Chrystia Freeland démissionne de son poste et voici ce qu'elle avait à dire dans sa lettre



Coup d'éclat au sein du gouvernement du Canada : la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, démissionne. Elle a fait part de sa décision de façon marquante ce lundi 16 décembre, à seulement quelques minutes de la présentation de la mise à jour économique à Ottawa.

La principale intéressée a partagé la nouvelle via son compte X (anciennement Twitter) avec la lettre de sa démission adressée au premier ministre Justin Trudeau.

« Vendredi dernier, vous m'avez dit que vous ne vouliez plus que je sois votre ministre des Finances et vous m'avez proposé un autre poste au sein du Cabinet. Après y avoir réfléchi, j'ai conclu qu’à mes yeux la seule voie honnête et viable est de démissionner du Cabinet », a-t-elle écrit en anglais dans sa lettre.

D'ailleurs, elle n'a pas hésité à exprimer son désaccord concernant les méthodes du premier ministre. « Pour être efficace, un ministre doit parler au nom du Premier ministre et avec toute sa confiance. En prenant votre décision, vous avez clairement indiqué que je ne possède plus cette confiance de façon crédible et que je ne possédais plus l’autorité qui l'accompagne ».

Si elle quitte officiellement de son poste de ministre des Finances, Mme Freeland ne quitte pas complètement la politique : elle conservera son titre de députée dans sa circonscription à Toronto. De plus, elle s'est engagée à se représenter lors des prochaines élections fédérales.

Parmi les raisons évoquées pour sa démission, on retrouve également un désaccord sur la « meilleure voie à suivre » pour l'économie canadienne. « Aujourd’hui, notre pays est confronté à un grand défi. La nouvelle administration américaine poursuit une politique de nationalisme économique agressif, ce qui comprend une menace de tarifs de 25 %. Nous devons prendre cette menace au sérieux. Il faut préserver notre capacité fiscale aujourd’hui, pour que nous puissions disposer des réserves dont nous pourrions avoir besoin lors d'une guerre tarifaire », a-t-elle insisté.

« Il faut éviter les astuces politiques coûteuses que nous ne pouvons pas nous permettre et qui font douter les Canadiens que nous reconnaissons à quel point ce moment est grave », a renchéri Mme Freeland dans sa lettre.

Les chèques de 250 $ promis par Justin Trudeau pour toute la population canadienne ayant des revenus de 150 000 $ par année auraient d'ailleurs été retirés de la mise à jour économique, selon les informations de Radio-Canada.

Au moment de publier ces lignes, on ne sait pas encore si la présentation de cet énoncé économique aura lieu comme prévu à 16 h aujourd'hui.

Plus de détails suivront.



Chrystia Freeland démissionne de son poste et voici ce qu'elle avait à dire dans sa lettre
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments