Le président américain Donald Trump a mis à exécution ses menaces et c'est maintenant officiel : les exportations canadiennes vers les États-Unis seront frappées de tarifs douaniers de 25 %, tandis que le pétrole sera taxé à hauteur de 10 %, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
À lire également : Tarifs douaniers de Donald Trump : « Le Canada est prêt » selon Justin Trudeau
Si les dates du 1er mars et du 1er avril avaient été évoquées, Trump a insisté pour que cette mesure soit appliquée ce samedi, sans équivoque. Interrogé sur la possibilité pour le Canada d'éviter ces sanctions, le président a répondu sans détour : « Non, rien, pas pour le moment, non ».
C'est donc en début de soirée ce 1er février que le tout est devenu officiel alors que la Maison-Blanche a publié l'annonce sur X (anciennement Twitter). Selon certaines sources citées par plusieurs médias, les tarifs entreraient en vigueur ce mardi 4 février. La publication des décrets présidentiels confirmera cette date.
— (@)
« Le président Trump applique des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens et de 10 % sur les ressources énergétiques canadiennes jusqu'à ce que le Canada coopère avec les États-Unis dans la lutte contre les trafiquants de drogue et en matière de sécurité frontalière », peut-on lire sur X.
L'administration américaine justifie cette décision en affirmant que : « le Canada produit de plus en plus de fentanyl, et les quantités saisies à la frontière nord au cours de l'année fiscale écoulée étaient suffisantes pour tuer 9,8 millions d'Américains. En outre, les franchissements illégaux de la frontière en provenance du Canada ont atteint des sommets historiques chaque année au cours des quatre dernières années fiscales. »
En instaurant ces tarifs, Donald Trump entend « contraindre le Canada à respecter ses engagements visant à stopper l'afflux de drogues dures aux États-Unis ». Des droits de douane similaires sont également imposés au Mexique et à la Chine.
Devant ces menaces, les différents paliers gouvernementaux canadiens ont élaboré un plan de riposte, mais espéraient encore que l'administration Trump fasse volteface, tout en sachant que cette possibilité était mince.
« Si le président décide d'appliquer des tarifs douaniers au Canada, nous sommes prêts à réagir. Une réponse immédiate, réfléchie, ferme, mais raisonnable. Ce n'est pas ce que nous souhaitons, mais s'il va de l'avant, nous agirons également », a affirmé le premier ministre sortant Justin Trudeau lors de son allocution d'ouverture de la réunion du Conseil sur les relations canado-américaines ce 31 janvier 2025, à Toronto.
Au moment d'écrire ces lignes, la réplique canadienne n'a pas encore été annoncée. Justin Trudeau devrait tenir un point de presse à 18 h samedi soir. Une chose est sûre, les deux nations font maintenant face à une guerre commerciale qui risque d'avoir plusieurs impacts économiques.
La Chambre de commerce du Canada a d'ailleurs soutenu que : « la décision profondément préoccupante du président Trump d’imposer des tarifs douaniers aura des conséquences immédiates et directes sur les conditions de vie des Canadiens et des Américains. » L'organisme estime que ces droits de douane augmenteront le « coût de tout pour tout le monde » et c'est la population ainsi que les entreprises qui vont en souffrir.
Plus de détails suivront.
C'est officiel : Trump impose des tarifs douaniers de 25 % au Canada et voici quoi savoir
Source: News Article Viral
0 Comments