Avec la rentrée scolaire et le retour au bureau en présentiel pour certaines personnes et une quatrième vague de COVID-19, l'heure est à la prévention. Christian Dubé a émis ses prévisions pour le mois septembre et la situation sanitaire s'annonce difficile.
« On va avoir une hausse des cas et des hospitalisations dans les prochaines semaines, puis je dirais particulièrement à Montréal et à Laval si la tendance se maintient » a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux en conférence de presse ce mardi 31 août, selon les prévisions de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), qui seront rendues publiques ce jeudi 2 septembre.
Nous ferons le point à 13h sur la situation épidémiologique et la vaccination au Québec avec Dr Arruda et Daniel Pa… https://t.co/FmAMz3K84X
— Christian Dubé (@cdube_sante) 1630423118.0
Pour rester positif sur la situation épidémiologique au Québec, M. Dubé stipule que le niveau de cas est « relativement stable », ce qui est « encourageant ».
Selon lui, malgré l'augmentation des cas, les hospitalisations sont « relativement basses », alors que 15 à 25 % des capacités hospitalières sont occupées, selon les régions. À titre d'exemple, la région de Montréal est à 25 %, dit-il.
Et même si le Québec est « l'une des nations les plus vaccinées au monde », se félicite Christian Dubé, la situation sanitaire « peut changer très vite », martèle-t-il.
M. Dubé souligne qu'il faut réduire au maximum les hospitalisations et éviter les contraintes sanitaires aux personnes qui sont doublement vaccinées.
« On observe le même phénomène que lors de la troisième vague ; c'est les jeunes qui attrapent le virus », lance le ministre, ajoutant que « malheureusement pour eux, les jeunes restent plus longtemps à l'hôpital », en raison de symptômes « plus graves », entre autres.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
0 Comments