Montréal est une destination prisée pour ses restaurants, ses festivals et sa vie nocturne, mais la population locale peut aussi jouir de ses musées, et ce, gratuitement à condition de savoir comment avoir accès aux différentes adresses sans payer. Certains ouvrent leurs portes lors de soirées spécifiques, tandis que d'autres le font grâce à des programmes spéciaux.
Voici donc une sélection de sept musées à découvrir en janvier, sans ouvrir ton portefeuille. Entre les expositions impressionnantes, les collections uniques et des lieux magnifiques, tu pourrais bien te trouver une nouvelle activité favorite.
Musée d'art contemporain de Montréal
Gratuit : Les premiers dimanches du mois pour les résident.e.s québécois.e.s, en tout temps pour les personnes autochtones, les jeunes de moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap et les personnes sourdes, ainsi qu’à l’accompagnateur ou accompagnatrice. Tu peux aussi y aller en louant le laissez-passer « Empruntez un musée », valide durant trois semaines, ce qui peut se faire à ta bibliothèque ou sur le catalogue Nelligan à condition d'avoir une carte de bibliothèque
Heures d'ouverture : Du mardi au vendredi de 11 h 30 à 19 h, le samedi de 11 h à 18 h et le dimanche de 11 h à 17 h 30
Adresse : Place Ville Marie – Niveau Galerie, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Plonge dans l'art contemporain en visitant ce musée qui propose des expositions changeantes telles que Les enfants doivent entendre une autre histoire, qui offre un regard sur l'oeuvre de la documentariste, activiste et chanteuse abénakise Alanis Obomsawin, qui se termine le 26 janvier. Tu peux aussi admirer la murale de l’artiste anishinaabe et française Caroline Monnet, qui dévoile un portrait photographique d'envergure représentant huit femmes autochtones et un enfant dans une forêt enchantée.
Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, visites interprétées en langue des signes québécoise.
Site Internet du Musée d'art contemporain de Montréal
Château Dufresne
Gratuit : Les premiers dimanches du mois pour les résident.e.s québécois.e.s, en tout temps pour les enfants de 5 ans et moins
Heures d'ouverture : Le dimanche de 9 h 30 à 17 h
Adresse : 2929, av.Jeanne-d’Arc, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Peu importe quand tu y vas, le Château Dufresne te permet de voyager vers une autre époque avec son architecture de style Beaux-Arts datant du siècle dernier. Composé des deux logis des frères Dufresne, ce bâtiment historique t'invite à découvrir des photos de famille, l’œuvre profane la plus significative de l’artiste d’origine italienne Guido Nincheri, le Michel-Ange de Montréal, ainsi que des décors et ameublements peints par l'artiste belge Alfred Faniel.
Du côté des expositions temporaires, Viauville, c’est l’avenir est en vedette jusqu'en juin 2025. Celle-ci se penche sur l’histoire d’un projet d’aménagement urbain unique dans Viauville au tournant du 20e siècle, qui était un quartier de la ville de Maisonneuve, devenue Montréal.
Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes. Le bâtiment est muni d’une rampe d’accès et d’un ascenseur. Il est possible d'emprunter un fauteuil roulant qui est mis gratuitement, mais il n'y a pas de réservation.
Site Internet du Château Dufresne
Musée des beaux-arts Montréal
Gratuit : Le premier dimanche de chaque mois pour les résident.e.s québécois.e.s, le mardi matin entre 10 h et 13 h pour les personnes de 65 ans et plus, le samedi matin entre 10 h et 13 h pour les familles, en tout temps pour les personnes autochtones, les personnes de 25 ans et moins, les personnes en situation de handicap, ainsi qu’à l’accompagnateur ou accompagnatrice (à l'exception de la grande exposition temporaire)
Heures d'ouverture : Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h
Adresse : 1380, rue Sherbrooke O., Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Ce musée détient une collection de 47 000 œuvres diverses datant de l'Antiquité à nos jours. C'est l'occasion d'explorer des oeuvres d'art québécoises et canadiennes, inuit, mais aussi du monde. Tu pourrais explorer ᐆᒻᒪᖁᑎᒃ uummaqutik, qui « invite à méditer sur les rythmes de la vie propres aux territoires circumpolaires qui composent l’Inuit Nunangat », ou encore les dix galeries où trônent plus de 1 200 objets et œuvres venant de tous les continents et datant de l'an -4000 à aujourd’hui.
Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes
Site Internet du Musée des beaux-arts Montréal
Musée McCord Stewart
Gratuit : Les premiers dimanches du mois pour les résident.e.s québécois.e.s, le mercredi dès 17 h (Voix autochtones d’aujourd’hui et À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas seulement), en tout temps pour les jeunes de 17 ans et moins, et avec la location du laissez-passer « Empruntez un musée », qui peut se faire à ta bibliothèque ou sur le catalogue Nelligan à condition d'avoir une carte de bibliothèque
Heures d'ouverture : Du jeudi au mardi de 10 h à 17 h et le mercredi jusqu'à 21 h
Adresse : 690, rue Sherbrooke O., Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Le Musée McCord Stewart est connu pour sa vaste collection d'artefacts, de documents et de photographies illustrant l'histoire, la culture, ainsi que la société canadienne. Voix autochtones d’aujourd’hui, À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas et Bals costumés - Habiller l’Histoire, 1870-1927, qui présente une quarantaine de vêtements d'époque, sont des exemples des expositions en cours en janvier.
Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants (entrée au 2175, rue Victoria) et aux poussettes
Site Internet du Musée McCord Stewart
Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal
Gratuit : Les premiers dimanches du mois pour les résident.e.s québécois.e.s et avec la location du laissez-passer « Empruntez un musée », qui peut se faire à ta bibliothèque ou sur le catalogue Nelligan à condition d'avoir une carte de bibliothèque
Heures d'ouverture : Du mardi au vendredi de 10 h à 12 h puis de 13 h à 17 h, le week-end de 10 h à 17 h
Adresse : 201, av. des Pins O., Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Ce musée te raconte l'histoire du premier hôpital de Montréal, l’Hôtel-Dieu. C'est aussi l'opportunité d'en apprendre plus sur les religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, qui ont construit les bases du système de santé dans la métropole. Et si tu ne connais pas le rôle qu'a joué Jeanne Mance sur les avancées de la médecine, l'émergence du rôle de l'infirmière et les défis sanitaires qui ont marqué l'histoire de la métropole, tout ça va changer après une visite.
Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes
Site Internet du Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal
Musée Redpath
Gratuit : En tout temps, contribution volontaire recommandée
Heures d'ouverture : Du mardi au vendredi de 9 h à 16 h 30, le samedi de 10 h à 16 h
Adresse : 859, rue Sherbrooke O., Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Le Musée Redpath, qui fait partie de la Faculté des sciences de l'Université McGill, te permet autant de voir des sarcophages que des os de dinosaures. Les expositions présentent entre autres plus de 2000 coquillages de qualité gemme ainsi que des artefacts comprennent des pointes, des grattoirs, des haches à main, des lames et des pierres de marteau datant d'il y a 2,6 millions d'années.
Accessibilité : Non accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes
Site Internet du Musée Redpath
MEM – Centre des mémoires montréalaises
Gratuit : Pour les jeunes de 12 ans et moins et avec la location du laissez-passer « Empruntez un musée », qui peut se faire à ta bibliothèque ou sur le catalogue Nelligan à condition d'avoir une carte de bibliothèque
Heures d'ouverture : Le mardi de 11 h à 18 h, le mercredi de 11 h à 20 h, jeudi et vendredi de 11 h à 21 h, le week-end de 10 h à 18 h
Adresse : 1210, boul. Saint-Laurent, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : C'est la population de Montréal ainsi que la ville elle-même qui sont mises en valeur dans cet établissement muséal. Tu peux profiter des expositions Détours - Rencontres urbaines, Un mile dans mes souliers ainsi que Encore et toujours là! Des voix autochtones à Montréal lors de ta visite de janvier.
Accessibilité : Espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite
Site Internet du Centre des mémoires montréalaises
7 musées à Montréal que tu peux visiter gratuitement en janvier 2025
Source: News Article Viral
0 Comments