Agressions contre les employés: la STM prend des mesures et voici à quoi ça ressemble



Alors que les cas d'agression envers le personnel de la Société de transport de Montréal (STM) se sont multipliés au courant de l'année dernière, l'entreprise publique déploie une campagne pour sensibiliser la clientèle à ces problèmes d'insécurité auxquels sont confrontés ses effectifs - sans compter les usager.ère.s victimes de violences depuis le début de l'année.

Dès ce 15 avril, tu pourras remarquer de nouvelles affiches installées dans les espaces publicitaires à travers le réseau de transport public montréalais. Cette opération de communication survient quelques semaines après que la STM ait fait état de 348 agressions contre des membres de son personnel l'an dernier, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport à 2022.

Plus de la moitié des cas concernent des chauffeur.euse.s d'autobus (185 personnes) et la hausse la plus marquée (30 %) touche les constables spéciaux, soit 83 cas en 2023, avait indiqué la STM à La Presse.

De plus, au moins 12 attaques criminelles médiatisées sont survenues dans des stations de métro à Montréal depuis le début de l'année 2024, ce qui augmente le sentiment d'insécurité de la population. C'est également dans ce contexte que la STM a préparé cette campagne de sensibilisation.

Ce que tu dois savoir : Des personnes représentant différents corps de métier sont mises de l'avant « pour lancer un message clair et ferme sur l’importance de les respecter au quotidien », peut-on lire dans le communiqué de presse de l'organisation.

Sur l'une des quatre affiches de cette initiative, on peut voir un.e constable spécial.e qui « aime aider les gens » et non « pas les propos méprisants ». « Comme vous, nos équipes méritent le respect », souligne-t-on du même coup.

Une affiche o\u00f9 on peut voir un.e constable sp\u00e9cial.e qui \u00ab aime aider les gens \u00bb et non \u00ab pas les propos m\u00e9prisants \u00bb. Cette affiche fait partie de la nouvelle campagne de sensibilisation de la STM.STM

Cette autre pancarte met en vedette un.e employé.e qui « aime se promener » tout en ne souhaitant « pas se faire envoyer promener ».

Une affiche o\u00f9 on peut voir un.e employ\u00e9.e qui \u00ab aime se promener \u00bb tout en ne souhaitant \u00ab pas se faire envoyer promener \u00bb. Cette affiche fait partie de la nouvelle campagne de sensibilisation de la STM.STM

Dans son communiqué, la STM fait valoir qu'elle peut accompagner les membres de son personnel qui souhaitent porter leur dossier devant le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Propos importants : « Nous voyons clairement qu’ils [les employé.e.s] vivent de plus en plus d’incivilités, de menaces et d’intimidation dans leurs interactions au quotidien et c’est important pour nous d’agir face à ce phénomène grandissant. La pandémie a eu pour effet d’exacerber certains phénomènes sociaux complexes, mais également un climat social plus tendu envers notre personnel. Nous reconnaissons la force et le dévouement que cela nécessite d’y être confronté jour après jour. Cette campagne de sensibilisation est un geste clair qui réaffirme le respect que méritent nos équipes en tout temps, tout comme la clientèle », soutient Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM.

Au cas où tu ne le savais pas : Le 10 avril dernier, l'entreprise publique a annoncé qu'elle augmentera le nombre d'effectifs affectés à la sécurité au cours des prochains mois dans 10 stations de métro. Voici les endroits concernés où tu risques d'en voir plus :

  • Mont-Royal ;
  • Jean-Talon ;
  • Jarry ;
  • Beaudry ;
  • Joliette ;
  • Papineau ;
  • Frontenac ;
  • Bonaventure ;
  • Lionel-Groulx ;
  • Atwater.

Si tu es témoin d'un crime, sache que tu peux utiliser les interphones dans les wagons du métro ; ceux-ci permettent d'entrer en communication avec la personne qui opère le train, qui pourra ensuite prendre contact avec le centre de contrôle. Il y a également des téléphones rouges dans les stations ainsi que des téléphones noirs près des guichets pour parler avec un.e employé.e à proximité, selon ton emplacement.

Tu peux consulter les procédures en cas d'urgence sur le site Web de la STM.



Agressions contre les employés: la STM prend des mesures et voici à quoi ça ressemble
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments