Comme automobiliste au Québec, tu as le droit de personnaliser la plaque d'immatriculation de ton véhicule, ce qui peut divertir les usager.ère.s de la route ainsi que tes personnes préférées. Toutefois, certaines règles gouvernementales s'imposent et plusieurs conducteur.trices.s y ont malheureusement contrevenu, leur demande ayant été refusée au cours de la dernière année, selon la liste que nous avons obtenue auprès de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Il y a des critères à respecter pour que ton idée « passe au conseil ». Tu as donc tout intérêt à prendre connaissance de l'ensemble des conditions avant de soumettre ta demande et de prévoir le budget nécessaire pour concrétiser ton élan de créativité (car oui, il y a des coûts supplémentaires à débourser si ta combinaison est acceptée).
Voici donc ce que tu dois savoir pour que ta plaque personnalisée voit le jour, contrairement aux cas les plus farfelus, problématiques ou vraiment out of nowhere que nous avons pu répertorier.
Quelles sont les règles?
Tout d'abord, ta plaque d'immatriculation sur mesure doit seulement comprendre les lettres de l’alphabet ainsi que les 10 chiffres arabes - ce sont les seuls caractères autorisés. De plus, ta plaque ne peut comporter certaines expressions ou certains messages en particulier. Voici les raisons pour lesquelles des combinaisons ont notamment essuyé un refus :
- elles laissaient faussement croire que le ou la propriétaire du véhicule est une autorité publique ou une personne travaillant pour un service d’urgence ou un organisme gouvernemental ;
- elles exprimaient de l’insouciance à l’égard de la sécurité routière ;
- elles véhiculaient une idée obscène, scandaleuse ou de nature sexuelle ;
- elles comportaient un langage abusif ou péjoratif ;
- elles encourageaient une infraction criminelle ;
- elles comprenant un nom dont la loi interdit l’usage ou qui est utilisé comme marque de commerce enregistrée ;
- elles pouvaient être facilement confondues avec la combinaison d’une autre plaque.
Tu peux d'ailleurs consulter toutes les règles qui s'appliquent à ce projet créatif via le site Internet de la SAAQ.
Quelles sont les plaques qui ont été refusées?
Quelque 347 combinaisons de plaques personnalisées ont été refusées par la SAAQ de mars 2023 à mars 2024, selon les données fournies par la société d'État. Grâce à ces informations, nous avons pu faire ressortir les tentatives ratées les plus cocasses ou carrément WTF et tu remarqueras que certaines thématiques sont assez populaires auprès des automobilistes du Québec.
Langage agressif et vulgaire
Force est de constater que certaines personnes ont tenté d'afficher publiquement leur rage au volant, en vain.
Parmi les messages agressifs ou vulgaires qui ont été recalés, on retrouve des allusions très claires à nos jurons québécois, tels que DECALYS, DKALIS et MENCRIS. Ensuite, des expressions grossières comme TUPUDUQ et TUCAVE ou encore, IDI0T, LEC0L0N, BTCHHH, BADXASS et SL0WASS, en font partie.
Mention spéciale à celui ou celle qui a soumis LESNERF (sic), un message qui a probablement traversé l'esprit ou même sorti de la bouche d'un bon nombre d'automobilistes. Cette offre a néanmoins été RE-FU-SÉE, comme on dirait à l'émission Le Banquier.
Également, on retrouve plusieurs variantes de l'expression relative au doigt d'honneur en anglais, telles que F0KEY0U, FK0FF, F0KIU, F0KITE, FUCKERS et F0KB0I. Une autre était même destinée à un parti politique : FUCKCAQ.
Un peu trop « olé olé »
D'autres ont l'esprit plutôt grivois et leur suggestion n'a pas passé le test de la pudicité auprès de la SAAQ.
De nombreuses suggestions jugées obscènes ressortent du lot, telles que : T0PLESS, GR0SBAT, BL0WMEE, ASSLICK, 6BITCH9 et C0KINE2 - ce terme littéralement coquin n'ayant pas été retenu.
Sans oublier le terme très direct WANTSEX!
Pas très subtil
« En changeant quelques lettres, peut-être que ça va passer ! », se sont peut-être dites les quelques personnes à la fois games et ingénieuses qui ont soumis des propositions pas très subtiles. Meilleure chance la prochaine fois (ou jamais), car la SAAQ a su détecter l'imagination débordante de ces automobilistes et mettre un frein à leur projet.
Ainsi, PAULICE et P0LISSE n'ont pas échappé au radar non policier du personnel de l'agence provinciale, de même que SUBAW00 qui s'apparente à la populaire marque d'autos Subaru.
Quelques personnes ont par ailleurs tenté de faire un clin d'oeil à des noms commerciaux bien connus comme 0HHENRY, SHARPIE, FANTA, ZIPLOC et V-SKID0, ce qui est pourtant interdit selon les règlements de la SAAQ. De plus, le dernier exemple ne respecte pas la condition que seuls les lettres et les chiffres sont admis. Aucun tiret et tout autre symbole ne peuvent donc être ajoutés.
Des idées « funny » ou juste bizarres
La liste dévoile également quelques propositions plutôt rigolotes, banales ou tout simplement étranges qui ont été rejetées par le personnel de l'organisme.
Parmi celles-ci, on retrouve CHUCKY, TAC0, MAMBA, MUAHAHA, FATB0B, JEGAZPU (un.e propriétaire d'un véhicule électrique?) VRMVRM, SUPRBEE ou encore, HHHHHHH et QQQ0QQQ. Dans ces quatre derniers cas, les combinaisons manquent de clarté ou sont difficiles à lire. Sinon, elles ne sont pas autorisées car elles comportent plus de quatre caractères identiques.
Combien ça coûte?
Les personnes qui désirent personnaliser leur plaque d'immatriculation doivent délier les cordons de leur bourse en payant tout d'abord des frais d'acquisition de 280,54 $, soit 6 $ de plus que l'année dernière (272,49 $ en 2023). Cela s'ajoute un montant annuel de 38,81 $ (versus 37,66 $ l'an dernier) qu'il faut débourser pour avoir droit à ce privilège pour chaque année de « rigolade ».
À noter que ces frais annuels de gestion doivent être acquittés même si ta plaque personnalisée n’a pas été activée ou que le véhicule associé est remisé, mis au rancart ou en interdiction de circuler. Si tu ne souhaites plus payer cette somme, il faudra remettre ta plaque dans l’un des points de service de la SAAQ. Toutefois, le coût d’acquisition de celle-ci n’est en aucun cas remboursable.
Enfin, sache que la livraison des plaques qui ont obtenu le feu vert de la SAAQ est effectué par Postes Canada dans un délai de trois à six semaines. Ensuite, tu peux l'activer en ligne via la plateforme SAAQclic et imprimer ton certificat d’immatriculation. Par ailleurs, il est possible de te rendre dans un centre de services, où ton certificat d’immatriculation te sera remis par la même occasion.
Attention, cet article contient du contenu qui pourrait être perturbant pour certain.es lecteur.trices.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
Ces plaques d'auto ont été refusées au Québec en 2023-2024 et certaines sont carrément WTF
Source: News Article Viral
0 Comments