Si le réveil a été particulièrement difficile ce matin, et que tu sens une petite baisse d'énergie, il se pourrait que tu ne sois pas seul.e : ce 15 janvier est le « Blue Monday », soit la journée la plus déprimante de l'année.
Cette « fête », qui n'a rien d'officiel et que l'on pourrait volontiers éviter, est soulignée le troisième lundi de janvier, chaque année depuis 2005, bien qu'il n'y ait aucune raison scientifique derrière cette dernière.
En fait, elle porte son nom de plusieurs facteurs désagréables qui seraient alignés durant cette journée pour te donner les blues. Et avec toute la neige qui est tombée sur la province au cours de la dernière semaine, il se pourrait aussi que ce soit une « Blue week ».
Néanmoins, c'est à toi de décider si tu te laisses affecter par ce moment marqué par la météo surprenante, le manque de luminosité le matin, ou tout autre facteur qui déprime : le « Blue Monday » n'est qu'une invention.
Cette date est tout de même devenue un phénomène mondial, qui refait surface annuellement sur les réseaux sociaux.
Le Blue Monday est en fait le résultat d'une campagne publicitaire d'une agence de voyages visant à pousser les gens à partir en vacances! Et il semblerait que ça puisse fonctionner, tandis que selon une étude du Money and Mental Health Institute publiée en 2016, sur 5 500 personnes souffrant de troubles mentaux, neuf personnes sur dix dépensent plus d’argent lorsqu’elles ne se sentent pas bien.
Ça semble toujours populaires pour les agences de voyages, même 19 ans après son invention. Air Transat fait justement une liquidation pour l'occasion.
Néanmoins, le fait que le Blue Monday ne soit pas scientifiquement prouvé, il est normal de ne pas se sentir au top de sa forme lors de ce mois qui peut être difficile sur le moral. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette journée supposément plus déprimante que les autres pour prendre soin de soi et être doux avec les autres ?
Le Blue Monday commence peut-être comme la journée la plus déprimante de l'année, mais rien n'empêche qu'elle se termine avec un agréable sentiment de bien-être.
On rappelle à toute personne souffrant du mal de vivre ou connaissant une personne en détresse que plusieurs ressources existent, comme 1-866-REVIVRE (738-4873).
C'est le « Blue Monday » et ce serait officiellement le jour le plus déprimant de l'année
Source: News Article Viral
0 Comments