Pénurie de main-d'œuvre au Québec : 84 % des entreprises de ce domaine sont dans le besoin



Bien que la relance économique est en branle depuis la fin du confinement du printemps dernier, une grande majorité d'entreprises du Québec est en pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs domaines des technologies de l'information (TI), où « les compétences technologiques sont prioritaires » pour les employeurs et employeuses.

C'est du moins ce qui ressort d'un récent sondage mené par la firme KPMG auprès de 505 propriétaires de petites et moyennes entreprises canadiennes et québécoises.

Selon le sondage, plus de 84 % des répondants et répondantes ont affirmé avoir besoin de plus de travailleurs et travailleuses ayant des compétences numériques, mais plus des deux tiers d'entre elleux « ont du mal » à dénicher les perles rares, faute de main-d'oeuvre nécessaire.

« Les entreprises québécoises savent que leur avenir passe par le numérique et nombre d'entre elles ont fait les investissements nécessaires en prévision de l'après-pandémie », mentionne Benoit Lacoste Bienvenue de chez KPMG Canada dans le communiqué. « Mais investir dans les nouvelles technologies n'est qu'une solution. »

« Ce dont les entreprises ont vraiment besoin », dit-il, « c'est de trouver les bonnes personnes pour optimiser et tirer profit de ces nouvelles technologies. »

Iels sont d'ailleurs 67 % des décideur.euses et propriétaires québécois.es à envisager de recruter à l'étranger pour combler les postes vacants.

Rappelons que le gouvernement du Québec a lancé le 1er juillet dernier le Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologie de l'information et des communications (PRATIC), qui permet à 2 500 personnes de recevoir une formation payée de 650 $ par semaine en TI.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.


Post a Comment

0 Comments