2 Montréalais remportent l'argent à une compétition Red Bull de 177 équipes à Ibiza



S’envoler vers l’Espagne pour faire une course à obstacles dans le château d'Ibiza (Castell d’Eivissa), un site emblématique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ça fait rêver. C’est pourtant ce qu’ont fait douze Canadien.ne.s, du 7 au 9 avril derniers, invité.e.s à participer à la première édition de la Red Bull Ibiza Royale. On peut dire que ça a valu chaque minute de vol : deux Québécois.e.s ont fait honneur au fleurdelisé.

En effet, Béatrice Moyen-Sylvestre et Xavier Fagard, un duo montréalais dans la vie comme sur le parcours, sont monté.e.s sur la deuxième marche du podium, faisant briller le Canada parmi 177 équipes de deux, issues de 52 pays à travers le monde. Et dire que la compétition était féroce est un doux euphémisme : ce ne sont que 20 duos, soit 40 personnes parmi les 354 ayant participé aux qualifications dans le château (sélectionné.e.s parmi pas moins de 41 888 applications) qui avaient le privilège d'accéder à la grande finale.

Béatrice et Xavier sont les seul.e.s Canadien.ne.s qui ont pu prendre part à cette course ultime, dans l’espoir de décrocher la victoire. Il et elle faisaient partie des trois duos représentant fièrement le Québec, aux côtés des personnalités québécoises Laeticia Lavoie et Elody Petit, qui participaient également en équipes mixtes. La première, créatrice de contenu et entraîneuse, s’est rendue à Ibiza avec Jean-Benoit Girard, fondateur de la communauté HYROX Québec. De son côté, Elody a compétitionné avec son partenaire d’entraînement et amoureux, Phillip Dupont.


Un parcours unique, au cœur d’un décor historique

L’épreuve en elle-même sortait de l’ordinaire. Pour l’occasion, un parcours de neuf obstacles répartis sur 1,4 km serpentait à travers les ruelles et les fortifications médiévales du château, offrant des vues imprenables sur la vieille ville et la Méditerranée. Mais attention : malgré sa courte distance, un dénivelé de 90 mètres était à gravir pour atteindre le sommet. Disons-le franchement : ce n'est pas que la vue qui coupait le souffle.

Chaque obstacle avait sa petite touche d'originalité, conçu par des athlètes Red Bull et des créateur.trice.s du monde entier. Parmi ces esprits ingénieux, on retrouvait notamment le Québécois et champion olympique de snowboard Sébastien Toutant (Seb Toots), présent sur place pour voir les athlètes tenter leur chance sur les Tables tournantes, un défi inspiré de la scène musicale d’Ibiza.

Un duo québécois solide et bien préparé

Malgré la complexité du tracé, les obstacles ont semblé presque faciles pour l’équipe québécoise The Hybrid Storm, qui pratique la discipline du Ninja Warrior de façon régulière. Béatrice cumule une vingtaine d’années d’expérience en athlétisme, exerce le « ninja » depuis 2019 et s’entraîne en OCR (obstacle course racing) depuis 2024. Et ses résultats parlent d’eux-mêmes : elle a contribué à la victoire de son équipe lors des Jeux de Dubaï 2025, en plus d’avoir décroché le titre de vice-championne aux Championnats du monde d’OCR au Costa Rica et à Mammoth Lakes en 2024.

Xavier, de son côté, est actif en OCR depuis 2017, fait du « ninja » depuis 2021 et a été entraîneur de la délégation canadienne aux mondiaux de course à obstacles au Costa Rica.

Mais malgré leur bagage impressionnant, le dénivelé du parcours a mis à l’épreuve même les plus aguerri.e.s. Les deux fans d'obstacles de tous types qui se sont entraînés stratégiquement en vue de l'événement ont eu la même difficulté que les autres athlètes : les centaines de mètres en dénivelé entre les défis.

Si certaines équipes étaient en Espagne pour vivre l'expérience payée par Red Bull et avoir du plaisir, The Hybrid Storm, prenait la compétition au sérieux.

« Nous nous sommes préparés grâce à nos programmes d'entraînement pour la course à obstacles. On a une planification annuelle adaptée sur nos objectifs. Donc intervalles de vitesse, course en sentier les fins de semaine, escalade de bloc, pratique ninja, musculation et conditionnement type HYROX », explique Xavier.

« J'ai également ajouté du dénivelé à mes entraînements, et essayé de simuler les obstacles avec le matériel disponible dans nos gyms, même si on avait seulement les dessins publiés sur le site Internet de l'événement pour se les imaginer », ajoute sa partenaire.

« On s'entraîne ensemble et donc on pratique beaucoup notre communication. C'est important pour les courses en équipes », affirme l'ancien entraîneur. Leur synergie fut en effet un atout, puisque les athlètes ont eu une surprise en finale : ils et elles devaient réaliser une partie du parcours lié.e.s l'un à l'autre par le poignet.

Un exploit en finale

Le podium lors de la premi\u00e8re \u00e9dition de la Red Bull Ibiza Royale.

Béatrice Moyen-Sylvestre et Xavier Fagard montent sur la 2e marche du podium.
Courtoisie de Red Bull

Classée troisième lors des qualifications avec un temps de 8 min 37 s, The Hybrid Storm a amélioré sa performance de 23 secondes en finale, malgré la contrainte des poignets attachés. Résultat : une médaille d’argent bien méritée.

« C'était vraiment plus dur », confie Xavier. « On a utilisé nos apprentissages du premier passage pour pousser aux bons endroits et être plus efficaces dans les nombreuses courbes pendant la course », partage Béatrice.

L’or a été remporté par le duo suédois formé de Linnea Stenson et Daniel Ekström, qui a complété le parcours en un impressionnant temps de 7 minutes et 59 secondes. Les Slovaques Nikolas Rákoci et Ivana Šoltysová ont quant à eux décroché le bronze avec un chrono de 8 minutes et 27 secondes.



2 Montréalais remportent l'argent à une compétition Red Bull de 177 équipes à Ibiza
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments