J'ai comparé le pumpkin spice latte du Starbucks et du Tim Hortons et voici mon verdict



La saison des citrouilles va bientôt débuter et quoi de mieux pour apprécier l'automne que l'iconique pumpkin spice latte ? Le Tim Hortons et Starbucks proposent tous les deux la même boisson, alors on a comparé les deux, histoire de savoir laquelle est la meilleure.

Il faut rappeler que le latte à la citrouille a fait son apparition en 2003 chez Starbucks alors qu'il a été ajouté au menu du Tim Hortons en 2017. Il était donc intéressant de savoir si les deux ont le même goût et laquelle est un win.

Qu'est-ce que c'est ?

Chez Starbucks, le PSL est défini comme un espresso signature avec un lait cuit à la vapeur combiné de saveurs de citrouille, de cannelle, de muscade et aux clous de girofle.

Chez Tim Hortons, la recette semble similaire puisqu'il est fait d'un « espresso fraîchement moulu, mélangé à du lait chauffé à la vapeur, puis combiné à un sirop aux épices d'automne, de la garniture fouettée et un filet de sirop aux épices d'automne », est-il indiqué dans le communiqué annonçant l'arrivée au menu de son homologue glacé.

Alors, si la recette est presque pareille est-ce qu'il y a une différence de goût ? C'est ce que le test va révéler.

Qu'est-ce que ça goûte ?


Maïlys Kerhoas | Narcity


Pour comparer, j'ai d'abord ouvert le couvercle des deux boissons et on peut voir que la différence de couleur entre les deux boissons est frappante. L'une est plus orange que l'autre. Après, j'ai bu une gorgée de chaque, histoire que la différence soit frappante et elle l'est. Les deux n'ont aucun rapport.

Le pumpkin spice latte de chez Starbucks est vraiment plus sucré, car il goûte particulièrement la citrouille, comme si c'était un potage. Les notes d'épices d'automne, soit la cannelle et la muscade se dessinent sur les papilles tandis qu'une légère saveur de café vient ajouter une touche d'amertume.

Le latte épices d'automne de Tim Hortons est tout l'inverse. Il goûte d'abord le café et laisse ensuite deviner les saveurs épicées d'automne. Il est moins sucré et plus amer.

Mon verdict

L'automne étant ma saison préférée, je n'ai jamais attendu le début des premières couleurs pour aller me chercher un PSL au Starbucks. J'avoue n'avoir jamais goûté à celui du Tim auparavant alors j'ai été particulièrement surprise de la différence de goût.

Je trouve que les deux boissons sont bonnes et conviennent à deux types de personne. Celles et ceux qui n'aiment pas beaucoup le café seront plus satisfait.es par la version de Starbucks tandis que les Québécois.es qui négligent le sucre apprécieront plus la version du Tim Hortons.

Au niveau des apports nutritifs, le mezzo de Starbucks est gagnant puisqu'il est indiqué sur Ubereats qu'il vaut 180 calories alors que le petit format du latte épices d'automne vaut 237 calories.

Pour ce qui est du prix, payer un PSL au Starbucks coûtera plus cher à ton porte-monnaie puisqu'il vaut 4,95 $ sur UberEats contre 3,51 $ au Tim Hortons.

De mon côté, je vais privilégier la version du Tim pour me réveiller en douceur le matin et celle du Starbucks pour me faire un plaisir sucré en milieu d'après-midi.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.


Post a Comment

0 Comments