Après deux mandats à la mairie de Montréal, Valérie Plante a annoncé, ce 23 octobre 2024, qu'elle ne se représentera pas aux élections municipales de 2025.
C'est avec une certaine nervosité que la mairesse s'est adressée aux médias en fin d'avant-midi ce mercredi pour expliquer sa décision de quitter la politique municipale dès l'an prochain.
« Je ne vais pas demander aux Montréalais un troisième mandat comme mairesse. Je dois vous dire que c'est une décision qui n'a pas été facile à prendre. En fait, c'est une décision qui est déchirante parce que ma job, je l'aime! Ceux et celles qui me connaissent le savent : quand je commence quelque chose, je le finis. Dernièrement, j'ai réalisé que je n'étais pas capable de garantir au Montréalais quatre autres années avec le même niveau d'énergie que j'ai toujours donné », a-t-elle déclaré.
La politicienne a tenu à rassurer la population sur son état de santé et à souligner qu'elle comptait bien terminer son mandat actuel avec énergie. « Je vais bien, très bien. Je vais pleinement assumer mes fonctions de mairesse jusqu'à la fin de mon mandat. Au cours des douze prochains mois, je vais continuer de travailler avec la même ardeur pour les Montréalais. »
Des homologues d'autres villes de la province ont déjà réagi à la nouvelle, notamment Bruno Marchand, maire de Québec.
— (@)
« L’engagement de Valérie est sincère. Elle a entamé de grands changements et elle a fait briller l’ensemble du Québec. Chaque fois que nos villes brillent, c’est l’ensemble de notre nation qui brille aussi. Merci pour tout @Val_Plante. Partager ta route aura été un réel privilège », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
— (@)
Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a aussi remercié Valérie Plante pour son engagement envers les Montréalais.e.s. « Faire de la politique, c’est mettre sa vie personnelle sur pause, c’est un dévouement immense », a-t-il ajouté dans son message partagé sur la plateforme X (anciennement Twitter).
Rappelons que Valérie Plante a été élue pour la première fois en 2017, succédant ainsi à Denis Coderre. Puis, en 2021, elle a amorcé son deuxième mandat après une deuxième victoire contre l'ex-maire de la métropole.
Les prochaines élections municipales à Montréal se tiendront le 2 novembre 2025.
La mairesse de Montréal Valérie Plante ne se représentera pas en 2025 et voici pourquoi
Source: News Article Viral
0 Comments