Tout juste après les Fêtes et les dépenses qui viennent avec, un grand nombre de Québécois et Québécoises pourront bénéficier des versements de prestations et crédits d'impôt. D'ailleurs, tu es peut-être admissible à ces aides de Revenu Québec et de l'Agence du Revenu du Canada (ARC) disponibles en janvier 2025, le tout en fonction des revenus que tu as déclarés cette année.
Que ce soit pour t'aider à payer ton loyer ou pour soutenir toute ta famille, ces montants peuvent être versés directement dans ton compte bancaire. Cependant, il est nécessaire d'en faire la demande et de t'assurer que ta situation financière personnelle et/ou celle de ton ménage répondent à certains critères.
D'ailleurs, sache que ton rapport d'impôt de 2023 permet de déterminer et de recalculer les montants auxquels tu as droit au début de 2025 - si tu l'as bel et bien produit! Dans le cas où tu es en retard, corrige ta situation pour cesser de payer des frais supplémentaires et te donner accès aux sommes dont tu pourrais bénéficier.
Voici donc huit programmes qui pourraient alléger ton budget - vérifie si tu y es admissible via ton portail Mon dossier pour les citoyens de Revenu Québec et Mon dossier pour les particuliers de l'ARC.
Allocation canadienne pour les travailleurs
Cette prestation fédérale vise à soutenir financièrement les travailleur.euse.s à revenu modeste. L’ARC évalue ton admissibilité lorsque tu produis ta déclaration de revenus - c’est pourquoi il est crucial de soumettre ton rapport d’impôt à temps!
Versée sous forme de paiements anticipés tout au long de l'année, cette allocation peut t’aider à planifier tes finances pour les mois à venir.
Montant : Les personnes seules sans enfant peuvent obtenir jusqu’à 1 633 $ par an si leur revenu ne dépasse pas 26 855 $. Ce montant peut atteindre 2 813 $ en 2025 pour les familles ayant un revenu modeste - avec un revenu familial inférieur à 30 639 $.
Au-delà de ces seuils, les montants diminuent progressivement. Par ailleurs, les personnes célibataires gagnant plus de 35 095 $ et les familles avec un revenu supérieur à 45 934 $ ne sont plus admissibles en 2024 - ces montants ne sont pas encore disponibles pour 2025. Ces plafonds peuvent également varier pour les contribuables admissibles au supplément pour personnes handicapées.
Date de versement : 10 janvier 2025
Site Internet expliquant l'Allocation canadienne pour les travailleurs
Crédit d'impôt pour la TPS/TVH
Ce crédit fédéral non imposable est distribué tous les trois mois afin d'aider les contribuables et les familles à revenu modeste à récupérer la TPS ou la TVH payée sur des produits et des services divers. L’ARC évalue ton admissibilité lorsque tu produis ton rapport d'impôt.
Montant : Pour les célibataires, le montant maximal annuel augmentera l'année prochaine à 349 $ (contre 340 $ en 2024). À cela peut s'ajouter un supplément de 184 $ pour les personnes dont les revenus sont de plus de 11 337 $, pour un montant total de 533 $ en 2025.
Par ailleurs, les familles monoparentales peuvent également bénéficier de versements plus élevés, avec un supplément de 184 $ par enfant. Dans le cas d'une famille composée de quatre personnes, il est possible de recevoir jusqu’à 1 066 $ pour l’année, soit un paiement de 266,50 $ tous les trois mois.
Date de versement : 3 janvier 2025
Site Internet expliquant le Crédit d'impôt pour la TPS/TVH
Programme Allocation-logement
Ayant été bonifiée cette année, cette aide financière pourrait te permettre d'obtenir jusqu'à 170 $ par mois jusqu'au 30 septembre 2025. Plus concrètement, ce programme vise à aider les personnes qui consacrent une part importante de leurs revenus au logement, que ce soit en tant que locataires, colocataires ou propriétaires.
Il est encore temps de faire ta demande si tu remplis les conditions suivantes :
- Le solde cumulatif tes comptes bancaires, de tes comptes d'épargne libre d'impôt (CELI), de tes placements autres (REER, REEI, CRI, FERR, etc.) ainsi que de ceux de ton ou ta conjoint.e était inférieur à 50 000 $ au 31 décembre 2023 ;
- Ton revenu familial de 2023 ne dépasse pas le seuil maximal, établi entre 21 500 $ et 42 900 $, en fonction de la situation.
Admissibilité : Familles ayant au moins un enfant à charge, ainsi que les personnes âgées de 50 ans et plus qui consacrent une part significative de leurs revenus au logement.
Montant : Des paiements mensuels de 100 $, 150 $ ou 170 $ jusqu'au 30 septembre 2025
Pour les personnes ayant soumis leur demande après le 1er octobre 2024, mais avant le 30 septembre 2025, le paiement de l'Allocation-logement sera rétroactif.
Date de versement : Avant le 5 janvier 2025
Site Web expliquant le programme Allocation-logement
Crédit d'impôt pour solidarité
Les personnes dont le revenu est considéré comme modeste par Revenu Québec reçoivent un avis de détermination pour le crédit d'impôt pour solidarité. Ce document indique le montant qui te sera accordé pour la période de juillet 2024 à juin 2025 ainsi que tous les facteurs pris en considération dans ce calcul.
Si la somme à laquelle tu as droit est de 240 $ ou moins, un paiement unique a été effectué au mois de juillet. Pour les montants compris entre 241 $ et 799 $, des versements trimestriels seront effectués en janvier et en avril 2025.
Enfin, dans l'éventualité où ton crédit dépasse 800 $, des versements mensuels ont été prévus jusqu'en juin 2025.
Admissibilité : Les ménages ayant des revenus faibles ou moyens, avec un plafond maximal prédéfini, tel que 61 500 $ pour une personne seule, par exemple. Tu peux vérifier si tu es éligible en fonction de ta situation familiale en décembre 2023 sur le site Web de Revenu Québec.
Montant : Peut dépasser 800 $ par an, ce qui équivaut à plus de 65 $ par mois.
Date de versement : 3 janvier 2025 (pour l'ensemble des contribuables dont le crédit est de plus de 241 $).
Site Web expliquant le crédit d'impôt pour solidarité
Allocation famille
Dès qu'un enfant naît au sein de ton ménage, ton inscription à l'Allocation famille s'effectue automatiquement lors de la déclaration auprès du Directeur de l'état civil. Une requête doit toutefois être faite si tu adoptes un.e petit.e, de même que si tu as immigré ou obtenu ta citoyenneté au Québec.
Toutes les familles ayant des enfants à charge de moins de 18 ans et qui résident avec elles sont éligibles à cette aide.
Montant : En 2025, le montant maximal de cette allocation passera de 2 923 $ à 3 006 $ par enfant, soit une hausse de 83 $ pour l'année complète, peut-on lire dans le point sur la situation économique et financière du Québec.
À noter que le montant minimal par enfant a aussi été revu à la hausse, de 1 163 $ cette année à 1 196 $ en 2025, soit 33 $ de plus. Le calcul de cette aide se base sur le revenu familial déclaré au gouvernement, et la somme qui te sera allouée est non imposable.
Date de versement : 1er janvier 2025. À noter que les personnes inscrites aux paiements par trimestre reçoivent toutefois leur allocation quatre fois par année, soit en janvier, en avril, en juillet et en octobre.
Site Internet expliquant l'Allocation famille
Allocation canadienne pour enfants
Ce programme fédéral est destiné à offrir de l'aide à toutes les familles pour soutenir l'éducation et le développement des jeunes. Les parents éligibles sont ceux ayant fourni une preuve de naissance et qui assument la principale responsabilité des soins et de l'éducation d'un enfant de moins de 18 ans.
Montant : Cette allocation annuelle peut dépasser les 7 000 $ selon l’âge des enfants et les revenus des parents ou des tuteurs principaux. Depuis juillet 2024, l’ARC ajuste le montant des versements en fonction des revenus déclarés l’année précédente.
Par exemple, si ton revenu familial est inférieur à 36 502 $ par an, il est possible de recevoir le montant maximal suivant :
- Pour un enfant de moins de 6 ans : 7 787 $ par an (soit 648,91 $ par mois) ;
- Pour un enfant âgé de 6 à 17 ans : 6 570 $ par an (soit 547,50 $ par mois).
Lorsque le revenu annuel dépasse 36 502 $, le montant des versements est progressivement réduit.
En cas de garde partagée, chaque parent reçoit 50 % de la somme qu’il percevrait s’il avait la garde complète de l’enfant, ce montant étant basé sur le revenu familial net ajusté de chacun. L’ARC considère que vous êtes en situation de garde partagée si :
- L’enfant partage son temps entre vous et un autre parent de manière relativement équilibrée (entre 40 % et 60 %) ;
- L’enfant réside principalement chez vous ;
- L’enfant vit temporairement avec vous, par exemple durant les vacances estivales.
Date de versement : 20 janvier 2025
Site Web expliquant l'Allocation canadienne pour enfants
Pension de la Sécurité de la vieillesse
Les personnes éligibles au programme de la Sécurité de la vieillesse peuvent être automatiquement inscrites après avoir soumis leur déclaration de revenus. Versée sous forme de paiement mensuel, cette pension constitue un revenu imposable destiné aux individus âgés de 65 ans et plus.
Le premier versement est effectué le mois suivant le 65e anniversaire, marquant le début de l’admissibilité au programme, ou à une date choisie par le bénéficiaire. Une demande peut également être soumise dès l’âge de 64 ans.
Admissibilité : Ce programme est accessible aussi bien aux personnes encore actives sur le marché du travail qu’à celles qui n’ont jamais travaillé. Il s’adresse aux citoyens, citoyennes, résidents et résidentes ayant obtenu leur statut légal au moment de la demande. Il est également requis d’avoir résidé au Canada pendant au moins 10 ans depuis l’âge de 18 ans. Quant à ceux et celles vivant à l’étranger, ils doivent avoir résidé au Canada pendant au moins 20 ans après avoir atteint l’âge de la majorité.
Montant : Jusqu'à la fin de 2024, les personnes âgées entre 65 et 74 ans admissibles au programme de la Sécurité de la vieillesse peuvent recevoir jusqu'à 727,67 $ par mois. Le montant dont elles peuvent bénéficier est déterminé en fonction de leur revenu annuel net de 2023 - qui ne doit pas avoir dépassé 148 451 $.
La population de 75 ans ou plus peut quant à elle recevoir un montant mensuel allant jusqu'à 800,44 $ selon les revenus gagnés en 2023 - soit environ 9 600 $ sur une base annuelle. À noter que les personnes ayant touché plus de 154 196 $ l'an dernier n'ont pas droit à cette aide financière.
Au moment d'écrire ces lignes, les nouveaux plafonds de paiements pour 2025 n’ont pas encore été annoncés. Toutefois, les seuils maximaux de récupération de revenu ont été augmentés - tu peux les consulter ici.
Toutefois, on l'ARC a indiqué que le seuil de remboursement pour la SV sera de 86 912 $ pour la période de juillet 2024 à juin 2025 (revenus gagnés en 2023) et de 90 997 $ pour la période de juillet 2025 à juin 2026 (sommes touchées en 2024). Cela signifie que les bénéficiaires dont les revenus sont supérieurs à ces montants devront rembourser une partie ou la totalité de leur pension.
Tu peux retrouver tous les détails concernant l’Impôt de récupération de la Sécurité de la vieillesse sur le site Internet du gouvernement.
Date de versement: 29 janvier 2025
Site Internet expliquant la Sécurité de la vieillesse
Régime de rentes du Québec
Ce programme vise à offrir une sécurité financière de base aux personnes ayant travaillé au Québec, ainsi qu’à leurs bénéficiaires en cas de retraite, de décès ou d’invalidité. Bien que la majorité des contribuables attendent d’avoir 65 ans pour présenter leur demande, il est possible de commencer à recevoir des paiements réduits dès l’âge de 60 ans.
À partir du 1er janvier 2025, le Régime de rentes du Québec sera ajusté. Toute personne âgée de 65 ans ou plus, qui a perçu entre 60 et 65 ans une rente d’invalidité ou un montant additionnel pour invalidité, recevra alors 100 % de sa rente de retraite. Cette modification s’appliquera donc dès le début de l’année prochaine.
Par ailleurs, les personnes de 65 ans ou plus peuvent désormais choisir de cesser leurs cotisations au Régime, même si elles continuent de travailler. Si cette option est exercée, les cotisations de leur employeur.euse seront également interrompues.
En 2024, la rente de retraite maximale offerte par le régime de base du RRQ a atteint 16 015 $ pour une personne faisant sa demande à 65 ans et ayant gagné un revenu annuel de 73 200 $. Le nouveau montant maximal pour 2025 n'était pas encore dévoilé, au moment de publier ces lignes.
Montant : Variable selon les cotisations effectuées, jusqu’à un maximum de 873,34 $ à 60 ans, 1 364,60 $ à 65 ans, et 2 166,98 $ à 72 ans - selon les données disponibles.
Date de versement : 31 janvier 2025
Site Internet expliquant le Régime de rentes du Québec
Régime canadien de soins dentaires
Depuis juin 2024, les parents d'enfants de 18 ans et moins ainsi que les personnes handicapées âgées entre 18 ans et 64 ans ont accès au Régime de soins dentaires. Cette aide financière est également offerte aux personnes de 65 ans et plus depuis plusieurs mois.
Cette prestation a pour but d'aider à réduire les coûts des soins dentaires pour les familles admissibles dont les revenus sont inférieurs à 90 000 $ par année. L'ensemble des prestataires admissibles devraient déjà avoir reçu une lettre par la poste, comprenant un code de demande personnalisé et les directives pour présenter leur demande. Le montant dont ils et elles peuvent bénéficier varie en fonction de leur revenu familial.
Montant : Le remboursement est un pourcentage du coût des soins en fonction des frais établis par le Régime et de ton revenu familial net rajusté
Date de versement : En fonction du dépôt de la demande et des délais de traitement
Site Internet expliquant le Régime canadien de soins dentaires
9 prestations et crédits que tu pourrais recevoir en janvier 2025 au Québec
Source: News Article Viral
0 Comments