Voici 6 trucs pour acheter les billets d’avion les moins chers en partance de Montréal



Si voyager en avion peut être le moyen le plus rapide et efficace pour te rendre dans plusieurs destinations touristiques, le trajet dans ce véhicule a nécessairement un coût que tu as tout intérêt à planifier dans ton budget.Tu prévois des vacances à l’étranger cet été ou tu planifies déjà une semaine dans le Sud pour l’hiver prochain? Sache qu'il y a des trucs pour économiser sur le prix de tes prochains billets d’avion et en voici six.

Choisis le bon moment pour acheter


As-tu déjà entendu dire que les billets d’avion dernière minute étaient moins chers? Ce mythe sur les deals de dernière minute semble perdurer alors qu’il est tout simplement faux. Attendre d’acheter un vol à la dernière minute ne vaut pas la peine. Pourquoi? À cause de la règle économique fondamentale de l’offre et de la demande. Autrement dit, plus la date de départ approche, moins il reste de billets. Donc, la rareté des places fait augmenter le prix du vol plutôt que le contraire.

Si tu achètes tes billets en avance, tu as plus de chance avoir le meilleur prix. En effet, selon le journaliste Alain Mckenna, spécialisé en économie, le meilleur moment pour acheter un billet d’avion serait « entre trois et quatre mois avant la journée de départ prévue. » Cela signifie qu’une bonne planification de tes prochaines vacances pourrait te faire économiser.

Sois flexible (si tu peux)


Les prix varient en fonction de l’offre et la demande, mais aussi en fonction de d’autres facteurs. Cette variation dans la tarification se nomme, en langage économique, la tarification dynamique. Cela signifie que les prix bougent constamment, notamment en fonction des facteurs que voici : l’heure de départ, l’heure d’arrivée, le nombre de transfert(s), la durée d’attendre entre ceux-ci et la durée totale entre le départ et l’arrivée ainsi que le choix des journées de voyage.

Donc, ce qui te permettra le plus d’économiser, ce sera ta flexibilité. Si tu as la possibilité de déplacer tes journées de départ ou d’arrivée ainsi que les heures de tes vols, tu auras les options les plus économiques.

Prends le temps de comparer les prix


Il existe des outils pour t’aider à trouver facilement le meilleur prix : les comparateurs de vol. Flighthub est l’une de ses options. C’est une compagnie québécoise, basée à Montréal et créée en 2012 et membre de la filiale de Momentum Ventures, qui permet facilement de comparer les prix des billets d’avion. L’affichage sur la plateforme FlightHub est clair et permet facilement de magasiner le meilleur prix. Tu peux sélectionner le prix le plus bas, mais aussi comparer avec les autres options disponibles, selon ta convenance et ton niveau de flexibilité.

Ajoutons à cela que la plateforme Flighthub vient de lancer l’option d’annulation sans motif, permettant aux consommateurs d’annuler sans frais « leur voyage sans motif jusqu'à 48 heures avant le départ et de se faire rembourser jusqu'à 100 % du coût de la réservation, sans avoir à fournir de documents ou de preuves. » Pour bénéficier de cette option (payante), le consommateur doit la sélectionner au moment de régler sa facture.

L’option de l’annulation gratuite a un autre avantage, elle te permet d’annuler ton vol si tu trouves un meilleur deal ailleurs! Comme c’est une option payante, il te faudra prendre le temps de faire le calcul, mais cela pourra bien te faire économiser quelques dollars supplémentaires.

Sinon, quels comparateurs choisir? Ce site propose les plus et les moins de cinq autres comparateurs populaires : Skyscanner, Kayak, Google Flights, AlgoFly et Ulysse. Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Par exemple, Google Flights est facile d'utilisation, surtout si tu es habitué d'utiliser le moteur de recherches au quotidien. L'inconvénient est que cette plateforme offre moins d'options de recherches qu'un concurrent comme Kayak, lequel propose toutes sortes de paramètres, même celui de te suggérer une destination, selon ton budget. Skyscanner, de son côté, offre une navigation intuitive, mais la présence de publicités pourrait te déplaire. Bref, l'idéal est d'en essayer plusieurs pour établir quel comparateur tu aimes le plus utiliser.

Crée-toi des alertes


Aussi, tu dois savoir que certaines plateformes numériques permettent de s’inscrire pour recevoir des alertes sur le prix des vols. Parmi elles se trouvent Skyscanner, Kayak, FlightHub, Google Flights. Cette option est très pratique si tu as encore du temps devant toi avant d’acheter. Le service d’alerte de prix où tu décides de t'inscrire t’enverra une notification par courriel si le prix baisse - tu peux souscrire à plus d'une plateforme pour recevoir encore plus d’offres. Le seul inconvénient est qu’il serait fort probable que tu reçoives une tonne de courriels pour n’économiser que quelques dollars. À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Après plusieurs recherches, force est d’admettre que les résultats de toutes ces plateformes sont très similaires. En y pensant, c’est normal puisqu’elles font toute la même chose, soit comparer les prix des billets d’avion. La meilleure plateforme serait donc celle que tu aimes le mieux. Il faut que tu la trouves facile et agréable à utiliser. En effet, pour bénéficier des meilleures offres, il faut comparer, prendre son temps et jouer avec les paramètres. Si tu n’aimes pas comment fonctionne telle plateforme, change!

Profite d'une expertise gratuite


Parfois, ça peut valoir la peine de faire faire le gros du travail par quelqu’un d’autre. C’est ce que propose une compagnie 100 % québécoise : Les Vols d’Alexi. L’algorithme élaboré par Alexi permet de dénicher les chutes de prix et peut faire économiser en moyenne 550 $ sur le prix d’un billet d’avion. Comment ça fonctionne? Tu n’as qu’à t’inscrire avec ton courriel et tu vas recevoir des offres.

Le truc cool est que ce service est gratuit. En revanche, tu ne recevras pas toutes les offres. En payant aussi peu que cinq dollars par mois (60 $ par année), tu auras droit au forfait premium et tu pourras ainsi recevoir toutes les aubaines trouvées par Alexi. Le seul inconvénient de cette option est que les destinations trouvées au meilleur prix ne sont peut-être pas l’endroit où tu voulais passer tes vacances. Par contre, si tu es ouvert à découvrir le monde, cette option sera vraiment la plus économique pour le prix de ton prochain vol.

Utilise la bonne carte de crédit


Pour économiser encore plus l’achat de tes billets d’avion, tu pourrais te les procurer avec une carte de crédit qui t’offre un pourcentage de remise promotionnel. En sachant que tu vas dépenser dans les prochaines semaines pour t’offrir un voyage, il pourrait être stratégique de ta part d’appliquer à l’avance sur une carte de crédit que te remboursera une partie du prix de tes billets. Par exemple, certaines cartes offrent des remises allant jusqu’à 10 %, ce qui te permettrait d’avoir un retour en argent sur tes vols. D’autres cartes donnent également des privilèges comme un accès dans un des salons VIP de l’aéroport Montréal-Trudeau. En planifiant une demande de carte avant d’acheter tes billets, tu pourrais en avoir plus pour ton argent.



Voici 6 trucs pour acheter les billets d’avion les moins chers en partance de Montréal
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments