Transmise par des tiques à pattes noires - pouvant se trouver sur le chemin de tes randonnées - la maladie de Lyme gagne du terrain au Québec, alors que de nouvelles villes et municipalités font maintenant partie des zones endémiques. Tu as donc tout intérêt à faire preuve de prudence pour éviter les piqures de ce vecteur de l'infection.
Le nombre de localités concernées a plus que triplé aux quatre coins de la province, selon les nouvelles données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). En effet, la maladie est persistante et affecte désormais un total de 461 municipalités cette année, comparativement à 117 villes en 2023.
Les critères de surveillance ont toutefois été modifiés en 2024 pour mieux refléter « l’évolution de l’épidémiologie de cette maladie ». Ainsi, « [...] une nouvelle définition de la zone endémique a été proposée, regroupant les municipalités à risque significatif, ainsi que toutes les municipalités situées à 20 km ou moins de celles-ci », peut-on lire sur le site Web de l'INSPQ. Cela s'ajoute à d'autres indicateurs, dont la présence d'au moins trois cas humains déclarés et acquis localement au cours des cinq dernières années.
Ce que tu dois savoir : Les zones endémiques se sont donc grandement élargies cette année et concernent maintenant l'ensemble des municipalités de certaines régions de la Communauté métropolitaine de Montréal. C'est le cas pour toute la métropole, la Montérégie ainsi que Laval.
Du côté des Laurentides et de Lanaudière, de nombreuses villes sont également touchées, telles que Saint-Eustache, Mirabel, Terrebonne et Mascouche.
Tu peux consulter la carte ainsi que la liste détaillant toutes les municipalités se trouvant dans des zones endémiques sur le site Web de l'INSPQ.
Au cas où tu ne le savais pas : En date du 22 juin, la région la plus touchée demeure l'Estrie, avec 67 municipalités touchées. Parmi les 103 cas de la maladie de Lyme déclarés jusqu'à présent au Québec, la moitié se trouve dans cette région.
En 2023, un total de 652 cas ont été déclarés pour l'ensemble de la province et 322 étaient attribués à une probable infection sur le territoire de l'Estrie.
Pour en savoir plus sur le sujet : Le gouvernement du Québec recommande d'appliquer du chasse-moustiques, de porter des vêtements longs et de couleurs claires lors des activités extérieures, « surtout durant les périodes d’activité des moustiques, comme au lever et au coucher du soleil ».
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme peuvent apparaître au cours du mois suivant une piqure de tique infectée. Parmi ceux-ci, on peut noter une rougeur qui s'agrandit - et qui dépasse en général 5 cm - de la fièvre ainsi que des douleurs musculaires ou articulaires.
Quand la maladie n'est pas diagnostiquée ou traitée avec des antibiotiques, de l'arthrite, une paralysie du visage ou même des troubles du rythme cardiaque peuvent se manifester.
Tu peux prendre connaissance de l'ensemble des manifestations cliniques sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Maladie de Lyme: les zones où tu risques d'être infecté ont explosé - voici lesquelles
Source: News Article Viral
0 Comments