36 lignes d’autobus de la STM vont bientôt subir des changements : voici lesquels



Si tu fais partie de la clientèle de la Société de transport de Montréal (STM), sache que de nouveaux itinéraires et horaires entreront prochainement en vigueur pour plusieurs lignes d'autobus parcourant certains secteurs de la métropole. Tu as donc tout intérêt à prendre connaissance de ces changements avant d'avoir de mauvaises surprises lors de tes prochains déplacements.

L'entreprise publique a récemment annoncé le lancement d'un nouveau réseau visant à « offrir un service bus plus fréquent en heure de pointe, un meilleur accès au réseau métro et un service local [avec] une meilleure connexion entre les différents quartiers », peut-on lire sur le site Web de la STM. L'objectif est aussi de donner un accès plus rapide et direct vers certaines stations de métro et vers le centre-ville, fait valoir l'organisation.

Cela touche au moins 36 lignes d'autobus, avec la suppression de certains circuits qui seront remplacés ou fusionnés avec d'autres en plus d'ajouts de lignes à haute fréquence. D’ailleurs, tous ces changements seront effectifs dès cet été.

Ce que tu dois savoir : Dès le 26 août 2024, la majorité des circuits d'autobus des secteurs de LaSalle, Lachine, Verdun, du Sud-Ouest et du sud de Ville-Marie, seront modifiés.

Voici maintenant les modifications qui s'appliqueront par secteurs :

Lachine et LaSalle

Trois nouvelles lignes à haute fréquence aux heures de pointe verront le jour dans ces arrondissements : la 107 Verdun, la 112 Airlie et la 496 Express Victoria.

Ensuite, 19 circuits actuels subiront des changements importants et les voici en détail :

  • 58 Wellington : Sera abolie. Pour compenser, la fréquence de service de la 107 Verdun sera augmentée et l'itinéraire sera prolongé dans l'arrondissement de LaSalle, ce qui permettra une plus grande couverture dans le secteur ainsi qu’un lien direct vers le centre-ville. De plus, la ligne 61 Wellington demeurera en service sur la rue Wellington ;
  • 101 Saint-Patrick : Sera prolongée jusqu'à la mairie d’arrondissement de LaSalle et offrira un lien vers la station de métro Angrignon, ainsi qu'en direction du terminus Lafleur-Newman ;
  • 106 Newman : Sera fusionnée avec le circuit actuel du 406 Express Newman, qui sera également éliminée. Pour compenser, cette ligne offrira un service bonifié pour devenir une ligne à haute fréquence en période de pointe ;
  • 107 Verdun : Deviendra une ligne à haute fréquence aux heures de pointe et s'étendra plus à l'ouest, jusqu'au Cégep André-Laurendeau avec des arrêts aux stations de métro Verdun et Square-Victoria-OACI ;
  • 109 Boulevard Shevchenko : Sera éliminée. La clientèle concernée devra se tourner vers les lignes 114 Angrignon, 123 Dollard/Shevchenko ou 195 Dorval/Angrignon ;
  • 110 Centrale : S'arrêtera plus près du Cégep André-Laurendeau et du Carrefour Angrignon. L'itinéraire sera également simplifié au sud du canal de l’Aqueduc ;
  • 112 Airlie : Deviendra une ligne à haute fréquence aux heures de pointe et l'itinéraire sera modifié via la rue Centrale pour offrir une meilleure desserte du secteur au sud du canal de l'Aqueduc ;
  • 113 Lapierre : Sera simplifiée sur la rue Jean-Milot dans le quartier des Oblats ;
  • 114 Angrignon : Reprendra des portions de lignes abolies ou modifiées et offrira un nouveau lien nord-sud dans l’arrondissement LaSalle, en passant par la rue Édouard et la station de métro Angrignon ;
  • 116 Lafleur/Norman : Sera éliminée et remplacée par la nouvelle ligne 190 Normand, qui se rendra vers la station de métro Lionel-Groulx ;
  • 123 Dollard : Sera renommée en 123 Dollard/Shevchenko et modifiée au sud du boulevard Newman en empruntant le boulevard Shevchenko. La nouvelle ligne 198 Broadway circulera sur une partie de l'avenue Dollard pour pallier ce changement ;
  • 190 Norman : Cette nouvelle ligne reprendra des portions de lignes abolies ou modifiées en plus d'offrir une liaison vers la station de métro Lionel-Groulx ;
  • 191 Broadway/Provost : Sera éliminée et remplacée par la ligne 198 Broadway ainsi que par la nouvelle ligne d'autobus 190 Norman ;
  • 195 Sherbrooke/Notre-Dame : Sera renommée 195 Dorval/Angrignon et modifiée pour améliorer le service dans les quartiers des Highlands et des Oblats à LaSalle ;
  • 406 Express Newman : Sera éliminée et ce changement sera assuré par la ligne106 Newman, qui deviendra une ligne à haute fréquence aux heures de pointe ;
  • 491 Express Lachine : Des modifications seront apportées dans les deux directions, notamment pour bénéficier de la voie réservée sur l’autoroute 20 en direction du centre-ville ;
  • 495 Express Lachine/LaSalle : Sera renommée 198 Broadway et le trajet sera modifié dans plusieurs portions afin de faciliter les déplacements entre les arrondissements Lachine et LaSalle ;
  • 496 Express Victoria : Cette ligne deviendra une ligne à haute fréquence en période de pointe.

Verdun, Sud-Ouest et sud de Ville-Marie

Deux nouvelles lignes à haute fréquence aux heures de pointe seront ajoutées : la 107 Verdun et la 112 Airlie.

Voici la liste des 19 autres circuits qui seront modifiés dès le 26 août 2024 dans ces secteurs :

  • 15 Sainte-Catherine : Sera éliminée et intégrée à la ligne 150 René-Lévesque - dont la fréquence sera améliorée - ainsi qu'à la ligne 24 Sherbrooke, qui dessert le centre-ville et ainsi que la ligne verte, permettant d'accéder à la rue Sainte-Catherine ;
  • 35 Griffintown : Sera modifiée et prolongée vers l’ouest pour faciliter l’accès au centre-ville à partir de l’arrondissement du Sud-Ouest ;
  • 36 Monk : Sera modifiée pour mieux desservir les axes commerciaux du Sud-Ouest et l'École de technologie supérieure (ÉTS) ;
  • 37 Jolicoeur : Le trajet sera scindé à la station de métro De l’Église. Le service sera toutefois maintenu sur la rue Jolicoeur - la nouvelle ligne 38 De l’Église circulera sur De l’Église. La ligne sera également prolongée jusqu'à la station de métro LaSalle ;
  • 38 De l’Église : Cette ligne desservira la rue de l’Église entre les stations de métro De l’Église et Vendôme pour pallier aux changements apportés à la ligne 37 Jolicoeur. Elle reliera également les arrondissements du Sud-Ouest, de Verdun et de Westmount, ainsi que l'Hôpital de Verdun et le CUSM ;
  • 57 Pointe-Saint-Charles : Sera renommée 57 Charlevoix et modifiée au nord de la station de métro Charlevoix ;
  • 58 Wellington : Sera éliminée. Pour compenser, la fréquence du service sur la ligne 107 Verdun sera augmentée et le trajet sera prolongé à LaSalle. La ligne 61 Wellington demeurera en service sur la rue du même nom ;
  • 61 Wellington : Sera modifiée à l'est du boulevard LaSalle. Le court trajet sur les rues du Centre et Peel sera maintenu ;
  • 71 Du Centre : Sera rebaptisée 71 Pointe-Saint-Charles et prolongée au sud, jusqu'à la station de métro De l’Église et au nord jusqu'à la station de métro Guy-Concordia ;
  • 75 de la Commune : Sera éliminée. Les lignes 50 Vieux-Montréal/Vieux-Port, 35 Griffintown et 107 Verdun desserviront ce secteur ;
  • 78 Laurendeau : Sera éliminée. La clientèle devra utiliser les lignes 35 Griffintown, 36 Monk ou 190 Norman qui couvriront ce même secteur ;
  • 101 Saint-Patrick : Sera prolongée jusqu'à la mairie d’arrondissement de LaSalle et connectée à la station de métro Angrignon ainsi qu'au terminus Lafleur-Newman ;
  • 107 Verdun : Deviendra une ligne à haute fréquence aux heures de pointe et sera prolongée vers l'ouest, en direction du Cégep André-Laurendeau via le viaduc Lapierre. De plus, il y aura des arrêts aux stations de métro Verdun ainsi que Square-Victoria-OACI ;
  • 112 Airlie : Cette ligne deviendra une ligne à haute fréquence aux heures de pointe. Le trajet sera modifié via la rue Centrale pour mieux desservir la zone au sud du canal de l'Aqueduc ;
  • 114 Angrignon : Ce nouveau circuit prendra en charge des portions de lignes supprimées ou modifiées et fournira une nouvelle liaison nord-sud à LaSalle, tout en se connectant à la station de métro Angrignon ;
  • 150 René-Lévesque : La fréquence du service augmentera pour passer toutes les 20 minutes entre 6 h et 19 h. De plus, le service sera prolongé de 19 h à minuit, offrant alors un passage à des intervalles de 30 minutes ;
  • 190 Norman : Cette nouvelle ligne récupèrera des parties des portions de lignes supprimées ou modifiées et se rendra à la station de métro Lionel-Groulx. À noter que ce circuit sera uniquement en service du lundi au vendredi ;
  • 191 Broadway/Provost : Sera éliminée et remplacée par la 198 Broadway, ainsi que par la nouvelle ligne 190 Norman qui dessert la station de métro Lionel-Groulx ;
  • 715 Vieux-Montréal/Vieux-Port : Cette ligne devient la 50 Vieux-Montréal/Vieux-Port et sera modifiée pour desservir la station de métro Square-Victoria-OACI et la Gare Centrale.

La STM indique que les horaires détaillés pour l'ensemble de ces lignes seront disponibles à partir du 12 août 2024 via son site Internet.



36 lignes d’autobus de la STM vont bientôt subir des changements : voici lesquels
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments