Tu devrais porter attention aux aliments que tu as achetés récemment puisque le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) ainsi que l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont procédé au rappel de plusieurs produits alimentaires au mois de janvier 2024.
Ces rappels concernent notamment des aliments céréaliers de marques populaires comme Quaker, mais aussi de nombreux produits laitiers.
Que ce soit en raison de la présence non déclarée d'allergènes, d'étiquettes trompeuses ou du risque de contenir des bactéries propices à la prolifération, les rappels émis par le gouvernement du Québec et Santé Canada doivent être pris au sérieux.
Avant de cuisiner ton prochain repas, prends le temps de consulter cette liste d'avertissements, car elle pourrait prévenir des conséquences graves pour ta santé et celle de tes proches.
Laits et crèmes - Laiterie Royala
C'est en raison de la présence potentielle de particules de métal que le MAPAQ a procédé au rappel de sept différents produits laitiers de la Laiterie Royala, offerts dans divers formats.
Selon l'information partagée sur les réseaux sociaux de la compagnie, ce rappel serait dû à « un problème au début du long trajet du système de filtration de [leur] chaîne automatisée ».
Les laits et crèmes faisant l'objet du rappel ont été vendus jusqu'au 19 janvier 2024 dans plusieurs établissements de la région de la Chaudière-Appalaches.
Les lots suivants, portant une date « meilleur avant le 18 février 2024 » et tous ceux précédents doivent être rapportés au lieu d'achat ou jetés :
- Lait écrémé 1% - Formats 1L, 2L, 4L
- Lait écrémé 2% - Formats 1L, 2L, 4L
- Lait 3,25% - Formats 1L, 2L, 4L
- Lait au chocolat - Formats 250 ml, 500 ml, 1L, 2L
- Crème 35% - Formats 500 ml et 1L
- Crème à cuisson 35% - Format 1L
- Crème 15% - Formats 500 ml et 1L
C'est ici pour le rappel du MAPAQ
Boeuf haché - IGA à Trois-Rivières
Si tu as acheté du boeuf à Trois-Rivières et qu'il est encore dans ton congélateur, porte une attention particulière.
Le 16 janvier 2024, le MAPAQ a procédé au rappel de différents emballages de bœuf haché maigre, mi-maigre et extra-maigre vendus au IGA extra (Les Marchés Sabrina et Benoit). C'est en raison de possible présence de particules de métal qu'ils ne doivent pas être consommés.
Il est important de noter que seuls les paquets de viandes ci-bas (dans tous les formats) achetés le 15 janvier 2024 avant 15 h sont visés par ce rappel. Ils portent tous la date d'emballage : « Emballé le 15.JA.2024 ».
- « Bœuf haché extra-maigre »
- « Bœuf haché mi-maigre »
- « Bœuf haché maigre »
C'est ici pour le rappel du MAPAQ
Barres tendres et céréales - Quaker
Depuis la mi-janvier, ce sont 38 variétés de produits de la marque Quaker et Capitaine Crounche (Cap'N Crunch) qui font l'objet d'un rappel, tandis que ces derniers pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella. Ils ont été vendus dans divers établissements partout à travers la province.
Ce rappel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments grande ampleur concerne :
- Des Barres Délices Capitaine Crounche
- Des Céréales granola Croque Nature de Quaker (sept variétés)
- Des barres tendres Chewy de Quaker (dix variétés)
- Des barres tendres Dipps de Quaker (neuf variétés)
- Des barres tendres au yogourt de Quaker (cinq variétés)
Il est important de noter que les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade.
Foie gras de canard
Ceux et celles s'étant procuré du foie gras de canard à l'entreprise Boucherie Les Épicurieux inc. à Montréal devraient porter une attention particulière, tandis que l'étiquette du produit ne comporte pas les informations nécessaires à sa consommation sécuritaire, indique le MAPAQ.
De base, le foie gras de canard est propre à la consommation, toutefois, un mauvais étiquetage peut le rendre dangereux pour ta santé ; il manque la mention « Garder réfrigéré ».
Si tu as acheté ce produit et qu'il n'a pas été conservé au réfrigérateur en tout temps depuis le moment de l'achat, il faut le retourner à l'établissement de vente, ou le jeter. À noter que ce foie gras a été vendu à l'état réfrigéré dans un pot de verre muni d'un couvercle métallique.
C'est ici pour le rappel du MAPAQ
Cidre fort Réserve Festive - Cidrerie Milton
Le 10 janvier 2024, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a procédé au rappel du Cidre fort Réserve Festive (750 ml) de la Cidrerie Milton « en raison de risque d’explosion des bouteilles ». Sur les réseaux sociaux de l'entreprise, la Cidrerie Milton explique que « certaines bouteilles contiennent trop de pression ».
« Nous travaillons à retirer rapidement tous les produits concernés du marché et sommes navrés de ce petit pépin. » Ajoute la compagnie québécoise.
Si tu as ce cidre en ta possession, tu dois jeter le produit ou le ramener en succursale. Tu peux aussi faire parvenir une photo à la Cidrerie Milton, accompagnée de ton adresse, et la compagnie s'occupera de ta satisfaction : « Nous vous ferons parvenir d’autres produits pour vous dédommager. »
C'est ici pour le rappel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Fromage Saint-Marcel - Laiterie de Québec
Le fromage Saint-Marcel, vendu à la Laiterie de Québec, à Québec, ne doit pas être consommé s'il porte la mention « meilleur avant » le 9 février 2024 ou une date antérieure à celle-ci. Le MAPAQ a procédé à ce rappel le 26 janvier 2024 tandis qu'il pourrait contenir des particules de métal.
Le produit était vendu à l'état réfrigéré. Bien qu'il s'agisse d’une mise en garde par mesure de précaution, les personnes l'ayant en leur possession devraient faire preuve de prudence et le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté, ou le jeter.
C'est ici pour le rappel du MAPAQ
Boulettes de veau et d'agneau - Bocobistro
Ceux et celles souffrant d'intolérances, d'allergies alimentaires, ayant la maladie cœliaque ou une autre maladie induite par l'ingestion de gluten devraient être attentif.ve.s s'ils et elles ont acheté des produits de l'entreprise Bocobistro, vendus dans plusieurs établissements de la région de Montréal.
Les repas préparés suivants font l'objet d'un rappel depuis le 24 janvier 2024 tandis que leur étiquette omet de mentionner qu'ils contiennent une ou plusieurs substances allergéniques : blé, soya, oeufs, lait, sésame et/ou sulfites.
- Boulettes d'agneau et bœuf à la tomate et fines herbes, pommes de terre écrasées, courgettes - Format 375 g
- Boulettes de veau, sauce champignon et oignons confits, purée et carottes - À l'unité
Les boulettes de viande étaient en vente dans des pots de verre munis d’un couvercle de verre et ont été mises en marché à l'état réfrigéré.
C'est ici pour le rappel du MAPAQ
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
Ces 20 aliments font l'objet d'un rappel au Québec - Vérifie ton frigo
Source: News Article Viral
0 Comments