Est-ce que les compagnies aériennes « low cost » valent la peine pour sauver de l'argent?



Bien qu'il existe plusieurs trucs pour payer tes billets d’avion moins cher, une autre option peut sembler intéressante pour économiser le plus d'argent possible : celle de voyager avec les compagnies aériennes low cost. Mais est-ce vraiment avantageux de se tourner vers ces entreprises? Narcity Québec a une réponse pour toi, après avoir effectué certains calculs, comparaisons et vérifications nécessaires.

D’abord, mentionnons qu'un transporteur low cost (à bas prix) se distingue par le prix de ses billets d’avion généralement inférieur à la moyenne. La seule compagnie canadienne qui proposait une offre à moindre coût, Lynx Air, a fait faillite en février 2024. Un vol entre Vancouver et Toronto pouvait coûter 229 $, contre 390 $ avec une compagnie traditionnelle comme Air Canada.

Cependant, d’autres entreprises sont bien présentes sur le marché canadien, telles que Flair Airlines et Arajet. Si elles sont capables d’offrir des prix comme 39 $ pour un vol entre Montréal et la Floride, c’est qu'il est possible de générer des profits ailleurs.

Plutôt que de faire des profits sur la vente directe de billets d’avion, la compagnie low cost va couper dans la majorité des services gratuits offerts à sa clientèle pour les transformer en options payantes. Dans certains cas, il faut même payer pour avoir de l'eau - et la bouteille d’eau ne sera pas au prix offert à l'épicerie!

Il y a donc plusieurs aspects à considérer avant de crier victoire et de voler en mode low cost vers ta prochaine destination.

Peut-on aller partout à bas prix?

Traverser un océan en payant un tarif low cost aussi bas que 100 $, c’est présentement impossible. Le coût du carburant représente un bien trop gros pourcentage des dépenses pour ce type de vol. C’est la raison pour laquelle les compagnies low cost vont généralement offrir des vols de plus « courtes » distances, vers des destinations populaires.

Comment choisir le meilleur vol low cost? Certains comparateurs peuvent t’aider, comme Sky Scanner, Flight Hub et Kayak - tu peux d'ailleurs consulter notre article à ce sujet ici. Par ailleurs, certaines plateformes sont spécialisées dans les vols low cost, comme Liligo qui compare le prix des billets à bas prix en Europe.

Attention aux bagages

Un autre facteur qui influence le prix du trajet à bord d'un vol low cost est que le transporteur inclut rarement – aussi bien dire jamais – un bagage en soute. La quantité, la dimension et le poids des bagages de la clientèle peut donc augmenter le coût du voyage. En fait, tout ce qui est amené à bord peut être mesuré et pesé. C’est même parfois le cas pour le bagage à main : eh oui, ta « trop grande » sacoche pourrait faire monter le prix de ta facture!

Ainsi, une personne qui voyage léger avec un petit sac à dos ne paiera pas le même prix qu’une personne désirant amener deux grosses valises pleines à destination. Il est donc essentiel tu prennes la peine de lire la politique des bagages de ta compagnie aérienne avant de passer à la caisse.

Combien d'argent peut-on sauver?

Voici des exemples détaillés de ce coûte un vol direct low cost versus celui d'une compagnie traditionnelle entre Montréal et tes destinations soleil préférées, au moment de publier ces lignes.

(Les prix affichés sont ceux du 13 août 2024 et ont été trouvés avec le comparateur de Google Flights)

Montréal à Punta Cana (pour le 4 novembre 2024)

+ 1ᵉʳ bagage enregistré : 51 $/20 kg

+ 1ᵉʳ bagage enregistré : 35 $/23 kg

+ 1ᵉʳ bagage enregistré : 35 $/23 kg

Dans cet exemple, le prix du vol low cost n’est pas SI avantageux pour une personne voyageant avec son sac à dos (306 $). Par contre, si tu es du genre grosse valise, ça vaut la peine, puisque tu paierais 306 $ au lieu de 376 $ avec Air canada et 441 $ du côté d'Air Transat. De plus, sachant que les prix des collations sont entre 6 et 11 $ par item à bord d’Arajet, cela te donne un bon budget pour sustenter ta faim et ta soif.

Montréal à New York (pour le 7 janvier 2025)

+ 1ᵉʳ bagage enregistré : 37 $/23 kg

+ 1ᵉʳ bagage enregistré : 35 $/23 kg

+ 1ᵉʳ bagage enregistré : 35 $/23 kg

Dans ce cas-ci, il n’y a pas de réelle option low cost pour visiter la Grosse Pomme. Le prix moyen le plus bas est de 229 $ et c’est Air Canada qui le propose.

Montréal à Cancún (pour le 20 janvier 2025)

+ 1 bagage en cabine : 29 à 59 $ (selon le poids)

+ 1ᵉʳ bagage enregistré : 59 à 79 $ + taxes (selon le poids)

+ 1ᵉʳ bagage enregistré : 35 $/23 kg

+ 1ᵉʳ bagage enregistré : 35 $/23 kg

Pour te rendre à Cancún, le vol low cost peut valoir la peine. Que tu sois avec ton sac à dos, ou plutôt du genre grosse valise pleine de beaux kits, tu vas économiser en moyenne 120 $.

L'aéroport de destination : à vérifier

Si tu prévois voyager en Europe ou en Asie, une option pour économiser est de choisir un vol traditionnel en partance de Montréal, par exemple jusqu’à Paris ou aux Émirats arabes unis, pour ensuite prendre un vol low cost jusqu’à ta destination finale.

Mais, là aussi, il faut que tu demeures vigilant. Vérifie ton itinéraire et les aéroports empruntés. À quel aéroport ton vol low cost va-t-il atterrir? Certaines compagnies utilisent des aéroports secondaires (ou plus petits) et plus loin des grandes villes pour desservir leur clientèle. Ton économie pourrait ensuite s'annuler avec le déplacement en taxi, une fois rendu.e à destination.

Finalement, est-ce que ça vaut la peine?

Les vols low cost constituent une option intéressante pour économiser, à condition de bien lire les conditions du vol et de voyager léger pour éviter les frais supplémentaires et/ou les mauvaises surprises. Si ton (petit) sac à dos est ton meilleur ami, les vols low cost pourraient devenir ta nouvelle façon de voyager léger, autant côté bagage que budget!



Est-ce que les compagnies aériennes « low cost » valent la peine pour sauver de l'argent?
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments