Joëlle s'ouvre sur son jeu à Big Brother et la victoire controversée de Danick au véto



Bien qu’elle se soit battue jusqu'à la dernière minute de l'aventure, Joëlle Paré-Beaulieu a quitté la maison de Big Brother Célébrités à deux semaines de la grande finale. Un départ crève-coeur, mais peu surprenant, tandis que la comédienne venait de perdre son meilleur allié, Daniel Savoie, et devait alors affronter une alliance de quatre, avec seulement Frédérique Turgeon à ses côtés.

Si plusieurs jugent que son départ est injuste, compte tenu de la chance (ou de la triche?) de Danick Martineau à l'épreuve du véto diamant, le résultat reste le même. La comédienne et improvisatrice de renom se confie sur ce moment controversé, mais en profite aussi pour répondre à nos nombreuses questions sur son parcours marquant entre les murs de Big Brother Célébrités.


Qu'est-ce qui t'a surprise en écoutant les épisodes?

« C'est sûr que nous autres on vit dans une maison, seize personnes ensemble. En écoutant le show de télé, c'est comme si tu avais accès à toutes les conversations du party de Noël. Moi, tout ce que je connais, c'est ce que moi j'ai vécu de mon côté. Mais quand tu vois l'espèce d'envers de la médaille de découvrir que, dans le fond, pendant que moi je parle à telle personne, telle autre personne se planifie telle chose, ici s'organise telle affaire, etc. Ça, c'est fascinant de voir le tirage des ficelles autour de toi quand tu vois ce que tu vis. »

Il y a beaucoup de fans qui sont fâché.e.s de la victoire par la triche ou la chance de Danick au véto. Quel est ton avis là-dessus?

Capture d'\u00e9cran des commentaires sur la page Facebook de Big Brother C\u00e9l\u00e9brit\u00e9s o\u00f9 les fans trouvent que le jeu a \u00e9t\u00e9 injuste. Capture d'écran des commentaires sur la page Facebook de Big Brother Célébrités.Big Brother Célébrités | Facebook

« Moi, dans le fond, c'est plus le sentiment d'être déçue de moi de ne pas avoir été capable de le faire juste un brin plus vite. Parce que je le dis "démon". Je pense que l'équipe a calculé que je dois dire "démon" à deux minutes et demie du défi. Puis, en bonne joueuse que je suis, je fais "non, non, attends un peu", et je m'en vais résoudre tous les mystères de cette maison-là. Je me dis : "tu vas avoir les lettres précises, tu vas former ton mot".

« Je pense que Danick, il y a eu de la chance. Il savait que la table était mise pour que ce soit moi qui gagne. Ça, c'était mon type de défi, donc il fallait qu'il use de ruse pour pouvoir l'avoir. Parce que si c'était au plus fort la poche, j'allais l'avoir. Parce que moi, des énigmes, des mots, de la recherche intellectuelle, c'est ça ma force dans ce jeu- là fait qu'il a essayé, il a été chanceux. Je pense que c'est plus du hasard et de la chance que de la triche rendue-là. Tu sais, il n'a pas été lire dans le cahier de la production pour trouver le mot. Il l'a essayé, il l'a eu.

« C'est surtout que, pour moi qui prends le papier, lis "Commence la nuit, finit le matin" puis que je fais : "OK, une lettre, N". Puis là je lis rapidement. Je pense que c'est ça qui fait que le téléspectateur doit se dire "Ben non, elle, elle les trouve tous! Puis c'est le hasard qui va gagner..." Mais c'est la vie, on est dans un jeu. »

Plusieurs jugent que l'élimination de Jean t'a menée à ta perte, mais surtout à celle de Dan Dan. Qu'en penses-tu?

« Je pense qu'il faut faire attention, parce que dans ces moments-là, nous autres, on joue avec les informations qu'on a. Quand on est dans la chambre du patron et qu'on pense, Dan Dan et moi, à un renversement de la maison, ça nous prend une quatrième personne, ça nous prend Fred. Puis là, quand on la sonde dans la chambre du patron, Fred n'est pas prête à faire la traversée du côté sombre, on va dire. Elle dit ''non, non, non, non, ne m'associez pas à ça". Ce qui fait qu'on se retrouvait potentiellement trois pour une révolution. Puis moi, à ce moment-là, ben je ne le sais pas que le tricycle il est fragile. Je ne sais pas non plus que les filles coulent toutes les informations qu'on leur dit entre elles. Je ne sais pas que Dave sera fidèle à Danick dans toutes ces associations-là. Donc, quand je prends la décision de donner ma parole que j'ai donnée en premier aux Dames de cœur et de mettre Jean sur le bloc en remplacement plutôt que Dave, moi j'ai la conviction que c'est ça qui est mieux pour mon jeu.

« Je pense même que si je trahis les Dames de cœur à ce moment-là, c'est peut-être moi qui sors à la semaine neuf à la place de Dan Dan. Ça, on ne le saura jamais, mais je serais bien curieuse de le tester. De revenir en arrière comme si on avait pesé sur le bouton de la 40ᵉ journée, puis de revenir en arrière pour faire testons-le. Voyons qu'est ce que ça donne. Pis on se reparle pis on fait : "ben finalement, qu'est ce que ça a changé?"

« Mais c'est ça la complexité de ce jeu-là, c'est que tu joues avec les infos que tu as en ta possession sans voir les épisodes. »

Jo\u00eblle Par\u00e9-Beaulieu et Daniel Savoie se prennent dans leurs bras. Joëlle Paré-Beaulieu et Daniel Savoie à Big Brother Célébrités. Big Brother Célébrités | Facebook

As-tu reparlé à Jean Airoldi?

« Non, mais tu sais j'ai eu accès à mon cellulaire hier soir à l'heure du souper. [...] La vie va nous faire nous recroiser la semaine prochaine parce qu'on est dans le jury ensemble. Mais les deux seules personnes du jeu à qui j'ai jasé pour l'instant c'est Dan Dan et Pat Côté, qui sont venus me voir à l'hôtel. »

Comment les choses se sont-elles passées avec Pat Côté, sachant que tu as contribué à sa perte?

« Pat, pour moi, il avait une aura de grand frère dans ce jeu-là. Puis, je pense que moi j'avais son aura de petite sœur dans ce jeu-là. Puis la beauté de ça, c'est que j'aurais mis ma main au feu, en sortant de cette aventure-là, que dès qu'on se retrouverait, que tout serait zen et dans le rire et dans la simplicité. Je lui ai même dit :"Faut-tu que je m'excuse pour le Percepteur?" Et il a fait : "Est-ce que tu niaises-là?" Tu sais, il y a vraiment quelque chose où quand tu sors de cette aventure-là, la dissociation du jeu et de l'humain est beaucoup plus claire que quand tu es dans la maison. Ça a été très, très chaleureux, très sympathique [comme retrouvailles]. Je suis persuadée que Pat Côté restera un de mes amis dans ma vie pour longtemps. »

Certaines personnes ont affirmé qu'elles trouvaient que tu utilisais Daniel pour exécuter les tâches plus « sales ». Qu'en penses-tu?

« Moi je pense que ce qui fait qu'un duo est fort, c'est qu'un duo est différent. Je l'ai dit souvent, mais Dan Dan et moi, on était un des morceaux de casse-tête avec des formes différentes qui s'emboitent bien l'une dans l'autre, fait que notre centre de cœur et d'envie était semblable et on travaillait avec des complémentarités très différentes. Ce qui fait que, moi, je pense que dans notre duo, j'étais plus stratège, j'étais plus dans le "Qu'est-ce qu'on pourrait faire? Comment on pourrait passer par là? J'ai pensé à ça, je suis allée voir ça... Qu'est-ce que tu dirais de ça?" Moi, c'est ça ma force, c'est le jeu social dans cette maison-là fait qu’avoir des informations de tout le monde, arriver à aller soutirer les informations, tirer les vers du nez à tout le monde, donner ces infos-là à Dan qui lui a la fougue pour faire ''OK, je vais y aller, moi, le voler." Donc il y a quand même une affaire où ensemble on faisait un bonhomme très complet.

« Mais je ne pense pas avoir jamais utilisé Dan "comme une marionnette" [NDLR : Référence à l'entrevue avec Pat Côté]. Je pense qu'on visait à ratisser l'arc-en-ciel à 180 degrés ensemble. Mes forces étaient parfois ses faiblesses, ses forces étaient parfois les miennes et inversement.»

Pourquoi es-tu allée dépenser tes jetons pour Frédérique à la semaine rouge? Au final, si Fred pivotait, Daniel allait tout de même au défi d'élimination contre elle, et aurait eu plus de chances que contre Charles.

« C'est sûr que c'était moins risqué pour Dan d'affronter Fred que Charles, mais la volonté de Dan, c'était de se battre contre le Titan et revenir victorieux avec l'immunité pour que nous, on puisse mener la révolution à trois. Donc, pour moi, me dépouiller de mes jetons au service d'une idée de révolution, je n'ai jamais eu un doute que c'était ça l'affaire à faire. De toute façon, c'était toujours dit que les jetons que je possédais étaient en quelque sorte à nous deux [elle et Daniel], puisqu'il m'avait offert un bouclier pour cacher à tout le monde que j'avais ces jetons-là en manœuvrant le Percepteur et le Double véto. Tout le monde pensait que c'était moi qui avais acheté ça. Ça me permettait de garder mes jetons et de les utiliser pour un projet commun dans l'avenir. Quand ça, ça s'est présenté avec Fred, ben moi, je me suis dépouillé de mes jetons. Je les ai utilisés pour amener Dan à avoir le duel qu'il souhaitait et ainsi protéger Frédérique qui restait avec moi dans la maison.

« Pis nous, tout ce qu'il nous restait à faire, c'était de croiser les doigts et espérer entendre les trois petits coups de Dan à la porte, puis qu'on puisse tous les trois siffler ensemble [la chanson] Wind of Change.

Donc Daniel et toi avez préféré miser plus gros qu'y aller pour la sécurité?

« Je pense que c'était aussi notre force à Dan et moi, c'est qu'on acceptait de jouer ce jeu-là dans les recoins. On ne le jouait pas de façon sage. Je pense qu'on a décidé de le jouer de façon audacieuse et le jouer de façon audacieuse c'était parfois de se dépouiller de ses jetons, faire des essais, quitte à perdre.

« Moi j'ai dû aller cinq, six fois dans le magasin, il y a du monde qui n’est jamais allé encore. Je pense que ma façon de le jouer ce jeu-là, c'était d'embrasser tout ce qu'il y avait autour, puis de le jouer à 100 %. Si je m'étais vue à la télé le jouer de façon sage en faisant "je vais garder mon petit argent d'un coup, qu'à la fin j'en aurais vraiment besoin", puis que là je me faisais éliminer riche comme Crésus, ben... [mimique de Joëlle qui exprime que ça aurait été décevant].

« Mais au moins, on aura tout essayé. Comme dans le dernier épisode. Quand je vais dans la chambre des mises, quitte à tout perdre, j'y vais, je gagne, j'achète un avantage, je négocie jusqu'à la toute dernière seconde, puis les neuf jetons qu'il me reste, bien je le donne à Fred en disant : "fais-en bon usage ma chérie". Là, va travailler en offensive, bloque quelqu'un dans un véto ou empêche quelqu'un d'aller dans la chambre des mises. Mais sers-toi de mon héritage à bon escient. »

Pourquoi as-tu donné tes jetons à Frédérique ? Comment as-tu tranché entre elle et Dave?

« Parce qu'à ce moment-là, moi je ne sais pas que Dave a voté pour moi. Je vais juste le savoir quand je vais parler à Marie-Mai qu'il a penché en ma faveur. Moi, j'ai devant moi l'alliance Pas de nom, qui est un quatuor qui a probablement mené à ma perte. Donc, je vais laisser à ma descendance des Mighty Ducks 2.0 pour lui dire ''Enweille, ma chérie, rends-toi en finale!" »

Aurais-tu vraiment mené Charles Hamelin en finale s'il t'avait sauvée et que tu en avais eu la chance?

« Oui, mais moi, c'est comme ça que j'avais envie de le jouer ce jeu-là. Moi, me rendre devant un jury en ne sachant pas qui allait remporter ça, moi ça m'excite ce genre de scénario là. Où je fais : "Charles, soit toi, soit moi. On verra. Mais je t'aime." Mais tu sais, j'aurais pu me rendre en finale avec Dave. J'aurais pu me rendre en finale avec Fred, j'aurais pu me rendre en finale avec avec Charles. Et tout ça était possible, dépendamment de qui gagnait les challenges et qui gagnait les vétos. Mais quand je lui ai dit : "si on fait une alliance à trois, je te prends par la main pis je t'amène en finale », c’était une vraie proposition. »

Penses-tu que Charles court à sa perte en ayant refusé ta proposition?

« Je ne sais pas s'il court à sa perte parce que c'est tellement une force de la nature qu'il peut vraiment gagner des challenges et des vétos. Mais moi, sur le coup dans la maison, j'avais l'impression qu'il avait plus de chances de se rendre en finale à mes côtés. C'était ça mon impression.

« Moi je voyais ça venir aussi [Danick qui a affirmé ne pas amener Charles en finale dans le confessionnal]. Je lui disais : "il ne va pas t'amener en finale, moi je vais t'amener en finale." Faque c'était comme ma dernière carte dans mes pantalons, de dire ''trois personnes en alliance souterraine pour aller vaincre les deux cocos l'autre bord pis nous autres, on va le plus loin possible ensemble''. »

Le jeu de Danick commence à être critiqué. Qu'en penses-tu, pour ta part?

« Bien, on ne peut pas lui reprocher de ne pas jouer. Moi je saluerai toujours un joueur qui se commet, qui joue. Tu sais, je pense qu'on ne joue pas de la même façon, mais moi j'ai du respect pour des joueurs qui jouent. Je le vois aller et des fois je fais "Oh je ne peux pas croire que tu m'as fait ça", mais je ne ressens pas de véhémence et je n’en suis pas fâchée en le voyant aller. Je me dis juste "Ah ouais? Tu empruntes ce sentier-là toi?" »

Tu es le 4e membre du Jury. Qui n'aura assurément pas ton vote?

« Je ne peux pas le dire en ce moment parce que le jeu n'est pas fini. Les champions, c'est une twist qui fait en sorte que jusqu'à la toute dernière seconde, je ne saurai pas ce qui va se passer. Donc ça va vraiment dépendre du duo final. Mon analyse va être en cohérence avec ce que je vais avoir devant mes yeux. Il n'y a personne en ce moment qui est assuré de ne pas avoir mon vote ni personne est assuré d'avoir mon vote. [...] Je laisse la chance au coureur jusqu'à la ligne d'arrivée. »

Donc tes allégeances dans la maison n'affecteront pas ton vote?

« Bien tu sais, en ce moment, si je te dis que je souhaite un top 3 à la Charles, Fred et Dave pour que des underdogs puissent se glisser dans ce top trois là, c'est sûr que là je te nomme un peu les couleurs de mon cœur. Mais il y a tellement de possibilités dans tout ce qui peut se passer. Les jetons vont se mêler de tout ça. Les challenges vont se mêler de tout ça. Ils vont peut-être s'ennuyer de moi dans le grand challenge mental de la fin (rires). Mais moi, en tout cas comme jury, moi je pense que c'est la meilleure chose à faire de me dire : "montrez-moi toute votre preuve là, faites-moi tous vos plaidoyers et une fois que tout ça sera fait, je ferai mon analyse et je voterai". »

Qui est la célébrité que tu aimerais voir partir cette semaine?

« Si j'avais gagné le véto cette semaine, j'aurais mis Danick en choix de remplacement sur le bloc et je l'aurais éliminé de la maison. Donc, si je suis cohérente avec mon idée de la semaine passée, je dirais Danick pour brasser les cartes. Mais est-ce ce qui va arriver? Nous le saurons dimanche prochain. »


Qui pourrait remporter cette saison de Big Brother Célébrités, selon toi?

« Je pense qu'à ce moment-ci, ça dépend d'à côté de qui que tu te trouves en finale. Ce sont cinq champions qui restent. Tout le monde a ces capacités-là. Moi, je pense que le joueur le plus complet, c'est peut-être un Charles Hamelin. Après ça, une Fred qui a une sacrée bonne mémoire, qui est une guerrière, pourrait en surprendre plus d'un. Donc, admettons, je prédis un combat entre Captain America et Black Widow. »

Quelle est la suite pour toi?

« Je vais terminer la saison avec la Ligue nationale d'improvisation (LNI). Je n'étais pas sur mon banc des violets comme prévu à partir de la mi-février, donc je vais me joindre à eux pour la fin de la saison. La LIM (La Ligue d'Improvisation Montréalaise) va recommencer aussi au Lion d'Or. Il va y avoir du théâtre cet été à Terrebonne, puis des projets en ce moment dans les airs qu'on espère qui se concrétisent, mais pour lesquels il y a encore une grande omertà. »

Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.

Si tu ADORES Big Brother Célébrités, découvre nos entrevues exclusives avec les autres exclu.e.s :

Entrevue avec Daniel Savoie

Entrevue avec Jean Airoldi

Entrevue avec Erika Suarez

Entrevue avec Pat Côté

Entrevue avec Ève Salvail

Entrevue avec Mélanie Ghanimé

Entrevue avec Patsy Gallant

Entrevue avec Pascale de Blois



Joëlle s'ouvre sur son jeu à Big Brother et la victoire controversée de Danick au véto
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments