Que ce soit pour contrer la hausse du coût de la vie ou optimiser leur budget familial, les nouveaux parents et familles du Québec pourront compter sur des prestations de Revenu Québec et de l’Agence du revenu du Canada (ARC) en 2025. Tandis que certaines aides sont dédiées à toutes les familles, d’autres visent directement ceux et celles qui accueillent un nouvel enfant.
Ces montants, souvent versés directement dans ton compte bancaire, peuvent faire une différence à travers toutes tes dépenses. Tout ce que tu as à faire, c’est de vérifier si tu réponds aux critères d’admissibilité.
Prends quelques minutes pour vérifier ton admissibilité via Mon dossier pour les citoyens de Revenu Québec et Mon dossier pour les particuliers de l’ARC. Ces aides pourraient alléger ton budget bien après les Fêtes et à commencer l’année du bon pied.
Allocation canadienne pour enfants
Ce programme fédéral est destiné à offrir de l'aide à toutes les familles pour soutenir l'éducation et le développement des jeunes. Les parents éligibles sont ceux ayant fourni une preuve de naissance et qui assument la principale responsabilité des soins et de l'éducation d'un enfant de moins de 18 ans.
Montant : Cette allocation annuelle peut dépasser les 7 000 $ selon l’âge des enfants et les revenus des parents ou des tuteurs principaux. Depuis juillet 2024, l’ARC ajuste le montant des versements en fonction des revenus déclarés l’année précédente.
Par exemple, si ton revenu familial est inférieur à 36 502 $ par an, il est possible de recevoir le montant maximal suivant :
- Pour un enfant de moins de 6 ans : 7 787 $ par an (soit 648,91 $ par mois) ;
- Pour un enfant âgé de 6 à 17 ans : 6 570 $ par an (soit 547,50 $ par mois).
Lorsque le revenu annuel dépasse 36 502 $, le montant des versements est progressivement réduit.
En cas de garde partagée, chaque parent reçoit 50 % de la somme qu’il percevrait s’il avait la garde complète de l’enfant, ce montant étant basé sur le revenu familial net ajusté de chacun. L’ARC considère que vous êtes en situation de garde partagée si :
- L’enfant partage son temps entre vous et un autre parent de manière relativement équilibrée (entre 40 % et 60 %) ;
- L’enfant réside principalement chez vous ;
- L’enfant vit temporairement avec vous, par exemple durant les vacances estivales.
Dates de versement pour 2025 :
- 20 janvier 2025
- 20 février 2025
- 20 mars 2025
- 17 avril 2025
- 20 mai 2025
- 20 juin 2025
- 18 juillet 2025
- 20 août 2025
- 19 septembre 2025
- 20 octobre 2025
- 20 novembre 2025
- 12 décembre 2025
Site Internet expliquant l'Allocation canadienne pour enfants
Allocation famille
Dès qu'un enfant naît au sein de ton ménage, ton inscription à l'Allocation famille s'effectue automatiquement lors de la déclaration auprès du Directeur de l'état civil. Une requête doit toutefois être faite si tu adoptes un.e petit.e, de même que si tu as immigré ou obtenu ta citoyenneté au Québec.
Toutes les familles ayant des enfants à charge de moins de 18 ans et qui résident avec elles sont éligibles à cette aide.
Montant : En 2025, le montant maximal de cette allocation passera de 2 923 $ à 3 006 $ par enfant, soit une hausse de 83 $ pour l'année complète, peut-on lire dans le point sur la situation économique et financière du Québec.
À noter que le montant minimal par enfant a aussi été revu à la hausse, de 1 163 $ cette année à 1 196 $ en 2025, soit 33 $ de plus. Le calcul de cette aide se base sur le revenu familial déclaré au gouvernement, et la somme qui te sera allouée est non imposable.
Dates de versement en 2025 : Le premier de chaque mois. À noter que les personnes inscrites aux paiements par trimestre reçoivent toutefois leur allocation quatre fois par année, soit en janvier, en avril, en juillet et en octobre.
Site Internet expliquant l'Allocation famille
Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants
Cette aide s'adresse aux parents qui travaillent, recherchent un emploi, participent à un programme d'enseignement admissible, ou reçoivent des prestations du Régime québécois d'assurance parentale ou des prestations liées à une naissance ou à une adoption en vertu du Régime d'assurance-emploi.
Afin de bénéficier de ce crédit, il faut avoir « payé des frais à un particulier, à une garderie, à un centre de vacances et de loisirs, à un pensionnat ou à une colonie de vacances pour obtenir des services de garde pour votre enfant ». De plus, l'enfant doit avoir vécu avec toi ou ton ménage au cours de l'année et moment où les frais ont été engagés.
À noter que ce soutien s’applique aux enfants de moins de 16 ans ou aux enfants ayant une infirmité.
Montant : la somme maximale du crédit est de 11 360 $ en 2024 pour un enfant admissible (autre qu’un enfant ayant une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques) âgé de moins de 7 ans au 31 décembre de l'année. Pour les enfants de 7 à 16 ans, le plafond est de 5 720 $, au moment de publier ces lignes.
Ce montant peut aller jusqu’à 15 545 $ pour un enfant ayant une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques, quel que soit son âge.
Enfin, le taux du crédit d'impôt varie en fonction du revenu familial selon le barème établi par Revenu Québec.
Dates de versement en 2025 : Au plus tard le 15e jour de chaque mois
Site Internet expliquant le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants
Prestation spéciale pour la grossesse
Les personnes enceintes bénéficiant du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale peuvent recevoir une prestation mensuelle de 55 $ pour les aider à acheter des aliments favorisant la santé de leur bébé pendant la grossesse.
Pour y avoir droit, il faut fournir un certificat médical ou une ordonnance pour une échographie. Ce document doit indiquer le nombre de semaines de grossesse complétées ainsi que la date prévue de l’accouchement. Il doit être signé par un médecin, une infirmière praticienne ou une sage-femme. Une fois l’attestation obtenue, il est nécessaire de la transmettre aux bureaux de Services Québec.
Site Internet expliquant la prestation spéciale pour la grossesse
Prestation spéciale pour l'allaitement
Si tu allaites un bébé de moins d’un an et que tu bénéficies du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale, tu pourrais être admissible à cette prestation au montant 55 $ par mois.
Pour faire une demande, il faut ournir une preuve de la naissance de votre bébé et préciser la durée prévue de l’allaitement auprès des bureaux de Services Québec.
Site Internet expliquant la prestation spéciale pour l'allaitement
Soutien à l'achat de préparations pour nourrissons
Si tu bénéficies du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale, tu peux également obtenir des rabais sur les préparations pour nourrissons, et ce, même si la manière de nourrir ton enfant change. Toutefois, si tu décides d’arrêter l’allaitement, tu devras d’abord renoncer à la prestation pour l’allaitement avant de demander celle pour les préparations.
Pour faire la demande, tu devras fournir une preuve de naissance le plus rapidement possible aux bureaux de Services Québec. Une fois cette étape complétée, on te remettra un numéro d’autorisation figurant sur un carnet de réclamation, qui te permettra d’accéder à l’aide financière.
Ce numéro d’autorisation servira à identifier les produits admissibles en pharmacie, ainsi que leurs prix. Il est important de noter que cette aide n’est valable que pour les achats effectués en pharmacie et qu’elle s’applique uniquement aux préparations liquides.
Montant : Les quantités de préparations autorisées par mois varient selon l'âge de l'enfant. À noter que le montant que tu dois débourser par tranche d’achat de 12 boîtes de 385 millilitres est de 8,75 $.
Dates de versements pour 2025 : le calendrier des paiements n'étaient pas encore sorti au moment de publier ces lignes - à surveiller sur le site Internet du gouvernement
Site Internet expliquant le soutien à l'achat des préparations pour nourrissons
Régime canadien de soins dentaires
Depuis juin 2024, les parents d'enfants de 18 ans et moins ainsi que les personnes handicapées âgées entre 18 ans et 64 ans ont accès au Régime de soins dentaires. Cette aide financière est également offerte aux personnes de 65 ans et plus depuis plusieurs mois.
Cette prestation a pour but d'aider à réduire les coûts des soins dentaires pour les familles admissibles dont les revenus sont inférieurs à 90 000 $ par année. L'ensemble des prestataires admissibles devraient déjà avoir reçu une lettre par la poste, comprenant un code de demande personnalisé et les directives pour présenter leur demande. Le montant dont ils et elles peuvent bénéficier varie en fonction de leur revenu familial.
Montant : Le remboursement est un pourcentage du coût des soins en fonction des frais établis par le Régime et de ton revenu familial net rajusté
Date de versement : En fonction du dépôt de la demande et des délais de traitement
Site Internet expliquant le Régime de soins dentaires
7 prestations destinées aux familles ou nouveaux parents au Québec en 2025
Source: News Article Viral
0 Comments