5 prestations que les personnes âgées ou retraitées peuvent recevoir en janvier 2025



Avec la hausse constante du coût de la vie, de nombreuses personnes ont du mal à joindre les deux bouts. Heureusement, certaines personnes âgées ou retraitées peuvent bénéficier d’un soutien financier important grâce aux prestations et crédits offerts par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec en janvier 2025.

Ces aides, directement déposées dans le compte bancaire des bénéficiaires admissibles, ne sont toutefois pas automatiques. Il est essentiel de vérifier si ta situation personnelle ou familiale répond aux critères d’admissibilité et de soumettre une demande si nécessaire.

Voici cinq programmes qui pourraient alléger ton budget pour entamer la nouvelle année du bon pied. Tu peux également vérifier ton éligibilité dès maintenant via Mon dossier pour les particuliers de l’ARC et Mon dossier pour les citoyens de Revenu Québec.

Sécurité de la vieillesse


Les personnes éligibles au programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) peuvent être automatiquement inscrites après avoir soumis leur déclaration de revenus. Versée sous forme de paiement mensuel, cette pension constitue un revenu imposable destiné aux individus âgés de 65 ans et plus.

Le premier versement est effectué le mois suivant le 65e anniversaire, marquant le début de l’admissibilité au programme, ou à une date choisie par le bénéficiaire. Une demande peut également être soumise dès l’âge de 64 ans.

Admissibilité : Ce programme est accessible aussi bien aux personnes encore actives sur le marché du travail qu’à celles qui n’ont jamais travaillé. Il s’adresse aux citoyens, citoyennes, résidents et résidentes ayant obtenu leur statut légal au moment de la demande. Il est également requis d’avoir résidé au Canada pendant au moins 10 ans depuis l’âge de 18 ans. Quant aux personnes vivant à l’étranger, il faut avoir résidé au Canada pendant au moins 20 ans après avoir atteint l’âge de la majorité.

Montant : De janvier à mars 2025, les personnes âgées entre 65 et 74 ans admissibles au programme de la Sécurité de la vieillesse pourront recevoir jusqu'à 727,67 $ par mois. Le montant dont elles peuvent bénéficier est déterminé en fonction de leur revenu annuel net de 2023 - qui ne doit pas avoir dépassé 148 451 $.

La population de 75 ans ou plus peut quant à elle recevoir un montant mensuel allant jusqu'à 800,44 $ selon les revenus gagnés en 2023 - soit environ 9 600 $ sur une base annuelle. À noter que les personnes ayant touché plus de 154 196 $ l'an dernier n'ont pas droit à cette aide financière.

À noter les seuils maximaux de récupération de revenu ont été augmentés - tu peux les consulter ici. D'ailleurs, l'ARC a indiqué que le seuil de remboursement pour la SV sera de 86 912 $ pour la période de juillet 2024 à juin 2025 (revenus gagnés en 2023) et de 90 997 $ pour la période de juillet 2025 à juin 2026 (sommes touchées en 2024). Cela signifie que les bénéficiaires dont les revenus sont supérieurs à ces montants devront rembourser une partie ou la totalité de leur pension.

Tu peux retrouver tous les détails concernant l’Impôt de récupération de la Sécurité de la vieillesse sur le site Internet du gouvernement.

Prochaine date de versement : 29 janvier 2025

Site Internet expliquant la Sécurité de la vieillesse

Supplément de revenu garanti


Cette aide financière prend la forme d’un paiement mensuel disponible dès l’âge de 65 ans. Destiné aux prestataires à faible revenu de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), le Supplément de revenu garanti (SRG) est non imposable.

Dans la majorité des cas, l’ARC envoie une lettre aux bénéficiaires dès le mois suivant leur 64e anniversaire pour préciser la date à laquelle ils ou elles commenceront à recevoir les versements. Cependant, certaines personnes éligibles doivent soumettre une demande pour y accéder.

Admissibilité : Cette aide s’adresse aux citoyen.ne.s résidant au Canada, qui reçoivent la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et dont les revenus annuels sont inférieurs aux seuils suivants - selon les données disponibles au moment de publier ces lignes :

  • 22 056 $ : si tu es célibataire, veuf.ve ou divorcé.e ;
  • 29 136 $ : si ton ou ta conjoint.e de fait reçoit la pension complète de la SV ;
  • 40 800 $ : si ton ou ta conjoint.e de fait reçoit l’Allocation ;
  • 52 848 $ : si ton ou ta conjoint.e de fait ne reçoit pas de pension de la SV.

Montant : Pour la période allant de janvier à mars 2025, cela varie entre 654,23 $ et 1 086,88 $ selon ton état matrimonial et les revenus de l’année précédente (ou, dans le cas d’un couple, des revenus combinés). À noter que les seuils maximaux de récupération de revenu ont été augmentés - tu peux les consulter ici.

Pour simplifier les démarches, il est possible d’estimer les montants à recevoir grâce à l'outil d'estimation des prestations de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement du Canada.

Prochaine date de versement : 29 janvier 2025

Site Internet expliquant le Supplément de revenu garanti

Allocation


Ce montant non imposable en lien avec le Supplément de revenu garanti est versé chaque mois aux personnes admissibles entre 60 et 64 ans qui vivent au Canada.

Pour recevoir l’allocation, une demande doit être effectuée par le ou la contribuable concerné.e de six à onze mois avant l'âge de 60 ans. D'ailleurs, il est recommandé pour les personnes âgées entre 60 et 64 ans n'ayant pas encore soumis une requête à cet effet de le faire le plus tôt possible.

Admissibilité : Les personnes mariées ou ayant un.e conjoint.e de fait admissible au Supplément de revenu garanti (SRG) ou celles ayant un revenu combiné (avec leur époux.se ou conjoint.e de fait) inférieur au seuil de revenu annuel maximal de l’allocation, qui est de 40 800 $ - au moment de publier ces lignes.

Ce montant sera automatiquement converti en Allocation au survivant (voir les infos ci-dessous) pour les personnes recevant l’allocation dont le ou la partenaire de vie est décédé.e.

Montant : Jusqu'à 1 381,90 $ par mois (de janvier à mars 2025) en fonction de ton état matrimonial et de tes revenus de l'année précédente (ou, dans le cas d'un couple, de votre revenu combiné).

À noter que les seuils maximaux de récupération de revenu ont été augmentés - tu peux les consulter ici.

Prochaine date de versement : 29 janvier 2025

Site Internet expliquant l'Allocation

Allocation au survivant


Ce paiement mensuel, lié au Supplément de revenu garanti, est destiné aux personnes âgées de 60 à 64 ans vivant au Canada et ayant perdu leur partenaire de vie. Pour être admissible, il est essentiel de ne pas s’être remarié.e ni de vivre en union de fait avec une autre personne depuis le décès de leur conjoint.e.

Les personnes éligibles doivent présenter leur demande entre 60 et 64 ans, ou, selon leur situation, au plus tôt 11 mois avant leur 60e anniversaire.

Admissibilité : Les personnes veuves ayant un revenu annuel inférieur au seuil maximal de l’Allocation au survivant, fixé à 29 712 $ - selon l'information disponible au moment de publier ces lignes.

Montant : Jusqu’à 1 647,34 $ par mois (de janvier à mars 2025), en fonction des revenus de l’année précédente. Les seuils maximaux de récupération de revenu ont été augmentés - tu peux les consulter ici.

Prochaine date de versement : 29 janvier 2025

Site Internet expliquant l'Allocation au survivant

Régime de rentes du Québec


Ce programme vise à offrir une sécurité financière de base aux personnes ayant travaillé au Québec, ainsi qu’à leurs bénéficiaires en cas de retraite, de décès ou d’invalidité. Bien que la majorité des contribuables attendent d’avoir 65 ans pour présenter leur demande, il est possible de commencer à recevoir des paiements réduits dès l’âge de 60 ans.

À partir du 1er janvier 2025, le Régime de rentes du Québec sera ajusté. Toute personne âgée de 65 ans ou plus, qui a perçu entre 60 et 65 ans une rente d’invalidité ou un montant additionnel pour invalidité, recevra alors 100 % de sa rente de retraite. Cette modification s’appliquera donc dès le début de l’année prochaine.

Par ailleurs, les personnes de 65 ans ou plus peuvent désormais choisir de cesser leurs cotisations au Régime, même si elles continuent de travailler. Si cette option est exercée, les cotisations de leur employeur.euse seront également interrompues.

En 2024, la rente de retraite maximale offerte par le régime de base du RRQ a atteint 16 015 $ pour une personne faisant sa demande à 65 ans et ayant gagné un revenu annuel de 73 200 $. Le nouveau montant maximal pour 2025 n'était pas encore dévoilé, au moment de publier ces lignes.

Montant : Variable selon les cotisations effectuées, jusqu’à un maximum de 873 $ à 60 ans, 1 365 $ à 65 ans, et 2 167 $ à 72 ans

Prochaine date de versement : 31 janvier 2025

Site Internet expliquant le Régime de rentes du Québec




5 prestations que les personnes âgées ou retraitées peuvent recevoir en janvier 2025
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments