
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui n’ont pas accès à une assurance dentaire privée. Après les personnes mineures, les adultes de 18 à 34 ans et les 55 ans et plus, ce sera au tour des 35 à 54 ans de pouvoir bénéficier du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) dans les prochains jours. Bien sûr, il faudra répondre à certains critères pour être admissible.
À lire également : Tu pourrais toucher jusqu’à 648 $ en mai avec cette allocation pour enfants au Québec
Parce qu’on va se le dire : une visite chez le dentiste, ça peut faire mal au portefeuille (et à la bouche aussi). Si tu veux éviter des factures salées, ça vaut la peine de vérifier ton admissibilité dans Mon dossier pour les particuliers de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
À partir du 29 mai, toute personne âgée de 35 à 54 ans pourra déposer une demande auprès du gouvernement fédéral. Jusqu’à la fin du mois d’avril, le programme s’adressait uniquement aux personnes de 65 ans et plus et aux jeunes de moins de 18 ans.
Les 55 à 64 ans y ont accès depuis le 1er mai, tandis que les 18 à 34 ans peuvent s’y inscrire depuis le 15 mai.
Selon les plus récentes données fédérales, plus de 3,6 millions de personnes se sont déjà inscrites au RCSD à l’échelle du pays, et 1,9 million a déjà reçu des soins. Au Québec, on compte environ 1,1 million d’inscriptions et 600 000 personnes ayant obtenu des soins.
Des critères s’imposent
Pour être admissible au programme, certaines conditions doivent être remplies. Par exemple, il faut avoir produit sa déclaration de revenus de 2024, ainsi que celle de son ou sa conjoint.e, si le chapeau te fait, et ne pas avoir accès à une assurance dentaire privée ou collective.
Aussi, le revenu familial net ajusté doit être inférieur à 90 000 $ et la personne doit résider au Canada aux fins de l’impôt.
Le processus pour soumettre ta ou tes demandes est relativement simple. Tu pourras procéder en ligne, par téléphone ou en personne dans un centre Service Canada.
Voici le pourcentage de frais couverts selon ton revenu
Revenu familial de moins de 70 000 $
- Le RCSD couvre 100 % des soins admissibles, selon les tarifs établis.
- Tu n’as rien à débourser, sauf dans certains cas où des frais supplémentaires pourraient s’ajouter.
Revenu familial entre 70 000 $ et 79 999 $
- Le RCSD couvre 60 % des frais pour les soins admissibles.
- Tu dois assumer 40 % des coûts, en plus de tous frais supplémentaires, s’il y a lieu.
Revenu familial entre 80 000 $ et 89 999 $
- Le RCSD couvre 40 % des soins admissibles.
- Tu dois payer 60 % des tarifs établis, ainsi que les frais supplémentaires, le cas échéant.
Pour plus d’informations sur le Régime canadien de soins dentaires, c’est par ici.
Des outils d'IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l'équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.
Le Régime canadien de soins dentaires sera offert aux 35-54 ans dès la semaine prochaine
Source: News Article Viral

0 Comments