8 moments marquants de l'année au Québec qui vont assurément se retrouver au Bye bye 2024



Après une année 2023 déjà bien remplie, 2024 n’a pas fait les choses à moitié! Entre l’éclipse solaire qui a laissé tout le monde bouche bée en avril, les performances canadiennes aux Jeux olympiques de Paris, et la hausse du coût de la vie qui était sur toutes les lèvres, il s’en est passé des affaires. Avec autant de stock, le contenu du Bye bye 2024 s'annonce épique et crunchy à souhait le soir du 31 décembre.

À lire également : Voici 9 lois et règlementations qui vont entrer en vigueur en 2025 au Québec

Cette année encore, c'est le producteur au contenu et réalisateur Simon-Olivier Fecteau qui pilotera la revue de fin d'année pour une neuvième édition. En vedette, on retrouvera Sarah-Jeanne Labrosse, Claude Legault, Guylaine Tremblay et Pierre-Yves Roy-Desmarais pour personnifier les personnalités qui ont fait le plus jaser au cours des derniers mois. On peut aussi s'attendre à quelques caméos (courtes apparitions surprises de personnalités publiques), comme la tradition le veut.

Évidemment, la liste aurait pu être bien plus longue tant il y a eu de moments saillants depuis janvier 2024, et ceci n’est qu’un petit échantillon parmi tous ceux qui ont rythmé l’année.

Le retour triomphant de Céline Dion


Après la sortie du documentaire Je suis : Céline Dion, en juin 2024, les fans ont été bouleversé.e.s par le parcours difficile de la diva aux prises avec le syndrome de la personne raide (stiff-person syndrome) pour être en mesure d'un jour remonter sur scène.

Peu de gens se doutaient que cela allait se faire en grande pompe quelques semaines plus tard lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Performant l'Hymne à l'amour d'Édith Piaf au sommet de la tour Eiffel, ce moment a certainement marqué l'imaginaire de tous et toutes.

La controverse de Guillaume Lemay-Thivierge


Le comédien et animateur Guillaume Lemay-Thivierge n'est pas étranger aux polémiques depuis quelques années. Alors qu'il a fait jaser de lui en raison de son statut vaccinal pendant la pandémie, puis à cause de son intervention surprise au Gala des 37es prix Gémeaux, voilà qu'en 2024, c'est une publication sur Instagram qui a semé la controverse en mars.

Dans la vidéo maintenant supprimée, il déclarait : « Parfois, la vie, c'est aussi travailler. Travailler fort. Il y a une expression qui résume bien ça. Parfois, c'est dire : j'ai... j'ai un gros boulot. » On le voyait ensuite en train d'enlacer un arbre, un bouleau, probablement pour jouer avec le jeu de mots entre « boulot » et « bouleau ».

Cependant, on pouvait voir le « mot en n » gravé sur l'écorce de l'arbre en question. Cette blague a été fortement dénoncée dans la sphère publique. Lemay-Thivierge s'était excusé, clamant qu'il n'avait pas remarqué le terme gravé. Ce tollé lui a fait perdre de nombreux contrats, notamment l'animation de Chanteurs masqués.

Cette histoire a grandement ait réagir et Guillaume Lemay-Thivierge est même la personnalité publique québécoise au premier rang des recherches Google de 2024.

L'éclipse solaire historique


L'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 en a ébloui plusieurs alors que ce n'était pas arrivé depuis 1932. Lunettes en carton sur le bout du nez, ce sont des centaines de milliers de Québécois et Québécoises qui ont levé les yeux au ciel pour assister à cet événement historique où, le temps de quelques minutes, il a fait nuit en plein jour.

Un phénomène qui réussira assurément à se tailler une place dans la revue de l'année du réveillon.

La sortie du film « Nos Belles-Soeurs »


Ayant cumulé plus de trois millions de dollars au box-office au cours de l'été, le film Nos Belles-Soeurs a certainement attiré les foules. Avec la hausse du coût de la vie, on verrait bien un sketch où les fameuses dames se réunissent non pas pour coller des timbres, mais bien pour fouiller les circulaires à la recherche des bas prix à l'épicerie. Mission impossible!

Le scandale d'espionnage de Soccer Canada aux Olympiques


Juste avant le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris, l'équipe canadienne de soccer féminin s'est retrouvé au coeur d'un scandale d'espionnage. Un membre non accrédité de l’équipe d’analyse de la performance s'est fait prendre la main dans le sac alors qu'il espionnait une séance d’entraînement de l'équipe adversaire de la Nouvelle-Zélande à l’aide d’un drone.

La sélectionneuse Bev Priestman a été suspendue pour le reste du tournoi et la FIFA a retiré six points de classement à l'équipe. Les joueuses canadiennes ont affirmé avoir été grandement perturbées par la tournure des événements, mais ont tout de même offert des performances dignes d'un film en parvenant à franchir la phase préliminaire. Leur parcours s'est ensuite terminé en quarts de finale.

Les inondations à Montréal


À l'été 2024, Montréal a été confrontée à des précipitations records, notamment les 9 et 10 août, où environ 158 mm de pluie se sont abattus en quelques heures, entraînant des inondations majeures dans plusieurs arrondissements. Ces intempéries, provenant des vestiges de la tempête tropicale Debby, ont causé des refoulements d'égouts et des dommages importants aux infrastructures.

Peu après, le 16 août, une conduite d'eau potable de 84 pouces de diamètre, installée en 1985, s'est rompue près du pont Jacques-Cartier, créant un geyser de vingt mètres et inondant plus d'une centaine de résidences dans le centre-ville. Montréal à l'eau risque donc de se retrouver au Bye bye 2024.

Le départ de Gino Chouinard


Après plus de 20 ans à la barre de l'émission matinale Salut Bonjour, Gino Chouinard a tiré sa révérence en juin dernier pour entreprendre de nouveaux défis.

Comme il est l'un des visages les plus connus de l'imaginaire québécois, et que les imitations à son sujet ne manquent pas, on peut s'attendre à une scène impliquant l'animateur le soir du 31 décembre.

L'arrivée de la Ligue professionnelle de hockey féminin


En janvier 2024, la Victoire de Montréal a joué son tout premier match dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). L'engouement pour l'équipe féminine a explosé au Québec, et ce sont même 21 105 spectateurs et spectatrices qui se sont rassemblé.e.s au Centre Bell pour assister à la partie du 20 avril 2024. Un record d'assistance pour un match de hockey féminin.

Les problèmes techniques à la finale d'Occupation Double


Problème de son et d'éclairage, silences interminables ponctués de grands sourires malaisés de l'animateur Fred Robichaud : La finale d'Occupation Double Mexique a connu quelques difficultés techniques et ce n'est pas passé inaperçu dans les salons.

Il ne serait pas étonnant de voir une parodie du couple à l'animation et des candidat.e.s lors de la soirée du réveillon.

Bien entendu, on s'attend aussi à des segments sur l'actualité politique et internationale, que ce soit la déchéance du Parti libéral du Canada avec les nombreuses démissions, l'élection de Donald Trump aux États-Unis ou encore la méga tournée de Taylor Swift.

Rappelons que le Bye bye 2024 sera diffusé le 31 décembre à 23 h sur les ondes d’ICI Télé, en ligne et sur la plateforme ICI Tou.tv. Une rediffusion est aussi prévue le 1er janvier 2025 à 21 h 30.



8 moments marquants de l'année au Québec qui vont assurément se retrouver au Bye bye 2024
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments