Avant même que le Festival d'été de Québec (FEQ) dévoile sa programmation ce mercredi 20 mars, l'organisation a décidé de mettre en vente ses 105 000 laissez-passer restants plus tôt qu'annoncé et plusieurs personnes qui avaient prévu d'acheter leur bracelet dès l'ouverture de la billetterie ont finalement raté leur coup.
Cette situation n'a pas manqué d'enflammer les réseaux sociaux, alors que les adeptes de cet événement qui n'ont pas eu la chance de se procurer le laissez-passer à 150 $ se comptent par milliers.
En effet, Narcity Québec a constaté qu'il y avait une liste d'attente de 153 320 festivaliers et festivalières vers 11 h 25, soit près de 50 000 personnes de plus que le nombre d'accès disponibles. D'ailleurs, ils et elles avaient la possibilité d'acheter plusieurs billets, et ce, 35 minutes avant l'heure de lancement annoncée par l'organisation.
Déjà, les 20 000 billets qui étaient offerts en prévente aux membres de Desjardins se sont envolés dans le temps de le dire, soit en l'espace de cinq minutes, le mardi 19 mars. Si c'était prévisible que l'ensemble des autres accès allaient aussi partir très vite, beaucoup de personnes intéressées ont tout de même été prises au dépourvu. Cette annonce fallacieuse de la part du Festival d'été de Québec a particulièrement fait réagir, alors qu'il était impossible de mettre la main sur un laissez-passer à midi, l'heure confirmée par l'équipe du FEQ.
Ce bracelet tant convoité donne droit à l'ensemble des spectacles, qui auront lieu du 4 au 14 juillet 2024 sur les plaines d'Abraham, à Québec.
Ce que tu dois savoir : Les 105 000 bracelets de l'admission générale ont été mis en vente dès 11 h plutôt qu'à midi tel qu'initialement prévu, le 20 mars dernier. L'organisation de la FEQ a justifié cette décision sur sa page Facebook par « l'engouement sans précédent et le volume croissant de personnes dans la salle d’attente », et ce, plus d'une heure avant l'ouverture officielle de la billetterie.
Des centaines de festivalier.ère.s déchu.e.s ont alors déversé leur fiel sur les médias sociaux, notamment le réseau X (anciennement Twitter). En voici quelques exemples :
— (@)
« Le @FestivalEteQc #FEQ #FEQ2024 a carrément manqué de respect et d’égard face à ses clients en devançant d’une heure, sans prévenir, la vente de billets. Voyons donc! Quel manque de rigueur, jugement, professionnalisme, respect…! Gestion incompétente. Votre non-respect de l’heure affichée sur vos propres publicités et site Web impacte des milliers de clients et résidents de la @villequebec et du Québec. C’est grotesque que les décideurs conservent leurs emplois. Les Québécois méritent d’être traités respectueusement comme clients et comme contribuables. Pratiques commerciales douteuses sur toute la ligne! En plus: vendre des billets AVANT de sortir la programmation. Achetez un produit que vous ne connaissez pas! » peut-on lire sur la publication de la chroniqueuse Jacinthe-Eve Arel, aimée par plus de 275 personnes.
Des personnes en colère ont commenté la publication Facebook du Festival d'été de Québec (FEQ).Festival d'été de Québec | Facebook
« C'est vraiment très ordinaire de changer le processus de vente le jour même. Avoir su, je me serais prise plus d'avance. Là, j'arrive à 11h15 et il y a 140 000 personnes devant moi... ». « Un changement de dernière minute comme ça c'est extrêmement décevant!! » « [...] je suis arrivée à 9h56 et 68000 en [file]... très ordinaire.... », peut-on lire dans les commentaires sous la publication du Festival d'été de Québec (FEQ) sur Facebook.
À noter que les places ont été distribuées de façon aléatoire à ceux et celles qui attendaient dans la file d'attente virtuelle, selon le fonctionnement de la billetterie. L'organisation du FEQ a répondu aux critiques en disant avoir l'habitude de devancer sa vente. « On a le même modus operandi depuis des années. On a toujours fait ça », a affirmé Nicolas Racine, président-directeur général du FEQ, à La Presse.
Ce qui s'en vient : Les personnes qui sont tout de même intéressées à assister à certains spectacles du FEQ ou l'ensemble d'entre eux devront se procurer des billets auprès de plusieurs revendeurs. Toutefois, leur prix a plus que triplé (jusqu'à 419 $) sur le site Web billets.ca pour la passe régulière, sans compter les nombreuses offres de tickets VIP à plus 1000 $.
Au cas où tu ne le savais pas : De gros noms internationaux et locaux seront au rendez-vous pour l'édition 2024 du FEQ. Consulte notre article pour connaître tous les derniers détails!
Vente de passes du Festival d'été de Québec devancée sans préavis: les fans sont furieux
Source: News Article Viral
0 Comments