L'endettement des Canadiens a bondi de 2020 à 2024 et les chiffres sont saisissants



Avec la hausse du coût de la vie, entre le prix des loyers et du panier d'épicerie, il peut devenir difficile de joindre les deux bouts et d'éviter l'endettement. De nouvelles données sont sorties ce mois-ci et force est de constater que le ratio moyen des sommes à rembourser de la population canadienne est élevé - vérifie à combien il s'élève et où tu te situes avec tes finances.

Chaque trimestre, Statistique Canada dévoile un rapport intitulé « Dette des ménages sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible des ménages, données désaisonnalisées ». Dans son dernier compte rendu diffusé le 12 septembre, l'organisation fédérale indique que les créances moyennes de population canadienne ont fait un bond de plus de 10 % en quatre ans.

À lire également : Voici à combien s'élève le salaire moyen des Québécois par semaine en 2024

À combien s'élève le montant des emprunts selon le salaire moyen des Québécois?

Ce que tu dois savoir : Selon les toutes dernières données compilées par Statistique Canada, le taux d'endettement moyen des ménages s'élève à ceci : 175,5 %.

Au même moment l'année dernière, ce taux était de 181,3 %, d'après les chiffres du deuxième trimestre. Toutefois, on peut constater une hausse importante au cours des quatre dernières années, de plus de 10 % (164,9 % au deuxième trimestre de 2020).

Considérant que la rémunération moyenne par semaine au Québec est de 1 193,68 $, donc d'environ 4 774,72 $ par mois, la somme des emprunts à rembourser peut atteindre 8 356,76 $ mensuellement, selon le ratio de dettes de 175,5 %.

Au cas où tu ne le savais pas : Chaque année, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) dévoile quel est le revenu viable au Québec, selon un calcul qui permet de mesurer la somme dont tu as besoin pour avoir un niveau de vie relativement confortable.

Selon cette analyse, une personne célibataire au Québec aurait besoin de gagner entre 30 738 $ et 43 609 $ en 2024 pour jouir d'un niveau de vie confortable. Pour une famille de quatre, les revenus nécessaires pour atteindre ce niveau de viabilité devraient être entre 72 788 $ et 86 585 $ cette année.



L'endettement des Canadiens a bondi de 2020 à 2024 et les chiffres sont saisissants
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments