Chaque mois ou plusieurs fois par année, nombre de Québécois et Québécoises bénéficient des versements de prestations et de crédits d'impôt pour les aider à joindre les deux bouts. Tu as tout intérêt à vérifier si tu es admissible à certaines aides financières de Revenu Québec et de l'Agence du Revenu du Canada (ARC), disponibles en août, en fonction des revenus que tu as gagnés en 2023 et déclarés cette année.
Que ce soit pour faire face à l'augmentation du coût de la vie, pour t'aider à payer ton loyer ou encore, pour soutenir toute ta famille, ces aides monétaires peuvent être versées directement dans ton compte bancaire. Cependant, il est nécessaire d'en faire la demande et de t'assurer que ta situation financière personnelle et/ou celle de ton ménage répondent à certains critères.
D'ailleurs, ton rapport d'impôt de 2023 permet de déterminer et de recalculer les montants auxquels tu as droit depuis juillet dernier - si tu l'as bel et bien produit!
Voici donc six programmes qui pourraient alléger ton budget et dont l'admissibilité peut être confirmée via ton portail Mon dossier pour les citoyens de Revenu Québec et Mon dossier pour les particuliers de l'ARC.
Programme Allocation-logement
Ayant été bonifiée cette année, cette aide financière pourrait te permettre d'obtenir jusqu'à 170 $ par mois jusqu'au 30 septembre prochain. Plus concrètement, ce programme vise à aider les personnes qui consacrent une part importante de leurs revenus au logement, que ce soit en tant que locataires, colocataires ou propriétaires.
Il est encore temps de faire ta demande si tu remplis les conditions suivantes :
- Le solde cumulatif tes comptes bancaires, de tes comptes d'épargne libre d'impôt (CELI), de tes placements autres (REER, REEI, CRI, FERR, etc.) ainsi que de ceux de ton ou ta conjoint.e était inférieur à 50 000 $ au 31 décembre 2022 ;
- Ton revenu familial de 2023 ne dépasse pas le seuil maximal, établi entre 21 500 $ et 42 900 $, en fonction de la situation.
Admissibilité : Familles ayant au moins un enfant à charge, ainsi que les personnes âgées de 50 ans et plus qui consacrent une part significative de leurs revenus au logement.
Montant : D'octobre 2023 à septembre 2024, le programme offre des paiements mensuels de 100 $, 150 $ ou 170 $.
Pour les personnes ayant soumis leur demande après le 1er octobre 2023, mais avant le 30 septembre 2024, le paiement de l'Allocation-logement sera rétroactif.
Date de versement : Avant le 5 août 2024
Site Web expliquant le programme Allocation-logement
Crédit d'impôt pour solidarité
Les personnes dont le revenu est considéré comme modeste par Revenu Québec reçoivent un avis de détermination pour le crédit d'impôt pour solidarité. Ce document indique le montant qui te sera accordé pour la période de juillet 2024 à juin 2025 ainsi que tous les facteurs pris en considération dans ce calcul.
Si la somme à laquelle tu as droit est de 240 $ ou moins, un paiement unique a été effectué au mois de juillet. Pour les montants compris entre 241 $ et 799 $, des versements trimestriels seront effectués en octobre 2024, puis en janvier et en avril 2025 - celui de juillet ayant déjà eu lieu.
Enfin, dans l'éventualité où ton crédit dépasse 800 $, des versements mensuels ont été prévus jusqu'en juin 2025.
Admissibilité : Les ménages ayant des revenus faibles ou moyens, avec un plafond maximal prédéfini, tel que 61 500 $ pour une personne seule, par exemple. Tu peux vérifier si tu es éligible en fonction de ta situation familiale en décembre 2023 sur le site Web de Revenu Québec.
Montant : Peut dépasser 800 $ par an, ce qui équivaut à plus de 65 $ par mois.
Date de versement : 5 août 2024 (pour l'ensemble des contribuables dont le crédit est de plus de 241 $).
Site Web expliquant le crédit d'impôt pour solidarité
Allocation famille
Dès qu'un enfant naît au sein de ton ménage, ton inscription à l'Allocation famille s'effectue automatiquement lors de la déclaration auprès du Directeur de l'état civil. Une requête doit toutefois être faite si tu adoptes un.e petit.e, de même que si tu as immigré ou obtenu ta citoyenneté au Québec.
Le calcul de cette aide se base sur le revenu familial déclaré au gouvernement et la somme qui te sera allouée est non imposable. En 2024, cette prestation a été soumise à une indexation de 5,08 %, entraînant ainsi une hausse du montant maximal de 2 782 $ à 2 923 $. Cela représente une augmentation annuelle de 141 $.
Admissibilité : Toutes les familles éligibles ayant des enfants à charge de moins de 18 ans et qui résident avec elles.
Montant : Varie en fonction de critères propres à chaque ménage et peut atteindre jusqu'à 2 923 $ par année.
Date de versement : 1er août 2024 - les personnes inscrites aux paiements par trimestre reçoivent toutefois leur allocation quatre fois par année, soit en janvier, en avril, en juillet et en octobre.
Site Web expliquant l'Allocation famille
Allocation canadienne pour enfants
Ce programme fédéral est destiné à offrir un soutien financier aux familles à faible revenu, autant celles en couple que monoparentales pour soutenir l'éducation et le développement des jeunes.
Admissibilité : Les contribuables vivant avec un.e ou plusieurs jeunes de moins 18 ans. Il faut aussi que tu sois la personne principalement responsable des soins et de l’éducation de ceux-ci. De plus, il est nécessaire de fournir une preuve de naissance pour chaque enfant depuis novembre 2023.
À noter que tu n'es pas éligible à cette allocation pour un.e jeune en famille d’accueil dans le cas où tu reçois des allocations spéciales pour enfants (ASE).
Montant : Jusqu'à plus de 7 000 $ par année, selon l'âge des jeunes et en fonction des revenus des parents ou des personnes responsables de son éducation. Si ton revenu familial est inférieur 36 502 $, tu pourrais réclamer le montant maximal pour :
- Un enfant âgé de moins de 6 ans : 7 787 $ par année (648,91 $ par mois) ;
- Un jeune entre six et 17 ans : 6 570 $ par année (547,50 $ par mois).
Date de versement : 20 août 2024
Site Web expliquant l'Allocation canadienne pour enfants
Régime de rentes du Québec (RRQ)
L'objectif de ce programme est de garantir une sécurité financière de base aux personnes ayant travaillé au Québec ainsi qu'à leurs bénéficiaires en cas de retraite, de décès ou d'invalidité.
Bien que la plupart des contribuables attendent d'avoir 65 ans pour soumettre leur demande, il est possible de recevoir des paiements réduits dès l'âge de 60 ans. D'ailleurs, nouveauté depuis cette année : l'âge maximal a été repoussé à 72 ans.
De plus, les personnes âgées de 65 ans ou plus ont maintenant la possibilité de mettre un terme à leurs cotisations au Régime, et ce, même si elles sont encore actives sur le marché du travail. En choisissant cette option, les cotisations de leur employeur.euse cesseront également.
À partir de cette année, la rente de retraite maximale du régime de base du RRQ s'élève à 16 015 $ pour une personne qui en fait la demande à l'âge de 65 ans et dont le revenu était de 73 200 $. Avec l'introduction du régime supplémentaire, cette rente de retraite augmentera à 24 409 $ d'ici les 40 prochaines années.
Admissibilité : Personnes de 60 ans et plus ayant travaillé au Québec pendant au moins un an.
Montant : Selon les cotisations
Date de versement : 30 août 2024
Site Web expliquant le Régime de rentes du Québec (RRQ)
Pension de la Sécurité de la vieillesse
Les personnes admissibles au programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) peuvent être inscrites automatiquement après avoir produit leur déclaration d'impôts. Sous la forme d'un paiement mensuel, cette pension est un revenu imposable dont peuvent bénéficier les personnes de 65 ans et plus.
Le premier paiement est effectué au cours du mois suivant le 65e anniversaire, qui marque le début de l'admissibilité au programme, ou encore à la date précise choisie par le ou la bénéficiaire. Une demande peut également être formulée dès l'âge de 64 ans.
Admissibilité : Autant la population encore salariée que celle n'ayant jamais occupé un emploi peut y avoir droit. Elle s'adresse aux citoyens et citoyennes ou résidents et résidentes ayant reçu leur autorisation au moment de la demande. De plus, il est nécessaire d'avoir habité au Canada pendant au moins dix ans depuis l'âge de 18 ans. Ceux et celles vivant à l'extérieur du pays doivent pour leur part avoir demeuré sur le territoire pendant au moins 20 ans depuis l'âge de majorité.
Montant : Les personnes âgées entre 65 et 74 ans admissibles au programme de la Sécurité de la vieillesse peuvent recevoir jusqu'à 718,13 $ par mois pour la période de juillet à septembre 2024. Le montant dont elles peuvent bénéficier est déterminé en fonction de leur revenu annuel net de 2023 - qui ne doit pas avoir dépassé 142 609 $.
La population de 75 ans ou plus peut quant à elle recevoir un montant allant jusqu'à 790,16 $ selon les revenus gagnés en 2023. À noter que les personnes ayant touché plus de 148 179 $ l'an dernier n'ont pas droit à cette aide financière.
Date de versement : 28 août 2024
Site Web expliquant la Sécurité de la vieillesse
6 prestations et crédits que tu pourrais recevoir en août au Québec
Source: News Article Viral
0 Comments