
Si tu espérais recevoir une belle augmentation de salaire en 2026, prépare-toi à revoir tes attentes et possiblement être déçu.e. Une firme de services-conseils québécoise vient de révéler les résultats préliminaires de son enquête nationale annuelle, et tu voudras peut-être attendre avant de t’acheter une nouvelle voiture ou d’installer une piscine creusée chauffée dans ta cour.
À lire également : Travailler 6 jours/semaine comme en Grèce : Voici ce que pensent (vraiment) les Québécois
En 2025, les entreprises canadiennes ont accordé en moyenne des augmentations salariales de 3,2 %, soit déjà un peu moins que les prévisions de 3,4 %, selon l’enquête de la firme Normandin Beaudry. Pour 2026, ça descend encore, avec un budget moyen prévu de 3,1 %, en excluant les gels de salaires.
Même son de cloche du côté des budgets dits « supplémentaires », ces montants réservés aux talents clés ou aux ajustements ponctuels. Moins de la moitié des organisations prévoient en offrir un en 2026, avec une moyenne de 1 %.
Pourquoi ce ralentissement? Principalement en raison du climat économique incertain, d’un possible retour de la récession et d’un marché du travail un peu moins tendu.
Bref, « les organisations continuent de réduire leurs budgets d’augmentations salariales pour 2026, en partie pour protéger leurs activités contre une éventuelle récession et en raison d’un marché du travail moins contraignant », note Normandin Beaudry.
Elles misent plutôt sur des ajustements ciblés, comme « réviser les salaires en fonction du marché » ou « fidéliser les talents », en évitant les augmentations généralisées.
Certaines compagnies comptent tout de même réviser les salaires de façon ciblée, notamment pour les talents à haute performance ou celles et ceux qui se trouvent au bas de l’échelle salariale.
Des outils d'IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l'équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.
Attends-toi à une moins grosse augmentation de salaire en 2026 et voici pourquoi
Source: News Article Viral

0 Comments