Acheter la carte Costco juste pour l’essence : est-ce que ça vaut la peine?



Avec les fluctuations constantes du prix de l’essence, trouver des solutions pour alléger la facture à la pompe s'impose pour bien des automobilistes. Costco, connu pour ses prix généralement plus bas, pourrait-il être une option rentable? Est-ce une bonne idée d'acheter une carte de membre uniquement pour économiser sur le carburant?

Dans un contexte où le coût de la vie ne cesse d’augmenter, chaque économie compte pour équilibrer son budget. Si chasser les rabais sur les aliments est désormais une habitude courante pour plusieurs, pourquoi ne pas appliquer la même stratégie à ton budget « essence »?

L'essence au Costco peut offrir des économies notables par litre par rapport aux autres stations-service. En date du 18 décembre 2024 (plus récentes données disponibles), l'essence était à 1,45 $ le litre dans les succursales de Costco à Brossard et Boucherville, tandis qu'il variait entre 1,53 $ et 1,60 $ dans les autres stations services dans le Grand Montréal, sur le site Internet d'Essence Montréal. On parle donc d'une différence qui se situe entre 8 et 15 sous le litre.

Dans ce contexte, la carte de membre est-elle un bon deal pour tes prochains pleins? Voici la réponse que nous avons obtenue grâce à nos calculs et à certaines informations disponibles.

Ce que tu dois savoir : Depuis cet été, l'abonnement de base chez Costco (membre Privilège) est de 65 $ et te donne accès à tous les entrepôts, incluant les emplacements qui disposent d'une station-service. Mais est-ce que ça vaut la peine de se procurer ce membership seulement pour les prix inférieurs de l'essence, sans profiter des produits vendus en magasin?

Notre exemple est basé sur le cas de figure ainsi que les paramètres suivants :

  • Un véhicule comportant un réservoir à essence de 50 litres ;
  • Un.e automobiliste qui a l'habitude de faire le plein au moins une fois par semaine ;
  • Le prix réaliste à la pompe pour la région de Montréal, selon CAA-Québec. Celui-ci s'élève à 1,64 $/litre en fonction de la moyenne établie au cours de la dernière année - en date du 20 décembre ;
  • La différence de prix entre la moyenne par litre des stations d'essence à Montréal, selon le prix moyen à la pompe de CAA-Québec et celui à l'entrepôt Costco à Anjou via le site Internet d'Essence Montréal. Le coût est de 1,59 $ versus ≈ 1,45 $ pour chaque litre auprès de la chaîne de magasins pour la même période (entre le 18 et 20 décembre).
L'essence coûte donc environ 4 134 $ par année pour les automobilistes à Montréal - en fonction du montant établi à 1,59 $/L pour les 52 dernières semaines.
Étant donné la différence d'environ 14 cents entre les stations d'essence régulières et celles associées à la bannière Costco, le montant de la facture annuelle d'un.e conducteur.trice qui fait le plein toutes les semaines à cet endroit pourrait s'élever à 3 770 $.

Ce qui s'en vient : Basé sur ce scénario, il s'agit d'une économie de près de 300 $ par année, et ce, malgré le coût de l'abonnement de 65 $ - que nous avons déduit de calcul différentiel.

Dans le cas où cet écart serait de ≈ 9 sous le litre (à 1,50 $/L chez Costco), on parle d'une somme de 3 900 $ par année pour l'essence, ce qui représente tout de même une économie annuelle de 174 $ incluant les frais de la carte de membre.

Cela peut donc valoir le coût de te procurer un abonnement chez Costco simplement pour cette aubaine. Évidemment, ces calculs ne tiennent pas compte de la distance à laquelle se trouve la station-service de l'entrepôt la plus près de chez toi - et si tu as envie (ou que tu dois) faire un détour, chaque semaine, pour mener cette quête d'aubaines à bien.

Ces prix sont confirmés au moment de la publication, mais ils peuvent changer à tout moment. Les taxes et les frais ne sont peut-être pas inclus.

Cet article a été mis à jour depuis sa publication en août 2024.



Acheter la carte Costco juste pour l’essence : est-ce que ça vaut la peine?
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments