Froid glacial : Hydro-Québec demande d'utiliser moins d'électricité et ça fait jaser



Le Québec est figé dans une vague de froid glacial en cette semaine de janvier 2025, avec des températures pouvant atteindre - 40 C dans certaines régions de la province. Face à ce vortex polaire qui persistera jusqu'à ce mercredi 22 janvier, Hydro-Québec a émis un appel à la collaboration pour gérer les pointes hivernales de consommation d'électricité qui viennent avec ce froid extrême.

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« Lorsqu’il fait très froid comme ce sera le cas cette semaine, la consommation d’électricité augmente de façon considérable à cause du chauffage. [...] Sur le réseau électrique, ces périodes de pointe ont lieu le matin entre 6h et 9h et en après-midi entre 16h et 20h », explique la société d'État dans une publication partagée sur Facebook.

Bien qu'Hydro-Québec se dit « en contrôle de la situation » et affirme avoir les « les outils nécessaires pour gérer la demande anticipée », l'entreprise a fait quelques recommandations à la population pour contribuer à l'économie d'énergie pendant les périodes de pointes.

Parmi les gestes suggérés, on retrouve entre autres « baisser votre thermostat de 1 ou 2 degrés », « reporter l’utilisation de l’eau chaude » et « déplacer la recharge d’un véhicule électrique, si possible pendant la nuit ».


Il n’en fallait pas plus pour susciter une avalanche de réactions en ligne : en moins de 24 heures, la publication a recueilli plus de 370 commentaires. Parmi eux, des internautes indigné.e.s, mais aussi les célèbres réponses passives agressives des gestionnaires de communauté d’Hydro-Québec, connu.e.s pour leur franchise, leur ton direct, et à l’occasion, leurs répliques parfaitement cinglantes.

Plusieurs personnes se sont demandé pourquoi diminuer le chauffage en période de grand froid.

Capture d'\u00e9cran Hydro-Qu\u00e9bec. Hydro-Québec répond de manière franche et directe aux internautes.Hydro-Québec | Facebook

« Je ne comprends pas la demande constante d'Hydro à ses consommateurs résidentiels qui payent pour le service d'électricité qui nous appartient d'utiliser moins d'électricité surtout dans des températures froides où c'est exactement le temps d'avoir plus d'électricité », a questionné une cliente.

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Ce à quoi Hydro-Québec a répondu simplement : « Si vous voulez comprendre, on vous suggère de lire la publication sous laquelle vous commentez. »

Ouch!

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Une autre usagère avait le même type de commentaire : « On paye assez cher, on peut tu se chauffer, sans avis d’Hydro, pour nous avertir qui va faire froid. On paye pour ce service, quand y fait froid, c’est certain qu’on a besoin de se chauffer. »

« On vous invite à relire le passage suivant : "Si vous souhaitez contribuer lors de ces périodes", a répliqué la société d'État. Ceci dit, vous payez à l'utilisation. Vous êtes donc la première à bénéficier d'une réduction de votre consommation. »

La question de la recharge et la consommation d'électricité des véhicules électriques est aussi revenue à plusieurs reprises.

« Au lieu de couper sur les résidences, coupez donc les chargeurs de VE [véhicules électriques] durant les heures de pointe, ils font partie de la surcharge du réseau, ils peuvent se charger plus tard », a suggéré une personne.

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Hydro-Québec a alors indiqué que le réseau ne coupe nulle part. « Vous serez heureux d'apprendre que les propriétaires de VE se rechargent déjà majoritairement hors pointe, surtout la nuit », a commenté l'entreprise pour rectifier le tir.

Capture d'\u00e9cran Hydro-Qu\u00e9bec. Hydro-Québec répond de manière franche et directe aux internautes.Hydro-Québec | Facebook

Décidément, vaut mieux lire la publication en entier avant de commenter, selon la société d'État.

Capture d'\u00e9cran Hydro-Qu\u00e9bec. Hydro-Québec répond de manière franche et directe aux internautes.Hydro-Québec | Facebook

Afin de mettre les choses au clair concernant les véhicules électriques, Hydro-Québec a expliqué à un usager : « Qu'il fasse -10 ou -40, le véhicule électrique n'a pas plus besoin d'être branché la nuit s'il n'a pas besoin d'être rechargé. Vous semblez confondre les véhicules électriques avec les véhicules à essence qui peuvent avoir de la difficulté à démarrer par temps très froids, ce qui pousse plusieurs à les "brancher" en utilisant un chauffe-moteur. Par ailleurs, la recharge des véhicules électriques est l'utilisation de l'électricité qui est de loin la plus facile à déplacer hors des périodes de pointe. C'est d'ailleurs pourquoi on trouve autant d'adeptes à Hilo : l'énergie intelligente et à la Tarification dynamique chez les propriétaires de véhicules électriques. Ça leur permet de réaliser des économies très facilement en rechargeant hors-pointe. »

Une autre personne a proposé de baisser le salaire des « PDG » d'Hydro-Québec, concluant que cela permettrait une « méchante baisse à nos comptes ».

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Une idée qui ne fait pas de sens selon Hydro-Québec. « Nous avons 4 millions de clients. Croyez-vous vraiment que cela ferait une différence? [...] Notre PDG ne gagne même pas un million par année. On vous laisse calculer ce qu'une baisse de sa rémunération rapporterait à nos 4 millions de clients.Indice pour les gens dont les mathématiques ne sont pas la spécialité: vraiment pas beaucoup de sous. »

Certaines personnes ont également soulevé la panne d'électricité majeure qui a affecté plus des milliers de foyers à Montréal ce mardi avant-midi.

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Hydro-Québec s'est défendue en mentionnant que ses équipes étaient sur place pour rétablir le service rapidement et qu'un message à ce sujet a été publié à plusieurs endroits. Sur le site Info-Pannes, on peut lire que « le bris d'un transformateur au poste Charland » est en cause. Le retour du service doit se faire progressivement au cours des prochaines heures « afin de ne pas créer de surcharge avec la demande importante d'électricité liée au froid, ce qui engendrerait de nouvelles pannes ».



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Source: News Article Viral

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