Hausse du prix de l'essence : 9 trucs pour économiser de l'argent à la pompe



Entre les prix des loyers et de l'épicerie qui ne cessent d'augmenter, on retrouve ceux de l'essence qui fluctuent souvent à la hausse, faisant mal à notre portefeuille. Si tu te demandes comment sauver quelques dollars sur tes prochains pleins à la pompe, tu ferais bien de lire ce qui suit!

Il existe en effet plusieurs techniques pour réduire le prix de ton essence au Québec et non, il ne s'agit pas de laisser ta voiture stationnée en te tournant vers les transports en commun. Celles-ci te seront sûrement utiles si tu prévois des petits ou grands road trips avec ta famille ou tes ami.e.s pendant les vacances estivales.

Voici neuf moyens (que tu peux même cumuler) pour faire une différence sur ta consommation d'essence ainsi que sur les montants à débourser pour ton budget auto.

Utiliser des cartes ou programmes de fidélité


Certains programmes de fidélisation proposent des rabais sur l’essence, tel que le 0,03 $/L d'économie offerte aux membres CAA dans les magasins Couche-Tard participants.

Le carburant est également moins cher dans les stations-service du Costco, pouvant être jusqu'à 15 cents de moins le litre qu'ailleurs. Mais il faut toutefois être membre pour avoir droit à ce genre d'aubaines.

Est-ce que ça vaut le coût d'obtenir un abonnement seulement pour diminuer le montant de tes factures d'essence? Oui, selon nos calculs ainsi que certaines informations disponibles et découvre combien d'argent tu pourrais économiser chaque année dans notre article.

Une autre promotion pourrait également t'intéresser; celle offerte dans les supermarchés IGA. La clientèle peut bénéficier d'une réduction de 0,03 $/litre chez Shell pour chaque tranche de 70 $ d'achats dans cette chaîne d'épiceries. Et il est même possible d'additionner ce rabais - par exemple, une personne qui a un panier d'une valeur de plus de 210 $ aura droit à une économie de 0,09$/litre lors de son prochain plein dans la populaire bannière aux couleurs jaune et orange. À noter que la quantité maximale d'essence admissible est de 100 litres par transaction dans le cadre de cette promotion.

Faire le plein d'essence au meilleur prix


Alors que le prix de l’essence peut varier de plusieurs sous par litre dans un même secteur ou d'une journée à l'autre, tu as tout intérêt à être stratégique avant de faire ton prochain plein.

Tu peux consulter le site Internet Essence Montréal pour repérer la station-service qui offre le meilleur prix dans la province.

De plus, jette un coup d'oeil à l’outil Info Essence de CAA-Québec, qui fournit au quotidien le prix réaliste que les automobilistes devraient payer pour le carburant en fonction de chaque région de la province.

Utiliser l'air climatisé à bon escient 


Lors des beaux jours, il s'agit là d'un véritable game changer. CAA-Québec recommande d'utiliser le climatiseur que sur l'autoroute et seulement en cas de nécessité, car il peut accroître la consommation d'essence de 20 %. Fait intéressant à noter, « les vitres baissées et le toit ouvrant accroissent la consommation de carburant [sur l'autoroute], si bien qu’il est préférable d’allumer le climatiseur », précise l'organisation sur son site Web. Donc, lorsque tu circules en ville, ouvre les vitres de préférence pour économiser.

Dans le même ordre d'idées, enlever les barres de toit ou les porte-bagages lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour réduire la résistance à l'air a également un bon impact sur la consommation d'essence.

Rouler plus doucement et éviter la conduire brusque


Attention : avoir le pied lourd peut avoir des conséquences financières! « Les démarrages en trombe et les freinages brusques ne réduisent la durée d’un déplacement que de 4 %, mais augmentent la consommation d’essence de 39 % », fait valoir CAA-Québec tout en citant Ressources naturelles Canada.

C'est pourquoi l'organisme propose d'accélérer en douceur, à un maximum de 20 km/h par tranche de cinq secondes. De plus, tu gagnes à rouler moins vite, à 100 km/h plutôt que 120 km/h pour ainsi économiser au moins 20 % d’essence.

Avoir une vitesse constante 


Sache que c'est aussi avantageux de conduire à une vitesse constante - et possiblement d'éviter le plus possible de conduire pendant les heures de trafic à Montréal pour atteindre cet objectif! « Par exemple, osciller entre 75 km/h et 85 km/h toutes les 18 secondes peut entraîner une augmentation de 20 % de la consommation de carburant », mentionne CAA-Québec.

Planifier les déplacements 


Sachant que l'inconstance de ta vitesse peut te coûter cher, ça vaut la peine de planifier tes déplacements et surtout tes road trips, question d'éviter les heures de pointe.

Si tu peux éviter d'osciller entre deux vitesses en roulant sur une route sans encombre, en plus de pouvoir te mettre sur le régulateur de vitesse (cruise control) à 100 km/h lors de ta prochaine escapade, tu seras gagnant.e financièrement.

Pour éviter le trafic, plusieurs ressources s'offrent à toi, comme les applications Québec 511, Waze ou encore Google Maps, pour n'en nommer que quelques-unes. L'application Waze met d'ailleurs fréquemment à jour le coût du carburant aux différents endroits ; tu pourras donc en profiter pour savoir où l'essence sera la moins chère sur ton trajet.

Entretenir régulièrement ton véhicule


Une voiture mal entretenue peut gaspiller jusqu’à 25 % plus d’essence, souligne CAA-Québec. D'où l'importance d'effectuer des changements d'huile de façon régulière, entre autres. De plus, un.e garagiste peut vérifier si le système de freinage de ton véhicule provoque une résistance anormale aux roues, ce qui peut également nuire à la consommation d'essence.

Bien gonfler les pneus 


Alors qu'un pneu sous-gonflé peut rendre la conduite très instable et qu'il pourrait même exploser à cause de la surchauffe, cet enjeu de sécurité a aussi un impact sur la consommation d’essence. CAA-Québec rappelle que la pression optimale est indiquée à l’intérieur de la portière de ton véhicule.

Éviter le poids inutile 


Plus ton auto est lourde, plus elle demande de puissance au moteur pour se déplacer. Cela entraîne une consommation de carburant accrue, car le moteur doit travailler plus fort pour déplacer le poids supplémentaire.

Évite donc de transporter des objets lourds ou inutiles dans le coffre et retire les items saisonniers lorsqu'ils ne sont pas utiles, comme le balai à neige ou la pelle en été.




Hausse du prix de l'essence : 9 trucs pour économiser de l'argent à la pompe
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments