Le premier ministre du Canada Justin Trudeau démissionne officiellement



Après des semaines de silence face à une crise majeure secouant le gouvernement fédéral, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a officiellement annoncé sa démission ce lundi 6 janvier 2025. En parallèle, les travaux du Parlement seront suspendus jusqu’en mars, plongeant ainsi le pays dans une période d’incertitude politique.

Cette décision fait suite à une véritable secousse à Ottawa : la démission fracassante de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, le 16 décembre dernier. Cet événement a conduit le chef d'État dans une position difficile, voire impossible à défendre au sein de son cabinet.

Il quitte ainsi son poste de chef du Parti libéral et de premier ministre fédéral. « Comme vous le savez, je suis un fighter. Je me soucie profondément des Canadiens, et le fait est que malgré tous les efforts pour passer au travers, le parlement est paralysé », a-t-il déclaré au début de son discours.

Depuis la fin de l’année 2024, l’idée de proroger le Parlement était envisagée, et c’est désormais confirmé. Cette décision aura pour effet de suspendre tous les travaux parlementaires jusqu'au 24 mars. « Le Parlement a besoin d’un reset, de se calmer le ponpon », a-t-il également lancé en point de presse.

À lire également : Les chèques de 250 $ suspendus : Le gouvernement Trudeau revient sur sa décision

Ce que tu dois savoir : M. Trudeau a également fait part du moment où il a pris sa décision de quitter ses fonctions politiques. « Pendant le temps des Fêtes, j'ai également eu l'occasion de réfléchir et d'avoir des discussions avec ma famille. [...] Hier soir (le dimanche 5 janvier), au souper, j'ai partagé ma décision [avec ma famille] et c'est celle que je partage avec vous tous. J'ai l'intention de démissionner après que le parti ait choisi un nouveau chef après un [processus] rigoureux », a-t-il déclaré.

Ainsi, le chef d'État demeurera premier ministre jusqu’à la nomination d’un.e successeur.e.

Par ailleurs, Justin Trudeau a indiqué en point de presse qu'il aurait « vraiment souhaité » que Chrystia Freeland demeure vice-première-ministre. Cependant, cette dernière en a décidé autrement.

M. Trudeau a profité de son dernier discours pour dire qu'il s'est battu pour le pays, notamment pour renforcer la classe moyenne, défendre le libre-échange et « préparer l'économie de l'avenir ». Lors de la publication de l'Énoncé économique de l'automne en décembre dernier, on a appris que le déficit des finances publiques fédérales s’élève à 62 G$, soit 22 G$ de plus que ce qui avait été prévu.

Au cas où tu ne le savais pas : Voici ce que qu'une prorogation entraîne généralement au sein d'un gouvernement :

  • Tous les projets de loi ou motions en cours sont annulés, sauf s'ils sont présentés à nouveau lors de la prochaine session. Les comités parlementaires cessent aussi leurs activités ;
  • Le Parlement reprend ensuite ses travaux avec un nouveau discours du Trône, où le gouvernement expose ses priorités et son programme.


Le premier ministre du Canada Justin Trudeau démissionne officiellement
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments