Alors que le froid s'est intensifié dans la grande région de Montréal en cette fin novembre, les températures nocturnes frôlant souvent le point de congélation, l'hiver semble prêt à se manifester pleinement. D'ailleurs, tu risques de devoir sortir ta pelle au cours des prochains jours, car des accumulations de neige sont prévues cette semaine, selon les plus récentes prévisions météo.
En effet, des flocons ainsi qu'une première bordée de neige sont attendus dans le Grand Montréal. Le tout accompagné d'une chute assez importante du mercure, d'après les derniers bulletins disponibles au moment de publier ces lignes.
Dès ce mardi, un cocktail météo risque de compliquer les déplacements à plusieurs endroits. « Parmi tous les types de précipitations, soit neige, pluie, grésil, grêle, c'est celle que les automobilistes et piétons redoutent le plus : la pluie verglaçante. [...] Elle pourrait sévir dans plusieurs secteurs mardi matin, et compliquer l'heure de pointe matinale », peut-on lire sur le site Internet de MétéoMédia.
À lire également : Les prévisions météo pour décembre sont dévoilées et voici à quoi t'attendre pour Noël
Ce que tu dois savoir : En premier lieu, de faibles précipitations de neige (environ 1 cm) pourraient survenir à partir de ce mardi matin dans le Grand Montréal, d'après les informations sur le site Internet de MétéoMédia. La pluie semble toutefois prédominer les scénarios actuels pour cette journée.
Ensuite, c'est dans la matinée du jeudi 28 novembre que ça risque de se gâter! Des accumulations pouvant atteindre 5 cm de neige sont à prévoir jusque dans la nuit suivante, selon la tendance 14 jours de la chaîne météorologique. À cela pourrait également s'ajouter environ 1 cm de neige dans la journée du 29 novembre.
De plus, les températures seront les plus froides enregistrées jusqu’à présent cet automne, soient jusqu'à -2 degrés Celsius.
Ce qui s'en vient : Les analyses de la chaîne spécialisée prédisent un « gros hiver » et ce, dès le mois de décembre. « Certaines indications laissent entrevoir une installation de l’hiver un peu plus franche qu’au cours des dernières années. Le froid et la neige se sont souvent fait attendre. Ce serait différent cette année », a indiqué le météorologue Réjean Ouimet.
La Niña, ce phénomène climatique naturel qui se caractérise par un refroidissement anormal des eaux de surface dans l'océan Pacifique, a en grande partie le pouvoir de déterminer la nature des précipitations au cours de la saison hivernale. Par exemple, si les descentes d'air arctique surviennent régulièrement au cours de l'hiver, la neige sera au rendez-vous plus souvent qu'autrement. « Dans le cas contraire, des mélanges de pluie, neige, verglas et grésil sont à prévoir », peut-on lire sur le site Internet de MétéoMédia.
La première bordée de neige est attendue cette semaine à Montréal
Source: News Article Viral
0 Comments