7 musées à Montréal à visiter GRATUITEMENT en août 2024



Chaque premier dimanche du mois où grâce à ton abonnement à une bibliothèque de la métropole, les musées de Montréal et toutes leurs richesses culturelles te sont accessibles gratuitement. Parmi la liste des établissements que tu peux visiter, plusieurs sont à mettre sur ta bucket list pour profiter de cette offre à fond en août.

Que ce soit pour ta sortie dominicale du 4 août - possible grâce à une initiative du gouvernement du Québec - ou bien tout au long du mois, voici sept adresses à visiter pour voir des squelettes de dinosaures, des sarcophages, des expositions artistiques, historiques et bien plus.

Musée d'art contemporain de Montréal


Gratuit : Les premiers dimanches du mois (résident.e.s québécois.e.s uniquement), pour les jeunes de moins de 18 ans, aux personnes en situation de handicap et aux personnes sourdes, ainsi qu’à l’accompagnateur ou accompagnatrice. Tu peux aussi y aller durant trois semaines avec la location du laissez-passer « Empruntez un musée », qui peut se faire à ta bibliothèque ou sur le catalogue Nelligan à condition d'avoir un abonnement

Heures d'ouverture : Du mardi au vendredi de 11 h 30 à 19 h, le samedi de 11 h à 18 h et le dimanche de 11 h à 17 h 30

Adresse : Place Ville Marie – Niveau Galerie, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Afin de profiter de ta visite gratuite, pourquoi ne pas opter pour le Musée d'art contemporain de Montréal. Durant le mois d'août, tu peux aller voir le travail de neuf femmes établies au Québec avec l'oeuvre intitulée femmes volcans forêts torrents. « À l’écoute des éléments naturels sur lesquels elles posent leur regard et des communautés de vivants avec lesquelles elles entrent en relation, ces artistes enracinent leurs réflexions dans des écosystèmes diversifiés, depuis les eaux du fleuve Saint-Laurent jusqu’aux sols de la toundra », peut-on lire sur le site du musée au sujet de cette exposition.

De plus, la murale des Dieux, et des Monstres, un collage 3D par l’artiste montréalaise Mara Eagle, est aussi en vedette. Entre renaissance, romantisme, mythologie grecque, culture populaire et langage du jeu vidéo, ce mélange artistique éclectique « résonne avec nos anxiétés environnementales contemporaines. »

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, visites interprétées en langue des signes québécoise.

Site Internet du Musée d'art contemporain de Montréal

Château Dufresne


Gratuit : Les premiers dimanches du mois (résident.e.s québécois.e.s uniquement)

Heures d'ouverture : Dimanche de 9 h 30 à 17 h

Adresse : 2929, av.Jeanne-d’Arc, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Faute d'aller en Europe pour les vacances, ce château t'offre une expérience digne d'une autre époque. Alors que tu te baladeras à travers deux résidences du début du siècle dernier ayant appartenu aux frères Dufresne, tu pourras découvrir l’œuvre profane la plus significative de l’artiste d’origine italienne Guido Nincheri, le Michel-Ange de Montréal, mais aussi des décors époustouflants et ameublements peints par l'artiste belge Alfred Faniel.

Des expositions temporaires y sont aussi mises en vedette, comme Du profane au sacré, qui souligne le 50e anniversaire du décès de Nincheri et qui se termine le 25 août.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes. Le bâtiment est muni d’une rampe d’accès et d’un ascenseur. Il est possible d'emprunter un fauteuil roulant qui est mis gratuitement, mais il n'y a pas de réservation.

Site Internet du Château Dufresne

Musée des beaux-arts Montréal


Gratuit : Le premier dimanche de chaque mois (à l'exception de l'expositionVice, vertu, désir, folie : trois siècles de chefs-d’œuvre flamands)

Heures d'ouverture : Dimanche de 10 h à 17 h

Adresse : 1380, rue Sherbrooke O., Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Avec une collection de 47 000 œuvres diverses datant de l'Antiquité à nos jours, le MBAM propose une perspective innovante sur l'art et son histoire, en plus d'être un endroit magnifique. Jusqu'au 4 août, tu peux t'y rendre pour voir l'exposition de Wanda Koop Qui possède la lune, qui t'invite à réfléchir à ta relation avec l’histoire, la mémoire et les tourments de notre époque. Jusqu'en septembre, tu peux aussi découvrir Paysages rêvés d’Andō Hiroshige à travers ses estampes uniques.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes

Site Internet du Musée des beaux-arts Montréal

Musée Marguerite-Bourgeoys


Gratuit : Les premiers dimanches du mois (résident.e.s québécois.e.s uniquement), la visite de la chapelle est gratuite.

Heures d'ouverture : De 10 h à 18 h

Adresse : 400, rue Saint-Paul E., Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pour en savoir plus sur ce nom que tu as surement déjà entendu, passe par ce musée qui rend honneur à la vie et les réalisations de Marguerite Bourgeoys. Elle s'inscrit dans la longue lignée des femmes qui ont marqué l'histoire alors qu'en 1659, cette dame audacieuse et avant-gardiste a établi une communauté de femmes non cloîtrées, une initiative hors de l'ordinaire pour son époque. L'exposition permanente présente « des artefacts et des œuvres d'art liés à la vie de Marguerite Bourgeoys, ainsi que des témoignages de personnes qui ont été touchées par son travail ».

Accessibilité : Partiellement accessible aux fauteuils roulants, accessible aux poussettes

Site Internet du Musée Marguerite-Bourgeoys

Musée Redpath


Gratuit : En tout temps, contribution volontaire recommandée

Heures d'ouverture : Du mardi au vendredi de 9 h à 14 h 30, le samedi de 10 h à 14 h 30

Adresse : 859, rue Sherbrooke O., Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Le Musée Redpath fait partie de la Faculté des sciences de l'Université McGill et c'est l'endroit à visiter pour sauter à travers les continents et les époques. Sarcophages, os de dinosaures, minéraux, coquillages, animaux préhistoriques et bien plus se côtoient dans ce lieu bien spécial.

Accessibilité : Non accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes

Site Internet du Musée Redpath

Musée des ondes Emile Berliner


Gratuit : Durant trois semaines avec la location du laissez-passer « Empruntez un musée », qui peut se faire à ta bibliothèque ou sur le catalogue Nelligan à condition d'avoir une carte de bibliothèque

Heures d'ouverture : En semaine de 10 h à 16 h, le week-end de 14 h à 17 h

Adresse : 1001, rue Lenoir, local A-108, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pour faire le plein d'histoire, tu peux visiter ce musée dédié à la captation, la reproduction ainsi que la diffusion des ondes sonores et électromagnétiques à travers le temps. On y souligne le rôle crucial de l'inventeur Emile Berliner, tout comme celui des entreprises locales ayant contribué à la révolution technologique et culturelle du 20e siècle.

Ne manque pas d'explorer l'exposition Les femmes dans l’industrie musicale à Montréal, qui présente le rôle des femmes dans un domaine où les elles ont souvent été mises de côté, et ce, avec des objets, des documents en plus de récits de vie.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants par une entrée alternative

Site Internet du Musée des ondes Emile Berliner

MEM – Centre des mémoires montréalaises


Gratuit : Durant trois semaines avec la location du laissez-passer « Empruntez un musée », qui peut se faire à ta bibliothèque ou sur le catalogue Nelligan à condition d'avoir une carte de bibliothèque

Heures d'ouverture : Le mardi de 11 h à 18 h, du mercredi au vendredi de 11 h à 21 h, le week-end de 10 h à 18 h

Adresse : 1210, boul. Saint-Laurent, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Le MEM te présente la métropole comme tu ne l'as jamais expérimentée. Avec ses expositions en cours en août, tu peux notamment « marcher dans les souliers » de quelqu’un d’autre, t'interroger sur l'identité de la ville, ou encore plonger dans l'univers de Montréalaises et de Montréalais au parcours singulier.

Accessibilité : Espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite

Site Internet du Centre des mémoires montréalaises




7 musées à Montréal à visiter GRATUITEMENT en août 2024
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments