Alors que l'intelligence artificielle (IA) est en train de changer le monde du travail, menaçant ainsi l'avenir de certains emplois, d'autres professions devraient être complètement épargnées par cette transformation, selon une nouvelle étude canadienne. Tu peux donc vérifier si cela te concerne de près ou de loin.
Alors que beaucoup d'entre nous utilisons ChatGPT pour accomplir toutes sortes de travaux - en partie ou en totalité, force est de constater que la technologie peut simuler de plus en plus des capacités humaines. Toutefois, les perspectives sont encourageantes pour certains occupations.
Tout récemment, Statistique Canada a publié une étude intitulée Estimations expérimentales de l’exposition professionnelle potentielle à l’intelligence artificielle. Cette nouvelle étude met notamment en lumière des emplois « peu exposés ou complémentaires » à l'IA, ce qui suggère que cette technologie ne pourrait pas remplacer le travail actuellement réalisé par des humain.e.s dans plusieurs domaines.
Ce que tu dois savoir : Selon cette analyse canadienne, les professions nécessitant des études supérieures sont très exposés à l'IA. Cependant, certaines d'entre elles ressortent du lot de manière favorable, car cette technologie peut les avantager dans l'exercice de leurs fonctions.
De plus, un grand nombre de professions peu exposées à l'IA n’exigent généralement pas un niveau élevé de scolarité.
Voici donc 8 catégories de jobs qui devraient être épargnées par cette « menace » ainsi que le taux approximatif d'effectifs à l'abri de l'IA et/ou jouant un rôle complémentaire à l'IA :
- Personnel de soutien des services de santé : 100 % à l'abri
- Monteur.euse.s et manoeuvres dans la fabrication et les services d'utilité publique : 100 % à l'abri
- Personnel des métiers de l'électricité, de la construction et des industries : 100 % à l'abri
- Opérateur.trice.s de mode de transport et d'équipement lourd, et préposé.e.s à l'entretien : 100 % à l'abri
- Ressources naturelles, agriculture et production connexe : 100 % à l'abri
- Personnel de soutien aux ventes et services : 98 % à l'abri
- Opérateur.trice.s de machines et superviseur.euse.s dans la fabrication et les services d'utilité publique : 90 % à l'abri et 10 % complémentaire à l'IA
- Personnel des métiers d'entretien et d'opération d'équipement : 93 % à l'abri et 7 % complémentaire à l'IA
Au cas où tu ne le savais pas : Toujours selon cette même analyse, les programmeur.euse.s informatiques ainsi que les employé.e.s de bureau sont parmi les plus vulnérables vis-à-vis l'IA,
C'est environ 31% de l'ensemble de la population ayant un emploi au pays qui appartenaient à ces catégories, d'après les plus récentes données datant de 2021.
Découvre quelles sont les six professions le plus menacées ici.
Voici 8 emplois à l'abri de l'intelligence artificielle au pays, selon une nouvelle étude
Source: News Article Viral
0 Comments