Des records de pluie, d'orages ET de tornades ont été battus cet été au Québec



Alors que l'automne se fait ressentir un peu plus chaque jour en ce début septembre, un bilan météo de l'été (presque terminé) s'impose - et celui-ci ne fut pas de tout repos! Si un record de pluie a été largement battu à Montréal, des sommets ont également été atteint en matière d'orages et de tornades à travers la province.

Deux grands événements météo ont contribué à « l'exploit » des précipitations reçues entre les mois de juin et d'août dernier. D'abord, les restes de l'ouragan Béryl, qui se sont abattus sur la métropole le 10 juillet avec 50 mm à 100 mm de pluie, selon les endroits. Et ensuite, les vestiges de la tempête Debby, qui ont déversé jusqu'à 154 mm en une seule journée, le 9 août.

Mais l'été n'a pas été que très pluvieux dans la grande région de Montréal ; il s'est aussi montré électrisant et épeurant avec son impressionnant nombre d'orages et de tornades un peu partout au Québec.

Ce que tu dois savoir : La métropole a finalement reçu 493 mm durant la « belle saison » de juin à août, selon MétéoMédia.

À titre de comparaison, l’ancien record établi en 1972 s'élevait à 417 mm à la même période pour Montréal, souligne le site Internet de prévisions météo.

Au cours de juin et juillet, des orages ont éclaté de façon quasi-quotidienne sur l'ensemble de la province : pour chacun de ces mois, un grand total de 29 jours ont été marqués par des éclairs et du tonnerre! Ce nombre est moindre pour août, avec 23 journées d'orages enregistrées - ce qui, bien qu'élevé, correspond aux normales saisonnières.

Certains de ces épisodes orageux ont d'ailleurs entraîné la formation de tornades. Une journée en particulier fut le théâtre d'un spectacle effrayant, soit le 24 juillet avec un total quatre événements à travers le Québec - l'une des tornades était d'ailleurs de force EF-1 (avec des vents de 138 km/h à 177 km/h), à Brossard. De plus, six tornades ont été signalées en Abitibi le 13 juin, dont trois de force EF-2, dont les vents peuvent atteindre de 178 km/h à 217 km/h.



Des records de pluie, d'orages ET de tornades ont été battus cet été au Québec
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments