devrais te contenter de piètre qualité, ou pire, d'un café qui pourrait commencer ta journée du mauvais pied. J'ai donc donné une chance aux marques populaires de café instantané, et sacrifié mes papilles gustatives, afin de comparer ces dernières et trouver la variété qui offre un bon rapport qualité-prix. Parce que oui, j'ai peut-être trouvé un peu d'amour pour ce breuvage express après en avoir essayé plusieurs.

Les matins pressés, les doux moments en camping et les soirées de fin de session d'étudiant.es jeunes au budget un peu trop serré (on est tous.tes passés par là) ne seront plus ruinés par un mauvais café. Maxwell House, Tim Hortons, Van Houtte, Taster's Choice et Nescafé Gold s'affrontent dans ce récent test de goût de Narcity Québec.

Les marques sélectionnées ont été choisies pour leur popularité ainsi que leur disponibilité dans la plupart des épiceries du Québec. Bien que les produits n'aient pas tous exactement la même provenance ou la même torréfaction (légère à moyenne), ils se ressemblent par leur goût léger et velouté. Toutes les boissons ont été testées chaudes, sans lait et non sucrées.

Si tu veux boire un café instantané, voici les marques à acheter, et surtout celles à éviter.

Maxwell House : Torréfaction veloutée


Contenant de caf\u00e9 instantan\u00e9 de la marque \u200bMaxwell House qui porte la mention \u00abTorr\u00e9faction velout\u00e9e \u00bb.

Prix : 5,99 $ pour 150 g chez Metro (3,99 $ /100 g)

Ce café instantané est l'exemple parfait de pourquoi j'avais une mauvaise opinion des cafés instantanés. Dès l'ouverture du contenant de plastique, on comprend pourquoi il est de loin le moins cher de la compétition. Aucun arôme envoutant de café ne remplit la pièce. Je ne pourrais dire ce que ça sent, mais plutôt ce que ça ne sent pas : un bon café frais.

Malheureusement, mon expérience ne s'est pas améliorée après avoir versé l'eau bien chaude sur les granules. Le goût de ce breuvage était très amer, et peu importe le dosage, je n'arrive pas à créer une boisson satisfaisante. J'ajouterais même que je n'ai pas terminé ma tasse puisque le tout laissait une sensation un peu acide et inconfortable dans l'estomac.

Je dois toutefois donner un point positif à Maxwell House : malgré tout, le café avait une sensation surprenamment crémeuse en bouche.

Même si cette préparation instantanée est très peu dispendieuse, j'ai tendance à recommander d'investir quelques dollars supplémentaires pour un breuvage digne de ce nom. Néanmoins, j'ai espoir que les personnes qui boivent leur café hyper sucré, et non noir comme moi, pourraient arriver à quelque chose de passable en inondant l'amertume de sucre.

Appréciation générale : 1,5/5

Tim Hortons : Café instantané de qualité supérieure


Contenant de caf\u00e9 instantan\u00e9 de la marque \u200bTim Hortons avec \u00e9tiquette rouge et la mention \u00ab Qualit\u00e9 sup\u00e9rieure \u00bb.

Prix : 8,79 $ pour 100 g chez Metro

Compte tenu le fait que ce pot vitré soit le deuxième plus onéreux de la liste, et qu'il soit signé par la populaire chaîne de cafés Tim Hortons, j'avais de grandes attentes envers ce produit. Bien que le café du populaire Timmies ne soit pas mon favori (Team McCafé ici), sa réputation n'est plus à faire au pays.

Eh bien, ce n'est pas parce que Tim Hortons accompagne des milliers de Québécois.es lors de leurs road trips qu'il devrait le faire lors de leurs moments pressés dans la cuisine. Ce produit de torréfaction moyenne, qui porte la mention 100% grains arabica colombiens, est ce qu'on appelle payer pour la marque sur l'emballage.

En dévissant le couvercle, on a bel et bien un arôme de café satisfaisant, même si c'est plus une odeur de café filtre de magasin qu'un grain frais moulu qu'on décèle. Toutefois, c'est le produit final qui déçoit. Il y a un arrière-goût que je n'arrive pas à nommer, mais qui me déplait grandement. On ne retrouve pas de goût amer du produit de Maxwell House, mais Tim Hortons ne va pas me convaincre à boire du café instantané avec ce produit qu'il qualifie toutefois de « qualité supérieure ».

Appréciation générale : 2/5

Nescafé Gold : Colombie


Contenant de caf\u00e9 instantan\u00e9 avec \u00e9tiquette dor\u00e9e de la marque \u200bNescaf\u00e9 Gold.

Prix : 8,99 $ pour 95 g chez Metro (9,46 $/100g)

Tout comme Tim Hortons, Nescafé Gold utilise un grain colombien, réputé pour son goût doux et équilibré. Malgré la provenance identique, le produit ne se ressemble pas. À ma grande surprise, le mélange de café arabica dans le contenant de verre doré, dont les granules caféinées sont assez fins, est des plus doux. L'odeur se rapproche d'un bon café.

La saveur étant assez délicate, je recommande à ceux et celles qui veulent un plus gros kick de saveur de mettre un peu plus que la quantité proposée sur l'étiquette, tandis que j'ai trouvé que la recette proposée manque légèrement de goût. C'est peut-être pour cette raison que j'ai globalement aimé cette préparation : contrairement à Maxwell House qui est plutôt amer, et Tim Hortons qui a un arrière-goût, ce breuvage est très délicat. Je ne recommande donc pas ce mélange à ceux et elles qui aiment une boisson corsée.

Ce que j'ai particulièrement aimé de ce café instantané est la mince couche crémeuse qui se forme lorsqu'on mélange le tout. Ça donne envie de l'utiliser pour une préparation de café Dalgona.

De manière générale, du côté de la saveur, on aurait pu me persuader qu'il s'agit d'un café filtre très basique, et j'y aurais cru. Je dois toutefois noter que le fait que cette préparation soit la plus onéreuse fait perdre des points au Nescafé Gold, tandis qu'il s'agit d'un prix assez élevé pour un café aussi doux.

Appréciation générale : 3,5/5

Van Houtte : Colombien brun, torréfaction légère


Contenant de caf\u00e9 instantan\u00e9 de la marque \u200bVan Houtte avec la mention \u00ab Torr\u00e9faction l\u00e9g\u00e8re \u00bb.

Prix : 7,49 $ pour 100 g chez Metro

Tout comme le Nescafé Gold et le Tim Hortons, la proposition de Van Houtte est un café arabica colombien. Malgré tout, il coûte 1,30 à 2 $ de moins par 100 grammes que les deux compétiteurs ici nommés. À ma grande surprise, étant une amatrice des établissements Van Houtte, j'ai réalisé que le café ne dégage pas d'arôme très puissant. Ayant un amour pour l'odeur de ces populaires lieux qui me remplissent de bonheur dès que j'y mets le pied, je me suis donc questionnée. Est-ce que ce pot, comme celui de Tim Hortons, n'est qu'intéressant qu'à cause de son étiquette?

Heureusement, ce n'est pas le cas : le café soluble de Van Houtte figure parmi les meilleurs de la liste, avec un goût très doux et fruité. J'ai failli lui accorder le premier rang, car à la première gorgée, c'est celui qui me satisfait le plus. Toutefois, sa douceur lui fait perdre quelques points sur l'expérience de dégustation à long terme, étant donné qu'on doit presque doubler la quantité de granules recommandée pour obtenir une saveur assez dominante. Encore une fois, ce mélange de café arabica n'est pas destiné aux personnes qui recherchent quelque chose de corsé.

Selon moi, il se rapproche assez d'un café filtre. Il ne laisse pas de goût amer en bouche et a une texture assez riche. Je pourrais consommer cette boisson pour commencer ma journée, et elle ne serait pas ruinée, même si on peut rapidement déceler qu'on n'a pas la qualité d'un café frais moulu.

Appréciation générale : 3,7/5

Nescafé : Taster's choice goût velouté


Contenant de caf\u00e9 instantan\u00e9 de la marque Taster's choice par Nescaf\u00e9 avec la mention \u00ab go\u00fbt velout\u00e9 \u00bb.

Prix : 8,49 $ pour 100 g chez Metro

Ce qui m'a frappé du café instantané Taster's choice est l'arôme en dévissant le pot de verre. L'odeur de caféine est bien présente, ce qui apaise rapidement. Tandis que la majorité des cafés présentés ont une provenance colombienne, le Taster's choice n'indique pas son origine, présentant des « grains de café arabica sélectionnés ».

Le goût de ce café est définitivement le plus riche et velouté de la liste, bien qu'il ne produise pas une petite couche crémeuse aussi satisfaisante que le Nescafé Gold. Tandis qu'il a une saveur assez délicate, on retrouve un peu d'amertume en mettant plus de granules dans notre tasse pour un goût plus prononcé, mais pas de manière désagréable.

Tout comme le Van Houtte, on pourrait facilement me convaincre qu'il s'agit d'un café filtre. Ça me rappelle un peu la préparation classique dans les restaurants de déjeuner.

Est-ce qu'il pourra remplacer le café fraîchement infusé du matin de mes marques préférées? Pas du tout. Mais pour une solution rapide et sur le pouce, c'est le Taster's choice qui gagne mon coeur.

Appréciation générale : 4/5


À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.



J'ai goûté 5 cafés instantanés populaires et il y en a 2 que je pourrais boire le matin
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments